Auteur Sujet: Echappement adaptable  (Lu 30929 fois)

armagedon

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 66
  • Localisation: BARRAUX
  • Moto: RSV4 RF 2017
Re : Echappement adaptable
« Réponse #30 le: 11 mai, 2018, 19:02:55 19:02 »

Pas de boitier pour le 2017  :( .
Par contre j'ai installé un arrow homologué avec la carto akra, le moteur est transformé!! Beaucoup plus souple et quelle patate ???
La carto est cher mais ca vaut vraiment le coup

La carto constructeur pour un silencieux c'est juste un business. En plus sur ce coup APRILIA prennent les clients pour des jambons car si t'a pas la carto, il te font péter la garantie en cas de soucis. Du coup obligé de claquer 1600 euros pour le silencieux akra + carto en passant par eux. C'est du vol ! C'est comme chez Katoche ou DUCAT pareil.

Dommage qu'il n'y ait pas d'outil gratuit pour remapper les ECU APRILIA. Car cela ne prend que quelques min à faire pour couper via l'ECU la valve. Le silencieux d'origine va très bien, il est pas bruyant et je suis quasi sure qu'il permet de sortir plus de watts qu'avec la majorité des adaptables. Les ingénieurs passent un sacrée temps pour développer les silencieux d'origines et ce sont pas des manches. Les catalyseurs sports d'aujourd'hui sont tellement performants et bien dimensionnés qu'ils ne font plus rien perdre.

Sur mes 2 S1000RR j'avais des silencieux Akrapovics. Quand j'ai remis les pots d'origines pour les vendre, les brêles n'ont jamais aussi bien marché.

Les chiffres qu'annoncent akrapovic sur leur site, je suis quasi sure que c'est du flan pour les silencieux. C'est comme pour les boitiers électroniques sur les voitures, on t'annonce 40cv de gain en réalité c'est 15 ou 20. Dans 90% du cas, ils prennent les chiffres constructeurs pour référence, ils s'arrangent pour que le passage au banc soit un peu optimiste et ils font la différence entre les valeurs constructeurs annoncées et ce qu'ils obtiennent sur leur banc. Sauf qu'un banc moteur de constructeur c'est bien plus précis et fiable qu'un banc à rouleaux. Je sais même pas si les valeurs sur leur site c'est pas après une remap ou à l'aide d'un Power FC. Ils ne sont pas très clairs la dessus.

De nombreux magasines ont testés des silencieux adaptables sur des brêles et ont passés les motos au banc. Quasiment tous les silencieux testés y compris akrapovic sortaient moins de watts qu'avec les origines. Et ce sur plusieurs motos.

Avec un silencieux adaptable on gagne 1 ou 2kg, on fait plus de bruit, c'est plus joli, ca chauffe moins ! Ce sont les seuls choses dont on est à peu près être sure. Après peut être que parfois tu gagnes 1 ou 2cv avec certains silencieux sur certains moteurs, aussi souvent qu'on peut les perdre.

Avec une ligne complète akrapovic non homologuée passage au banc à l'appui sur un Z1000 2011 si ma mémoire est bonne, j'avais gagné 8cv entre avant montage et après mais j'avais aussi perdu à bas régimes. C'est surtout le collecteur qui décale la courbe de couple/puissance vers le haut. Du coup on gagne en haut pour perdre un peu en bas. Un pote avait la ligne complète akrapovic racing sur son S1000RR pour la piste, la je dis pas, on sentait clairement une différence dans les tours. Mais la brêle était aussi un peu plus creuse en bas. On peut pas tout avoir malheureusement.
« Modifié: 11 mai, 2018, 21:03:14 21:03 par armagedon »
IP archivée

Olly

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.758
  • Localisation: 64
  • Moto: Tuono v4 Facto 2018
Re : Echappement adaptable
« Réponse #31 le: 11 mai, 2018, 22:07:52 22:07 »

Certes c'est du business, mais la moto avec la carto Akra et sans carto a bas régimes, on va dire en dessous de 7000tr/mn, c’est le jour et la nuit. Le Tuono et l'RSV4 2017 avec la carto Akra sont complétements transformés. L'échappement d'origine touche sur la piste vu son volume et le trou a 5000tr/mn est un vrai calvaire sur la piste et en montage. Nous sommes malheureusement pris en otage par les constructeurs, qui eux sont pris en otage par les normes Euro ...
Sinon possibilité ici de faire une reprogrammation du boitier, mais avec peut être perte de la garantie, a confirmer.
http://nrbike.fr/reprogrammation-flash-ecu/aprilia/rsv4.html
IP archivée
Tuono un jour Tuono presque toujours...!

Tuono06

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 34
  • Localisation: Nice
  • Moto: Tuono v4
Re : Echappement adaptable
« Réponse #32 le: 12 mai, 2018, 01:48:40 01:48 »

Ok pour le pot d'origine en gardant la valve ouverte mais comment faire  ??
IP archivée

Olly

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.758
  • Localisation: 64
  • Moto: Tuono v4 Facto 2018
Re : Echappement adaptable
« Réponse #33 le: 12 mai, 2018, 09:32:36 09:32 »

Tu peux essayer de débrancher les câbles au niveau de la valve pour voir si cela fonctionne, normalement ça devrait. ;) Tu peux aussi te mesurer les réglages des câbles au pied a coulisse si tu souhaites revenir en arrière, cela t'évitera un passage chez le conces pour refaire le point d'ouverture et fermeture de la valve. Par contre il ne faut surtout pas essayer de rouler avec la prise du boitier de commande du moteur de valve débranchée, il en résultera un code défaut au TDB.
Tu as la procédure de démontage ici   ;D: https://d1sfhav1wboke3.cloudfront.net/ImageServer/Apim2media/Documents/20119/7891f8dc-73de-4d87-9471-abf4d6345872.pdf
Si tu souhaites faire juste un essai, je te conseille de ne pas enlever les câbles car c'est assez compliqué de les remettre derrière le cadre, je l'ai fait une fois, il n'y a pas de place pour le remontage.Tu peux essayer de les attacher afin qu'ils ne touchent pas le bras durant le test. Il est aussi préférable si la modif est permanente d'attacher la valve avec un fil de fer pour s'assurer qu'elle reste tout le temps ouverte, il y a eu des cas ou la valve avait tendance a se refermer toute seule a haut régimes, cas rencontrés sur les modèles antérieurs au 2017, pas d'info sur les 2017/2018 pour l'instant, effet de résonance, vibrations, contre pression je ne sais pas... en tous cas faut le savoir! ;)    J'ai roulé environ 200kms avec les câbles débranchés et je n'ai pas eu de défaut/code erreur au TDB, d'autres roulent depuis très longtemps aussi sans défaut. Info ou intox là encore, je ne sais pas, mais certains auraient eu des codes erreurs avec les câbles débranchés, comme sur les anciens modèles.
Et puis fait l'essai tu nous diras! ;)     
« Modifié: 12 mai, 2018, 15:29:33 15:29 par Olly »
IP archivée
Tuono un jour Tuono presque toujours...!

Tuono06

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 34
  • Localisation: Nice
  • Moto: Tuono v4
Re : Echappement adaptable
« Réponse #34 le: 12 mai, 2018, 10:42:02 10:42 »

Wahou merci pour la réponse !!
Par contre il y a des explications mais le schéma avec les f10 f11 f12 aurait été utile
IP archivée

Olly

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.758
  • Localisation: 64
  • Moto: Tuono v4 Facto 2018
IP archivée
Tuono un jour Tuono presque toujours...!

armagedon

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 66
  • Localisation: BARRAUX
  • Moto: RSV4 RF 2017
Re : Echappement adaptable
« Réponse #36 le: 12 mai, 2018, 15:48:26 15:48 »

Certes c'est du business, mais la moto avec la carto Akra et sans carto a bas régimes, on va dire en dessous de 7000tr/mn, c’est le jour et la nuit. Le Tuono et l'RSV4 2017 avec la carto Akra sont complétements transformés. L'échappement d'origine touche sur la piste vu son volume et le trou a 5000tr/mn est un vrai calvaire sur la piste et en montage. Nous sommes malheureusement pris en otage par les constructeurs, qui eux sont pris en otage par les normes Euro ...
Sinon possibilité ici de faire une reprogrammation du boitier, mais avec peut être perte de la garantie, a confirmer.
http://nrbike.fr/reprogrammation-flash-ecu/aprilia/rsv4.html
Bin écoute peut être que cette carto est bénéfique qui sait. De toute façon on peut pas savoir tant qu'on a pas vérifier l'AFR de la carto stock et l'AFR avec la carto akra.
J'ai vu qu'il y avait une version akrapovic "homologué", le pot est d'ailleurs pas très joli. A mon avis c'est celle la que mon concessionnaire m'a proposé à 1600 euros. Et une autre avec le silencieux carbone classique non homologué par contre car non catalysé qu'on trouve dans les 900 euros.
Après est ce que mon concessionnaire acceptera de me mettre la carto akrapovic si je prend pas le silencieux chez lui, ou est ce qu'il acceptera de me vendre la version Race only, c'est une autre histoire. Le mieux c'est d'en discuter avec eux.
Bha dans tous les cas, le pot je m'en fou, c'est surtout cette valve qui est embettante en montagne dans les épingles.  Sur circuit honnêtement cela ne m'a pas posé de problème, dans une petite épingle que je prenais en 2, j'étais un peu ralenti genre sur 500 ou 1000 rpm, mais j'aurai aussi pu posé la 1er vu comme elle tire ultra long d'origine en 1 et 2.

Pour la montagne en mode enroulé maintenant j'ai pris le coup, épingle très serrée je sors en 1er, épingle large la 3ème. En 3ème elle ressort finalement presque pareil qu'en 2ème sous 5000. L'autre fois j'ai fais 45 bornes de petites routes de montagne, j'ai quasi tout fait en 3. Le V4 grogne un peu à bas régimes mais il cale pas, même à 2000 rpm.
« Modifié: 12 mai, 2018, 16:06:19 16:06 par armagedon »
IP archivée

Olly

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.758
  • Localisation: 64
  • Moto: Tuono v4 Facto 2018
Re : Echappement adaptable
« Réponse #37 le: 12 mai, 2018, 16:11:11 16:11 »

Je n'ai pas d'info sur l'Akra homologué (1600€), mais sur le non homologué (900€) ton conces ne pourra pas mettre la carto Akra si tu ne commandes pas le pot. C'est Aprilia qui envoi un code d’accès a ton conces pour qu'il puisse installer la carto, ce code d’accès est accessible uniquement lors de la commande du pot, si pas de commande pas de code.C'est bien du business comme tu dis...par contre mon conces m'a certifié que la garantie était toujours valable avec ce pot.
Ton conces n'as pas une moto avec Akra + carto a te faire essayer pour te rendre compte de la différence par toi même ?   ;)
IP archivée
Tuono un jour Tuono presque toujours...!

Tuono06

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 34
  • Localisation: Nice
  • Moto: Tuono v4
Re : Echappement adaptable
« Réponse #38 le: 13 mai, 2018, 00:47:05 00:47 »

Heeuuu chez le concess des alpes maritimes l akra non homologué est à 1300 avec carto et homologué à 2200 e.....
IP archivée

Tuono06

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 34
  • Localisation: Nice
  • Moto: Tuono v4
Re : Echappement adaptable
« Réponse #39 le: 13 mai, 2018, 00:53:30 00:53 »

ici pour les photos : https://d1sfhav1wboke3.cloudfront.net/ImageServer/Apim2media/Documents/20119/a03f8d4e-a387-4b32-bbbd-8b32d7ca89b2.pdf

Si on débranché seulement la valve au niveau du pot ( f04 sur les photos ) sans tout demonter derriere le carénage  (moteur de valve) est ce que ça suffit ?
IP archivée

armagedon

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 66
  • Localisation: BARRAUX
  • Moto: RSV4 RF 2017
Re : Echappement adaptable
« Réponse #40 le: 13 mai, 2018, 08:04:13 08:04 »

Merci pour les infos.
IP archivée

armagedon

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 66
  • Localisation: BARRAUX
  • Moto: RSV4 RF 2017
Re : Echappement adaptable
« Réponse #41 le: 13 mai, 2018, 08:35:34 08:35 »

Une des solutions possibles poir remapper sans passer par le concessionnaire :

http://www.openflashtablet.com/shop/openflash-tablet-aprilia-rsv4tuono/
http://www.af1racing.com/store/Scripts/prodView.asp?idproduct=92483&sku=OFTtablet&description=OpenFlash+Tablet+for+Aprilia+RSV4%2FTuono

C'est une tablette, on la branche sur la prise diag de la moto sous la selle et on reprogramme en 1 tour de main. La tablette est livrée avec différente map pour différentes configurations. Toutes les maps ont été élaboré sur banc de puissance avec la moto par un mec qui sait ce qu'il fait.

Les mecs d'openflash tablet après avoir passé plusieurs jours à mapper une RSV4 RF 2017 avec un silencieux akrapovic slip on racing (sans cata) sortent autour de 185cv à la roue arrière. Soit quasi 10cv de plus à la roue qu'avec un Race ECU + le même échappement. Ils ont l'air d'avoir bien bossé sur l'AFR par cylindre, ils ont aussi monté un poil l'avance à l'allumage d'environ 2 à 2.5°. Ils ont changés les courbes de limiteur de couple/puissance pour que ce soit plus aussi plus libéré. Ca m'a lair d'être du bon travail et surtout le gars qui a fait le boulot communique et n'a pas peur de montrer son travail sur le forum : Passage au banc, courbe d'AFR avant/après. Il explique ce qu'il a fait sans tabou. C'est que le mec sait ce qu'il fait. D'ailleurs quand j'ai vu les courbes d'AFR, j'ai trouvé qu'il avait bien bossé. J'aurai rajouter moi aussi autour de 2° d'avance avec une ligne ou un silencieux racing c'est ce que j'avais fait sur mes katoches. Bref rien d’exceptionnel mais ca m'a l'air d'être du bon travail.

C’est pas donne mais les ricains qui l'ont acheté en sont apparemment content.
Comme d’hab ils sont bons ces ricains en prepa...
Cette tablette pour reprogrammer ne semble pas limité ou necessité de license ce qui veut dire qu’on en achète une et qu'on peut reprogrammer plusieurs brèles avec. Si je continue de me prendre la tete avec la valve et aprilia pour la carto akra je la commanderai.

Sinon faut mettre le race ecu ou le corse race ecu. Ce sont des ECU d'origine rien de différent avec celui que vous avez sur votre moto. Sauf qu'ils ont une ROM spécifique pour la course ou le circuit.
De ce que j’ai compris le corse race ecu dispose de loi sur le traction control et l'anti wheeling qui sont aussi modifiés pour être plus agressifs pour la piste.

http://www.af1racing.com/store/Scripts/prodView.asp?idproduct=88847&sku=COE17037&description=Aprilia+Corse+Race+ECU+%5BMY2017%5D+%2D%23COE17037

Le Race ECU c'est plus ou moins un ECU reprogrammé avec la map APRILIA RACING. L'ECU est débloqué (pas de code), il est mappé pour un silencieux Akra racing ou une ligne complète akrapovic racing. C'est bcp moins optimisé que la reprog qu'à faîte OPENFLASH TABLET. J'ai jeté un coup d'oeil aux courbes d'AFR avec le RACE ECU, les mecs chez APRILIA ne ce sont pas fait chier, cela reste de la reprog très générique. Je doute qu'il ait changé la ou les tables d'avance à l'allumage. C'est du très safe ! A mon avis la carto qui est dedans c'est plus ou moins la carto akrapovic que vous installera votre concessionnaire.
http://www.af1racing.com/store/Scripts/prodView.asp?idproduct=88846&sku=CM281707&description=Aprilia+Race+ECU+%5BMY2017%5D+%2D%23CM281707+%2ARSV4%2A

« Modifié: 13 mai, 2018, 10:11:31 10:11 par armagedon »
IP archivée

Olly

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.758
  • Localisation: 64
  • Moto: Tuono v4 Facto 2018
Re : Echappement adaptable
« Réponse #42 le: 13 mai, 2018, 08:43:53 08:43 »

Si on débranché seulement la valve au niveau du pot ( f04 sur les photos ) sans tout démonter derrière le carénage  (moteur de valve) est ce que ça suffit ?
C'est bien là que je te disais de démonter et cela suffit !  ;)
IP archivée
Tuono un jour Tuono presque toujours...!

Tuono06

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 34
  • Localisation: Nice
  • Moto: Tuono v4
Re : Echappement adaptable
« Réponse #43 le: 13 mai, 2018, 09:52:59 09:52 »

Merci à toi armagedon.

Olly je te remercie aussi !

Grâce à vous c'est limpide  !
Olly quand tu as roulé sans les câbles quelles ont été les bénéfices ?
IP archivée

armagedon

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 66
  • Localisation: BARRAUX
  • Moto: RSV4 RF 2017
Re : Echappement adaptable
« Réponse #44 le: 13 mai, 2018, 09:59:30 09:59 »

L'adresse du post sur le passage et l'optimisation d'une RSV4 RF 2017 avec silencieux akrapovic racing avec les explications et les passages au banc pour l'openFlash TABLET :
http://www.apriliaforum.com/forums/showthread.php?338264-OpenFlash-Tablet-Official-Dyno-Results-6-2017-RSV4-RF

Comme je l'expliquais on constate avec le RACE ECU (à mon avis c'est la carto akra dans un ECU débloqué) + le silencieux akrapovic que l'AFR est globalement réglé un peu riche partout. Mis à part 1 zone ou c'est un poil pauvre entre 7000 et 8000. C'est peut être à cet endroit qu'avec la CARTO d'origine on risque d'être légèrement pauvre avec un échappement + un ECU d'origine. Mais bon sur 1000 tours et vu l'AFR aucuns risques pour le moulin. Sinon le reste franchement il y a encore de la marge. L'AFR qui donne le plus de couple puissance c'est entre 12.5 et 13.5 selon les moteurs. Généralement on prend le ratio 13 pour référence. Sur la courbe d'AFR du race ECU, on est souvent plus près des 12 d'AFR après 8000 qu'autours de 13. Pour moi avec le race ECU c'est loin d'être une optimisation parfaite mais bon il y a un poil de marge c'est pas plus mal car cela varie toujours un peu d'une brêle à l'autre.

Perso si je devais mapper ce genre de brêle, j'essayerai de me mettre dans les 13 jusqu'à 7000/8000, puis 12.5 jusqu'à 11000/12000 puis finir dans les 12 pour fiabiliser un peu en étant un peu plus riche pour abaisser un poil les températures moteurs pour la piste ou les pointes. Je remonterai l'avance à l'allumage de manière progressive de 1° en bas jusqu'à +2° voir +3° aux plus hauts régimes. Après pour mapper plus agressifs les avances faut le faire au DETCAN pour la détection de cliquetis. On doit pouvoir faire mieux sans soucis mais bon selon le carburant utilisé faut garder de la marge. En gros j'aurai bossé comme a bossé le type d'OPENFLASH, donc nous sommes sur la même longueur d'onde. LOL !
« Modifié: 13 mai, 2018, 10:30:57 10:30 par armagedon »
IP archivée

Olly

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.758
  • Localisation: 64
  • Moto: Tuono v4 Facto 2018
Re : Echappement adaptable
« Réponse #45 le: 13 mai, 2018, 10:23:19 10:23 »


Olly quand tu as roulé sans les câbles quelles ont été les bénéfices ?
J'ai installé l'Akra chez moi (mon conces me l'avait expédié a la maison) la carto a été installé 200kms après. Donc valve débranché le trou a 5000tr/mn avait disparu, mais avec l'Akra seulement la moto détonne beaucoup a bas régimes.
Ton gain sera normalement la disparition du trou et si tu gardes l'échappement d’origine elle ne devrait pas détonner . Elle va aussi faire un beau bruit .... ::)
« Modifié: 13 mai, 2018, 10:25:57 10:25 par Olly »
IP archivée
Tuono un jour Tuono presque toujours...!

armagedon

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 66
  • Localisation: BARRAUX
  • Moto: RSV4 RF 2017
Re : Echappement adaptable
« Réponse #46 le: 13 mai, 2018, 10:32:56 10:32 »

J'ai installé l'Akra chez moi (mon conces me l'avait expédié a la maison) la carto a été installé 200kms après. Donc valve débranché le trou a 5000tr/mn avait disparu, mais avec l'Akra seulement la moto détonne beaucoup a bas régimes.
Ton gain sera normalement la disparition du trou et si tu gardes l'échappement d’origine elle ne devrait pas détonner . Elle va aussi faire un beau bruit .... ::)
Elle détonne à la décélération ou à l'accélération?
A la décélération c'est normale.

D'une part c'est l'anti polution qui fait cela. Généralement sur la plupart des motos catalysée il y a une valve de recirculation d'air frais quand on coupe les gaz. Cela envoi de l'air frais dans la ligne. C'est en rapport avec le fonctionnement du catalyseur. A la limite avec l'akra tu peux virer la valve de recirculation d'air, cela devient inutile. La moto devrait déja moins pétarader.

Mais elle le fera toujours un peu. Quand tu coupe les gaz, le moteur se met au ralenti mais comme il y a des RPM, il y a aussi bcp d'aspiration. Le mélange air /essence continue donc de rentrer dans une moindre mesure certes que quand on ouvre en grand. Mais comme il n'est quasi plus consommé, il passe dans la ligne d'ou les explosions.
Avec un échappement d'origine entre le catalyseur et les chicanes, on les entend quasi pas.
« Modifié: 13 mai, 2018, 10:47:10 10:47 par armagedon »
IP archivée

Olly

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.758
  • Localisation: 64
  • Moto: Tuono v4 Facto 2018
Re : Echappement adaptable
« Réponse #47 le: 13 mai, 2018, 11:24:46 11:24 »

Elle le faisait a la décélération avec l'Akra uniquement avant installation de la carto depuis installation plus de détonation! 
IP archivée
Tuono un jour Tuono presque toujours...!

armagedon

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 66
  • Localisation: BARRAUX
  • Moto: RSV4 RF 2017
Re : Echappement adaptable
« Réponse #48 le: 13 mai, 2018, 13:04:19 13:04 »

Elle le faisait a la décélération avec l'Akra uniquement avant installation de la carto depuis installation plus de détonation!
Ils ont du couper la vavle de recirculation via la carto. Idem sur les ktm ou les tryumph.
« Modifié: 13 mai, 2018, 13:08:15 13:08 par armagedon »
IP archivée

Tuono06

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 34
  • Localisation: Nice
  • Moto: Tuono v4
Re : Echappement adaptable
« Réponse #49 le: 13 mai, 2018, 16:14:39 16:14 »

J'ai installé l'Akra chez moi (mon conces me l'avait expédié a la maison) la carto a été installé 200kms après. Donc valve débranché le trou a 5000tr/mn avait disparu, mais avec l'Akra seulement la moto détonne beaucoup a bas régimes.
Ton gain sera normalement la disparition du trou et si tu gardes l'échappement d’origine elle ne devrait pas détonner . Elle va aussi faire un beau bruit .... ::)

Ok mais tu n'as pas roulé sans les câbles mais avec le pot d'origine  ?
IP archivée

Olly

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.758
  • Localisation: 64
  • Moto: Tuono v4 Facto 2018
Re : Echappement adaptable
« Réponse #50 le: 13 mai, 2018, 18:58:01 18:58 »

Ma réponse d'en haut porte a confusion, :-X j'ai roulé avec l'Akra sans carto et sans les cables de la valve. Je n'ai jamais roulé avec le pot d'origine et les câbles enlevés ou juste débranchés.
IP archivée
Tuono un jour Tuono presque toujours...!

Tuono06

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 34
  • Localisation: Nice
  • Moto: Tuono v4
Re : Echappement adaptable
« Réponse #51 le: 13 mai, 2018, 21:36:03 21:36 »

Je crains que si je debranche la valve se mette en position fermée
IP archivée

Doc

  • 50RS
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3
  • Localisation: LE PLESSIS ROBINSON
  • Moto: Tuono V4 RR 2017
Re : Echappement adaptable
« Réponse #52 le: 26 mai, 2018, 20:32:36 20:32 »

Bonjour à tous,

Etant en possession d'une Tuono V4 2017, j'ai suivi avec attention tous les posts de ce sujet.

Effectivement ce trou à 5000tr/mn est très désagréable pour enrouler sur route. J'avais la version 2016 et la différence est vraiment flagrante. 

Du coup j'ai testé la solution "câbles débranchés".

J'ai juste retiré les 2 câbles qui actionnent la valve au niveau de l'échappement (F04). En déconnectant ces câbles la valve reste en position ouverte. Donc parfait!!

Verdict!!

Un son rauque digne d'une moto GP, plus de trou à 5000tr/mn, pas de détonations à la décélération (ou très peu), mais au bout de 10min voyant moteur allumé et perte de puissance à 8000tr/mn...  :(

Je comprend pas comment le système à détecté que les câbles n'actionnaient plus la valve. Je n'ai pas touché à l'actionneur de valve (F10).

Qu'en pensez-vous?

Merci de votre aide.
IP archivée

Tuono06

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 34
  • Localisation: Nice
  • Moto: Tuono v4
Re : Echappement adaptable
« Réponse #53 le: 27 mai, 2018, 18:11:41 18:11 »

Intéressant. ..  donc si healtech sort un EST pour les 2017 le problème du trou pourra être resolu pour 30e....  ....
IP archivée

Doc

  • 50RS
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3
  • Localisation: LE PLESSIS ROBINSON
  • Moto: Tuono V4 RR 2017
Re : Echappement adaptable
« Réponse #54 le: 29 mai, 2018, 22:11:39 22:11 »

Bon j'ai trouvé l'origine du voyant moteur.

J'ai fait une erreur!!

J'ai retiré le câble qui actionne la valve uniquement côté échappement. Du coup, côté actionneur de valve (boîtier électronique avec un petit moteur rotatif), le câble s'est enroulé autour du moteur et l'a bloqué...
Bon j'ai tout remis d'origine et après plusieurs arrêt/marche le voyant a disparu. Victoire!!

Donc p'tit essai pour voir si tout était en ordre. Ras!! Ouf!

Je vais réessayer en déconnectant les 2 bouts.
Je vous tiens au jus mais si ça fonctionne correctement je vais me laisser tenter par un échappement Arrow.

Affaire à suivre.


IP archivée

Tuono06

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 34
  • Localisation: Nice
  • Moto: Tuono v4
Re : Echappement adaptable
« Réponse #55 le: 30 mai, 2018, 14:06:04 14:06 »

Doc oui à suivre !
IP archivée

Tuono06

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 34
  • Localisation: Nice
  • Moto: Tuono v4
Re : Echappement adaptable
« Réponse #56 le: 30 mai, 2018, 18:59:54 18:59 »

Bon j'ai trouvé l'origine du voyant moteur.

J'ai fait une erreur!!

J'ai retiré le câble qui actionne la valve uniquement côté échappement. Du coup, côté actionneur de valve (boîtier électronique avec un petit moteur rotatif), le câble s'est enroulé autour du moteur et l'a bloqué...
Bon j'ai tout remis d'origine et après plusieurs arrêt/marche le voyant a disparu. Victoire!!

Donc p'tit essai pour voir si tout était en ordre. Ras!! Ouf!

Je vais réessayer en déconnectant les 2 bouts.
Je vous tiens au jus mais si ça fonctionne correctement je vais me laisser tenter par un échappement Arrow.

Affaire à suivre.

Quelqun à fait ça sur le forum et il a eu le voyant qui s'est rallumé au bout de 10kms
IP archivée

Soysoy

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 25
  • Localisation: Orne
  • Moto: Rsv4 r 2012 et rsv4 rr 2017
Re : Echappement adaptable
« Réponse #57 le: 01 juin, 2018, 22:21:55 22:21 »

Bonjour a tous, je roule avec un sc project oval 2017 sur mon rsv4 2017, j'ai juste retiré les cable de la valve le moteur tourne dans le vide et aucun defaut pas de carto , j'ai fait plus de 1300 km depuis que j'ai instaler mon pot, la moto a actuellement 3800km et se liberere km apres km
IP archivée

Moukito

  • 50RS
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1
  • Localisation: Annecy
  • Moto: Tuono V4 2018
Re : Echappement adaptable
« Réponse #58 le: 20 juillet, 2018, 17:02:02 17:02 »

Je relance le débat, je suis dans la meme situation que toi c'est a dire, je roule en Tuono 2018 et je roule beaucoup sur Genève, c'est un vrai casse tête pour trouver un silencieux homologué ... ou pas en fait car le seul homologué est le Akra que je ne trouve pas forcement très beau sur cette moto.
T'es encore d'origine ou tu t'es enfin décidé ?
IP archivée

chris38

  • 50RS
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1
  • Localisation: grenoble
  • Moto: tuono factory 2018
Re : Echappement adaptable
« Réponse #59 le: 02 septembre, 2018, 16:46:39 16:46 »

salut a tous
 si ca peut aider quelq'un  SBA France on des éliminateur moteur de valves d'échappement  pour Tuono V4 2017 et 2018  c'est nouveau apparement
par contre j'ai pas essayer si quelq'un a déja essayer merci pour les retours merci
IP archivée
 

Page générée en 0.079 secondes avec 27 requêtes.