Auteur Sujet: Boite de vitesse, et point mort  (Lu 139137 fois)

Cesco

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Boite de vitesse, et point mort
« le: 08 octobre, 2010, 14:58:04 14:58 »

Plus ma bréle a de bornes (elle a 5900), plus c'est la misére pour trouver le point mort  à l'arret >:(  C'est mm devenu quasi-impossible au point que si je ne l'ai pas chopé avant l'arret, je n'essaye mm plus  :( D'après mon concesssionnaire, c'est un pb rencontré par tous ???

Mais le plus bizarre, c'est la facheuse tendance qu'à la boite à se vérouiller en seconde à l'arret, au point qu'il faut vraiment forcer pr retomber en première. Autant dire que trouver le point mort dans ces conditions est mission impossible !!!

J'ai rajouté un peu d'huile (j'étais au niveau mini) et ça va un tout petit mieux mais franchement, la moto reste quasi inutilisable en ville  :( >:(

Avez-vous aussi des pb pr chopper ce point mort ? Comment trouver vous la boite de vitesse ?

Merci d'avance pour vos avis
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tazou83

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Re : Boite de vitesse, et point mort
« Réponse #1 le: 08 octobre, 2010, 15:03:02 15:03 »

pareil que toi  j ai jette l eponge depuis longtemps.
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Biwolf

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Re : Boite de vitesse, et point mort
« Réponse #2 le: 08 octobre, 2010, 15:10:35 15:10 »

Pareil pour moi.
Soit je choppe le neutre en roulant avec de m'arrêter, soit je m'arrêt, je coupe le contact et je passe le neutre ensuite.
J'ai remarqué aussi que même en débrayant, la moto reste en prise légèrement, comme si l'embrayage restait collé. Pas de quoi faire avancer la moto mais c'est limite...
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Pêcheur de pierres

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Re : Boite de vitesse, et point mort
« Réponse #3 le: 08 octobre, 2010, 15:30:01 15:30 »

Sur mon V2, idem, je solutionne le problème en purgeant régulièrement le liquide d'embrayage, tous les deux mois environs, ça prend 10min, et ça ne me prend plus la tête...
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Biwolf

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Re : Boite de vitesse, et point mort
« Réponse #4 le: 08 octobre, 2010, 15:48:24 15:48 »

Sauf que sur les V4, c'est pas hydrolique, c'est à câble...
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sam748

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Re : Boite de vitesse, et point mort
« Réponse #5 le: 08 octobre, 2010, 15:48:48 15:48 »

sur le V4 la commande est à cable ...
edit j'suis grillé
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Pêcheur de pierres

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Re : Boite de vitesse, et point mort
« Réponse #6 le: 08 octobre, 2010, 16:04:53 16:04 »

Oups, c'est moi qui l'est grillé  O0
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te-uhle david

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Re : Boite de vitesse, et point mort
« Réponse #7 le: 08 octobre, 2010, 16:08:17 16:08 »

4200 km sus ma v4 , et pas de soussis de boite
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Raven

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Re : Boite de vitesse, et point mort
« Réponse #8 le: 08 octobre, 2010, 16:14:59 16:14 »

Sur les V2, le dernier disque d'embrayage est décalé, de façon à être sûr que les disques soient décollés lors du débrayage, puisque ce disque est retenu par la cloche. Peut-être que sur le V4, c'est la même chose et que certains moteurs n'ont eu pas ce disque décalé sur la chaîne de montage?

Raven
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Après tout, jamais de regrets.

Cesco

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Re : Boite de vitesse, et point mort
« Réponse #9 le: 08 octobre, 2010, 16:17:17 16:17 »

En tous cas je trouve ça rédibitoire, c'est un vrai pb au quotidien... il suffit peut être de retendre l'embrayage qlq part ? Le pb, c'est surtout la seconde qui vérouille trop, sinon il doit finir par se trouver ce pt mort.

Je me demande à quoi sert le système d'écrou qui maintient le cable au niveau du carter ? C'est juste un support ou ça permet de régler qlq chose ?

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rainey

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Re : Boite de vitesse, et point mort
« Réponse #10 le: 08 octobre, 2010, 16:32:52 16:32 »

4250 kms sur RSV4R et pas de soucis de boite, ni d'emrayage non plus ...! 8)

A+
« Modifié: 14 octobre, 2010, 13:12:02 13:12 par rainey »
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Biwolf

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Re : Boite de vitesse, et point mort
« Réponse #11 le: 08 octobre, 2010, 16:41:59 16:41 »

Ca a commencé à me le faire vers 8000km en gros.
j'en ai parlé à la révision des 10000km mais mon mécano n'a pas trouvé de solution.

Retendre le câble pourquoi pas mais avec le risque de trop le tendre et de faire patiner l'embrayage sans s'en rendre compte quand on le croit "libre" et du coup, l'user prématurément.


PS : le soucis n'a rien à voir avec la boite de vitesse mais vraiment l'embrayage lui-même.
La boite elle va très bien et est très douce. Les rapports verrouillent bien sans faux point mort
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Cesco

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Re : Boite de vitesse, et point mort
« Réponse #12 le: 08 octobre, 2010, 17:30:09 17:30 »

je pense aussi que c'est l'embrayage mais depuis peu, j'ai aussi des faux point mort (2 ds la semaine)  !

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Biwolf

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Re : Boite de vitesse, et point mort
« Réponse #13 le: 08 octobre, 2010, 17:39:41 17:39 »

Visiblement, certains ont des petits soucis, d'autres non.
Certains ont changé leur poignée d'embrayage pour une réglable, d'autres non... Y'aurai-t-il un lien de cause à effet ?

Perso, j'ai des soucis (depuis peu) et j'ai changé ma poignée dès l'achat de la moto.

Je viens de modifié l'écartement de la poignée pour avoir + d'amplitude. Je testerai demain en balade
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Poussin

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Re : Boite de vitesse, et point mort
« Réponse #14 le: 08 octobre, 2010, 18:11:06 18:11 »

mon concess m'a dit avoir changé des carters d'embrayage complets suite au même type de problème sur plusieurs moto.

il semblerait qu'il y ait un défaut d'usinage (je ne sais pas où exactement) qui causerait le problème (du moins c'est ce que lui ont dit les techniciens aprilia) : après remplacement du carter plus de problème

à vérifier
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Biwolf

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Re : Boite de vitesse, et point mort
« Réponse #15 le: 08 octobre, 2010, 18:18:41 18:18 »

Bonne info Poussin !

J'en parlerai à mon concess. Et comme j'ai un suintement gras au niveau des carters de cylindres arrières (visibles depuis la révision des 10000km et le rappel sur les patins de chaine de distri), ça sera peut-être un tir groupé...
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lolo_rsv

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Re : Boite de vitesse, et point mort
« Réponse #16 le: 08 octobre, 2010, 19:04:03 19:04 »

La mienne 4000 km de piste et plus de probleme depuis une petite intervention sur l'embrayage.
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ylecadet

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Re : Boite de vitesse, et point mort
« Réponse #17 le: 08 octobre, 2010, 19:45:19 19:45 »

Pas de soucis non plus sur la mienne, elle a passé les 7000 kms, et j'ai tres rapidement changé les leviers par des réglables, embrayage compris.
Je suis aussi habitué comme Biwolf à chercher le PM avant de m'arreter, l'habitude prise aussi sur mon ancien Tuono 03. L'amplitude du sélecteur de vitesse au niveau du PM est tres court, il est un peu difficile à trouver moteur froid mais bon on s'y fait. Pas de faux PM entre les rapports, l'embrayage ne colle pas non plus, ma garde en bout de levier est de 2 cm environ.
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bart

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Re : Boite de vitesse, et point mort
« Réponse #18 le: 09 octobre, 2010, 10:30:36 10:30 »

Pas de problème non plus 17000 Km. Je pense que'il faut tendre le câble un petit peut enfin essayer ça d'abord avant de regardez plus loin.
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Cesco

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Re : Re : Boite de vitesse, et point mort
« Réponse #19 le: 09 octobre, 2010, 17:29:24 17:29 »

La mienne 4000 km de piste et plus de probleme depuis une petite intervention sur l'embrayage.

Peux-tu nous en dire un peu plus sur la "petite intervention sur l'embrayage" ? 

Yaya, tu veux dire 2 mm ? C'est bcp 2 cm !!?

Sinon, j'ai un levier racing Aprilia, et la garde est déja quasi nulle. L'embrayage colle un peu et le plus gros pb, c'est surtout le vérouillage sur la 2éme voir la 1ére qui est très important. On dirait que ça n'embraye pas assez
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ylecadet

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Re : Re : Re : Boite de vitesse, et point mort
« Réponse #20 le: 09 octobre, 2010, 18:19:47 18:19 »

Yaya, tu veux dire 2 mm ? C'est bcp 2 cm !!?
Je disais 2 cm en bout de levier, sur le câble cela doit faire 3 mm environ de garde.
Lors de l'installation des leviers reglables, j'avais huilé tout de cable dans sa gaine pour plus de souplesse. Depuis je n'ai pas du régler la garde.
La doc donne ces valeurs aussi :
Vérifier que le jeu soit compris entre 1 et 3 mm (0.039 et 0.12 in).
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varap97

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Re : Boite de vitesse, et point mort
« Réponse #21 le: 23 novembre, 2010, 12:14:08 12:14 »

Salut les gens...

Je suis passé pour voir si mon problème était spécifique et il semblerait que non.
J'ai rencontré le problème évoqué : impossible de passer le point mort à l'arrêt, moto qui a envie d'avancer bien qu'embrayée etc...

Le phénomène est apparu vers 2500 kms et elle est rentrée à l'atelier pour ça (Méga Bike à Aix).
Après ouverture, il s'avère que le doigt d'embrayage a trop de jeu dans son roulement et donc cela "tire de travers". Une rayure apparait donc à l'intérieur du carter et se creusant petit à petit, elle finit par créer un cal et il devient impossible d'embrayer à fond.
Changement du carter complet et la moto est repartie comme neuve...
Mais voilà... je roule et petit à petit le problème est réapparu.
Le carter changé étant le même et avec la même anomalie, même punition.
2 eme changement de carter fin de semaine dernière et je ne suis pas rassuré car cela n'est pas aussi souple et efficace qu'au début.
Controle prévu en concession dans 2000 kms... à voir donc...
Aujourd'hui j'en ai 7000 et à part ça..... que du bonheur...

Coup de chapeau à l'équipe de Méga bike pour le suivi et l'implication.

A vous lire,
Salutations,
Varap'
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Biwolf

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Re : Boite de vitesse, et point mort
« Réponse #22 le: 23 novembre, 2010, 13:31:28 13:31 »

Perso j'ai retendu très légèrement le câble et mis du Mecacyl dans l'huile. J'arrive de nouveau à repasser le neutre même moteur chaud
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te-uhle david

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Re : Re : Boite de vitesse, et point mort
« Réponse #23 le: 23 novembre, 2010, 18:04:51 18:04 »

Salut les gens...

Je suis passé pour voir si mon problème était spécifique et il semblerait que non.
J'ai rencontré le problème évoqué : impossible de passer le point mort à l'arrêt, moto qui a envie d'avancer bien qu'embrayée etc...

Le phénomène est apparu vers 2500 kms et elle est rentrée à l'atelier pour ça (Méga Bike à Aix).
Après ouverture, il s'avère que le doigt d'embrayage a trop de jeu dans son roulement et donc cela "tire de travers". Une rayure apparait donc à l'intérieur du carter et se creusant petit à petit, elle finit par créer un cal et il devient impossible d'embrayer à fond.
Changement du carter complet et la moto est repartie comme neuve...
Mais voilà... je roule et petit à petit le problème est réapparu.
Le carter changé étant le même et avec la même anomalie, même punition.
2 eme changement de carter fin de semaine dernière et je ne suis pas rassuré car cela n'est pas aussi souple et efficace qu'au début.
Controle prévu en concession dans 2000 kms... à voir donc...
Aujourd'hui j'en ai 7000 et à part ça..... que du bonheur...

Coup de chapeau à l'équipe de Méga bike pour le suivi et l'implication.

A vous lire,
Salutations,
Varap'


qui dit changement de carter , dit un petit rodage en meme temps ?????
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varap97

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Re : Re : Boite de vitesse, et point mort
« Réponse #24 le: 23 novembre, 2010, 18:50:40 18:50 »

Perso j'ai retendu très légèrement le câble et mis du Mecacyl dans l'huile. J'arrive de nouveau à repasser le neutre même moteur chaud

Re....

C'est vrai que certains additifs améliorent très sensiblement le fonctionnement des boites/moteurs.
Mais je pense que si le problème est "mécanique", dans mon cas tu ne parviens plus à embrayer à fond, tu masques le vrai problème et repousse l'échéance.

Pour le message qui a suivi... faut-il faire un rodage après le changement de carter...
J'en suis donc à ma 2eme opération à embrayage ouvert et on ne m'a rien dit de tel...

A+ et merci pour vos avis et commentaires.

Varap'
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Biwolf

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Re : Boite de vitesse, et point mort
« Réponse #25 le: 23 novembre, 2010, 19:10:51 19:10 »

...
C'est vrai que certains additifs améliorent très sensiblement le fonctionnement des boites/moteurs.
Mais je pense que si le problème est "mécanique", dans mon cas tu ne parviens plus à embrayer à fond, tu masques le vrai problème et repousse l'échéance.
...

Je suis d'accord, c'est le moyen le plus simple et rapide que j'ai trouvé.
Maintenant, vu que ça semble être "mécanique", je demanderai à mon mécano de regarder (je dois déposer ma moto pour une fuite de liquide de refroidissement avec dépose des culasses)
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bart

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Re : Boite de vitesse, et point mort
« Réponse #26 le: 23 novembre, 2010, 23:17:37 23:17 »

Biwolf demande de vérifiez le jeu soupapes admission aussi.
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Sigismer

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Re : Boite de vitesse, et point mort
« Réponse #27 le: 24 novembre, 2010, 14:41:44 14:41 »

J'ai 7000 kilomètres au compteur et beaucoup de difficulté à
trouver le point mort, depuis le début.
Il m'est plus facile de passer au PM à partir de la deuxième que
de la première.
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varap97

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Re : Boite de vitesse, et point mort
« Réponse #28 le: 25 novembre, 2010, 09:35:51 09:35 »

Salut les gens...

C'et curieux mais j'ai comme l'impression que le phénomène est commun à presque toutes les machines... mais comme la réponse semble systématiquement "c'est normal", chacun vit avec son problèe dans son coin et le constructeur est spectateur.
Heureusement à Aix, le respons. atielier a pris les choses au sérieux et a poussé les investigations.
Son verdict est sans appel.... jamais, sur aucune moto, d'aucune marque, il n'a vu un tel jeu entre le doigt d'embrayage et son roulement.

Et le technicien d'Aprilia France qui est venu lui a dit que c'est la seule en France....
Malin, non....??

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Varap'
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Biwolf

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Re : Boite de vitesse, et point mort
« Réponse #29 le: 25 novembre, 2010, 17:46:50 17:46 »

Je dépose la mienne demain, j'en parlerai
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