Auteur Sujet: Circuit de charge... J'deviens fou...  (Lu 4830 fois)

lempicka

  • Invité
Circuit de charge... J'deviens fou...
« le: 27 septembre, 2014, 20:53:20 20:53 »

Maudit soit le circuit de charge du Tuono... P#~'* de bordel de m&~"*... Je passe mon après midi à rajouter un circuit en parallèle du premier et toujours une tension de charge médiocre tout juste 12.4v...

Stator neuf qui délivre en moyenne 75v en alternatif
Régulateur FH020AA avec plus de 14v à 4000 trs/min
Batterie 12.4v

J'ai pensé à nettoyer les masses, j'en ai même rajouté une sur le moteur et rien, de rien.
Je crois qu'au rayon burne, je peux investir dans un trône (pas de fer) et m'assoir dessus.
Je vais passer tout de même commande de fiche plus propre que mes cosses brico mes cacahuètes.
Repartir de zéro pour voir si je n'ai pas zappé quelque chose.

j'ai vu dans un post ceci http://www.easternbeaver.com/Main/Elec__Products/Connectors/R-R_Connectors/r-r_connectors.html j'peux commander en toute sécurité???

Si vous avez de nouvelles idées, je suis preneur.

IP archivée

ruru56

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.430
  • Localisation: centre bretagne
  • Moto: falco bronze et noir 2004
Re : Circuit de charge... J'deviens fou...
« Réponse #1 le: 27 septembre, 2014, 21:13:22 21:13 »

comprend pas tout , mais pour résumé toute les tensions sont bonnes , sortie alternateur , sortie régulateur ,et a la batterie tu ne trouve que 12.4 .
donc ton soucis serai entre le régulateur et la batterie au niveau du faisceau  ::) 
IP archivée

ex rsv 2001 , ex rsv 2004 , ex tuono racing 2003 ( le vrai ) ex caponord rally raid 2003 , ex tuono 1100 rr 2016 , ex rsv4 rr 2017

raf

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.966
  • Localisation: 44
  • Moto: à pied ...
Re : Circuit de charge... J'deviens fou...
« Réponse #2 le: 27 septembre, 2014, 21:59:17 21:59 »

j'ai vu dans un post ceci http://www.easternbeaver.com/Main/Elec__Products/Connectors/R-R_Connectors/r-r_connectors.html j'peux commander en toute sécurité???

Oui, j'ai passé plusieurs commandes et nikel  ;)
Pour le reste, comme ruru56 , cherche là où ça n'a pas l'air d'aller, entre régul et batterie ... ou batterie  :-\
IP archivée

lempicka

  • Invité
Re : Circuit de charge... J'deviens fou...
« Réponse #3 le: 28 septembre, 2014, 10:10:16 10:10 »

Le problème a l'air d'être entre le régulateur et la batterie effectivement. Je vais passer commande sur le site (voir lien plus haut) et me poser une fois de plus devant le Tuono pour tenter de résoudre définitivement ce problème.

Je dois forcément passer à côté de quelque chose d'évident en me prenant la tête comme je le fais, un grand classique du:"je maîtrise la situation, je maîtrise la situation, mais en faite... Pas du tout!"

 ;)
IP archivée

titituono

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.774
  • Localisation: Rose (la ville)
  • Moto: Plus de tuono ni de caponord... Triste... une 4 cylindre Jap creuse...
Re : Circuit de charge... J'deviens fou...
« Réponse #4 le: 29 septembre, 2014, 13:22:35 13:22 »

heu le regulateur est cablé avec la batterie en direct ?
IP archivée

lempicka

  • Invité
Re : Circuit de charge... J'deviens fou...
« Réponse #5 le: 01 octobre, 2014, 09:03:46 09:03 »

J'ai tiré en parallèle du premier circuit un deuxième fil positif avec un fusible de protection vers la batterie et j'ai rajouté une masse directement sur le moteur côté droit.

Est ce mes erreurs???  ::)
IP archivée

vinceV60

  • Partenaire V60
  • 1000 SBK usine!
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.708
  • Localisation: 55800 Revigny sur Ornain
  • Moto: Rien pour le moment
    • PARTS-RACING
Re : Circuit de charge... J'deviens fou...
« Réponse #6 le: 01 octobre, 2014, 13:12:29 13:12 »

essai de tirer aussi un fil de masse directement de ton régulateur à ta batterie.

Si le voltage est bon, c'est que tu as une perte de masse quelque part. controle l'oxidation des connectiques et de la vis qui raccorde toutes les masses.
IP archivée


Toutes les pièces d'origine et adaptable aprilia ->Parts Racing.fr

lempicka

  • Invité
Re : Circuit de charge... J'deviens fou...
« Réponse #7 le: 01 octobre, 2014, 14:47:09 14:47 »

Je vais tirer en provisoire une masse du régulateur à la batterie pour voir si effectivement je n'ai pas un problème de masse entre ces deux éléments.

Si quelqu'un pouvait me faire un retour théorique sur la perte de tension en courant continue à cause d'une mauvaise masse, je suis preneur, culture quand tu nous tiens  :P Je me la pète un peu là  O0 Non...

Merci à tous pour vos retours.

 
IP archivée

hans51

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.333
  • Localisation: Dans mon slip (83)
  • Moto: RSVR 01 "Big Ben" - Dorso 750 "La Teigne" - 750 SRAD - DRGV 800 GP
  • Tic tac tic tac
Re : Circuit de charge... J'deviens fou...
« Réponse #8 le: 01 octobre, 2014, 15:10:23 15:10 »

C'est tout bien expliqué là:

http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet409402.htm

En gros tu mets un amperemètre entre la borne - de la batterie et la cosse. Du dois avoir un ampérage faible (genre 0,01 ou 0,02).
Ensuite pour voir d'où vient la fuite tu déconnectes tout (d'abord les fusibles, puis les relais, puis les boitiers, etc) un par un jusqu'à ce que tu n'aies plus de fuite.
Pis une fois que tu sais dans quelle partie est ton souci tu examine la partie incriminée...

IP archivée
Pushibilup, one again a bistoufly!

Comme le disais très justement Charles Ingalls: "Je m'en bats les couilles, je vais couper du bois"

lempicka

  • Invité
Re : Circuit de charge... J'deviens fou...
« Réponse #9 le: 09 octobre, 2014, 14:14:20 14:14 »

Pour information commande vendredi 3 octobre sur le site http://www.easternbeaver.com/ de la connectique pour le régulateur de l'aprilia, le tout vient d'arriver ce midi au fin fond du Gers. Un site à recommander en terme qualilté de service.  :D
IP archivée

hans51

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.333
  • Localisation: Dans mon slip (83)
  • Moto: RSVR 01 "Big Ben" - Dorso 750 "La Teigne" - 750 SRAD - DRGV 800 GP
  • Tic tac tic tac
Re : Circuit de charge... J'deviens fou...
« Réponse #10 le: 09 octobre, 2014, 15:19:12 15:19 »

Au passage, qqun sait où trouver la connectique pour un FH014?

J'ai lu trop tard le "NOTE: FH014 as found on newer CBR1000RRs has a totally different pair of connectors. I’m sorry I can’t help you with these types. I suggest NOT buying that type for an upgrade."

Le kit existe pour les 12 mais à priori pas "ready to mount" pour les 14...

:(
IP archivée
Pushibilup, one again a bistoufly!

Comme le disais très justement Charles Ingalls: "Je m'en bats les couilles, je vais couper du bois"

lempicka

  • Invité
Re : Circuit de charge... J'deviens fou...
« Réponse #11 le: 11 octobre, 2014, 10:24:46 10:24 »

Connectique en cours de montage, par contre je m'interroge concernant les fils rouge/blanc et bleu/noir...
Puis je supprimer le rouge/blanc? Puis je supprimer le bleu/noir? Dois je le repiquer sur mon nouveau câblage? Et à quel niveau le repiquer si tel est le cas?

Merci pour vos réponses.
IP archivée

lempicka

  • Invité
Re : Circuit de charge... J'deviens fou...
« Réponse #12 le: 16 octobre, 2014, 15:01:48 15:01 »

Après réception et branchement connectique japonaise, problème toujours présent.

Je démarre, vérifie la tension en sortie de stator ~71v (alternatif)  / entre 14.8v et 15.2v (continu) en sortie régulateur à 4000 trs/min. Je rebranche le tout, vérifie au borne de la batterie entre 11.78v et 11.98v (continu.)

Je me dis que c'est un problème de masse, je démonte mes masses (une nouvelle fois), nettoies, contrôle au multimètre qu'aucune résistance existe, remonte le tout, redémarre et là... Toujours identique.

Je me dis que je déplace simplement la masse du régulateur, redémarre vérifie la tension entre le positif batterie et la masse régulateur, et là, bonne tension, mais le fil de masse chauffe énormément. J’éteins et je vous écris.

Bref! Je crois que je suis arrivé au bout de mes compétences, je ne sais plus quoi faire.

HELP! HELP! HELP!!!!
IP archivée

lempicka

  • Invité
Re : Circuit de charge... J'deviens fou...
« Réponse #13 le: 17 octobre, 2014, 12:16:11 12:16 »

J'ai tout démonté pour la énième fois ce matin  :'(
Aucune résistance de mesuré et pourtant la tension reste la même au alentour de 11.78 / 11.98 à 4000 trs/min  >:D

Je n'arrive pas à comprendre le problème  ::) Je crois que vous aviez saisi  :P Bref...

Pour faire simple, dès que je branche la masse du régulateur au niveau de la batterie ou bien du moteur, paf... j'ai une perte de tension  :-X Je n'arrive pas à comprendre. Le régulateur semble correct puisqu'il ne délivre jamais plus de 15.2v et en moyenne 14.8v
IP archivée

hans51

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.333
  • Localisation: Dans mon slip (83)
  • Moto: RSVR 01 "Big Ben" - Dorso 750 "La Teigne" - 750 SRAD - DRGV 800 GP
  • Tic tac tic tac
Re : Circuit de charge... J'deviens fou...
« Réponse #14 le: 17 octobre, 2014, 14:04:36 14:04 »

Tu as vérifié au final que tu n'avais pas de courant de fuite?
IP archivée
Pushibilup, one again a bistoufly!

Comme le disais très justement Charles Ingalls: "Je m'en bats les couilles, je vais couper du bois"

lempicka

  • Invité
Re : Circuit de charge... J'deviens fou...
« Réponse #15 le: 17 octobre, 2014, 14:10:35 14:10 »

Je pense ne pas avoir de courant de fuite après vérification, mais sincèrement je cale là...  :(
IP archivée

hans51

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.333
  • Localisation: Dans mon slip (83)
  • Moto: RSVR 01 "Big Ben" - Dorso 750 "La Teigne" - 750 SRAD - DRGV 800 GP
  • Tic tac tic tac
Re : Circuit de charge... J'deviens fou...
« Réponse #16 le: 17 octobre, 2014, 14:13:39 14:13 »

Tu as combien d'Ampères?
IP archivée
Pushibilup, one again a bistoufly!

Comme le disais très justement Charles Ingalls: "Je m'en bats les couilles, je vais couper du bois"

lempicka

  • Invité
Re : Circuit de charge... J'deviens fou...
« Réponse #17 le: 17 octobre, 2014, 14:14:57 14:14 »

De tête soit 0, soit 0.001, cela semble normal non?
IP archivée

lempicka

  • Invité
Re : Circuit de charge... J'deviens fou...
« Réponse #18 le: 17 octobre, 2014, 14:27:47 14:27 »

En relisant je viens de voir, que je t'ai communiqué des valeurs de résistance et non d'ampérage.
L'ampérage je n'ai pas vérifier  :( En sortie régulateur? Batterie? ...
IP archivée

vinceV60

  • Partenaire V60
  • 1000 SBK usine!
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.708
  • Localisation: 55800 Revigny sur Ornain
  • Moto: Rien pour le moment
    • PARTS-RACING
Re : Circuit de charge... J'deviens fou...
« Réponse #19 le: 17 octobre, 2014, 14:42:14 14:42 »

au cas où, tu es certain de l'état de ta batterie ? elle est bien chargée ? si oui, tu as un gros consommateur quelque part.
IP archivée


Toutes les pièces d'origine et adaptable aprilia ->Parts Racing.fr

lempicka

  • Invité
Re : Circuit de charge... J'deviens fou...
« Réponse #20 le: 17 octobre, 2014, 15:36:57 15:36 »

je viens de me recoller des mesures en sortie de régulateur et sur la batterie...
En sortie régulateur au ralenti 15.62v - à 4000 trs/min 14.98v
A la batterie au ralenti 12.43v - à 4000 trs/min 12.03v

Pour information la batterie à 5 mois, tient la charge sans pb plusieurs semaines à l'arrêt
IP archivée

hans51

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.333
  • Localisation: Dans mon slip (83)
  • Moto: RSVR 01 "Big Ben" - Dorso 750 "La Teigne" - 750 SRAD - DRGV 800 GP
  • Tic tac tic tac
Re : Circuit de charge... J'deviens fou...
« Réponse #21 le: 17 octobre, 2014, 16:12:49 16:12 »

Pour mesurer le courant de fuite, tu mets un ampèremètre entre la borne - de la batterie et la cosse - du faisceau.

Un peu comme le lien que je t'ai mis plus haut ^^

Tu doit avoir une valeur très faible.

Si tu as des ampère mesurés c'est qu'ils sont perdus. Et donc que tu as une conso.

Comme dit Vince ça pourrait venir de la batterie (mais je pense pas qu'elle puisse résister au point de plomber la tension à l'alternateur, je suis pas expert mais je vois pas ça comme ça... La batterie de ma caisse a "mourru" recemment: 14,5V moteur tournant, 11V moteur arrêté et courant de fuite à 1,7A et des brouettes, quasi 0 avec la nouvelle batterie)

IP archivée
Pushibilup, one again a bistoufly!

Comme le disais très justement Charles Ingalls: "Je m'en bats les couilles, je vais couper du bois"

gamerfou

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 94
  • Localisation: Paris
  • Moto: Tuono 2003
Re : Circuit de charge... J'deviens fou...
« Réponse #22 le: 19 octobre, 2014, 15:51:19 15:51 »

je relance sur la question de vince : contact coupé, ta batterie elle affiche combien?
IP archivée

Polux_RSV

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.557
Re : Circuit de charge... J'deviens fou...
« Réponse #23 le: 20 octobre, 2014, 23:36:10 23:36 »

Là, tu n'as pas un problème de fuite de courant, mais de loi d'ohm. La tension chute quand le courant traverse une résistance.

Si tu perds 2 à 3 volts sur une liaison qui fait à peine 30 centimètres, et qu'en plus tu as un fil qui chauffe, c'est que tu as du fil pourri.

Inutile de mesurer la résistance de tes fils, tu perd ton temps. Un ohm-mètre n'est pas fiable en dessous de 2-3 ohms. Même s'ils sont pourris, la résistance des fils est trop faible pour avoir une mesure fiable.


Pour trouver où tu perds les 3 volts, il faut mesurer les tensions en n'utilisant qu'une seule référence. Autrement dit, ton fil noir du voltmètre, tu le places sur le - de la batterie, et tu mesures toutes les autres tensions sans le changer de place.

A 4000trs, tu mesures sur:
- la borne - de la batterie. Bon ok, tu devrais trouver 0volts  ::)
- la cosse - de la batterie. 0V ok, >0.1, cosse pourrie
- la vis au bout du gros câble qui relie le - de la batterie au chassis. Su tu as 0.0V, c'est ok. Plus de 0.1, pas glop, câble pourri.
- le - en sortie de régulateur. Là aussi, 0.0V c'est ok, plus de 0.1 c'est pas glop, fil entre batterie et régul pourri.

Maintenant, toujours en gardant le - de la batterie comme référence, tu vas mesurer les + aux différents endroits.  Mesures dans l'ordre:
- Le + sur la batterie.
- La cosse sur le + de la batterie.
- les deux cosses du porte fusible.
- la sortie du régulateur.
Dès que tu as une différence de plus de 0.1 volts par rapport à la mesure précédante, tu as un problème.

N'oublie pas, le fil - du voltmètre reste toujours branché sur le - de la batterie au niveau de la cosse, pas de la vis. Et tu déplace ta pointe de mesure. Tu devrais trouver rapidement ton problème.

Angelo
IP archivée

lempicka

  • Invité
Re : Circuit de charge... J'deviens fou...
« Réponse #24 le: 29 octobre, 2014, 21:08:34 21:08 »

J'ai pas eu le temps de me (re) pencher sur le sujet.
Je prends note de ta démarche de diagnostique Polux_Rsv.
Dès l'opération faite, je reviens vous faire le topo de la situation.
Et comme une fois de plus ne fait jamais de mal... MERCI le monde pour votre aide.
 ;D
IP archivée

lempicka

  • Invité
Re : Circuit de charge... J'deviens fou...
« Réponse #25 le: 23 mai, 2015, 11:57:01 11:57 »

J'avais zappé de revenir vous parler de mes aventures électriques et bien... Nouvelle prise de tension et là... Plus que 50à 60 volt en sortie du stator  :( Je crois que le message est clair, non? Je me mets à la recherche d'un nouveau stator fiable, si quelqu'un à un site à me conseiller différent que alter France (pour changer) je suis preneur.
IP archivée

los galeros

  • Invité
Re : Circuit de charge... J'deviens fou...
« Réponse #26 le: 23 mai, 2015, 14:00:26 14:00 »

normal si ta pas réglé ton problème depuis c'est ça qui à causé la mort de ton stator et non l'inverse .... :(


pour moi dans ce cas la je te conseil de refaire toute une partie de ton circuit aussi  :-X
IP archivée

lempicka

  • Invité
Re : Circuit de charge... J'deviens fou...
« Réponse #27 le: 24 mai, 2015, 09:57:56 09:57 »

Ce n'est pas demain que je vais allé rouler  :( Y'a plus qu'à sortir le porte monnaie qui est en crise  :'(
IP archivée

Firero87

  • Invité
Re : Circuit de charge... J'deviens fou...
« Réponse #28 le: 08 juin, 2015, 12:45:38 12:45 »

Demande à Vince il te conseillera pour un stator neuf pas excessif via le site Parts Racing  ;)
IP archivée

manolol

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 43
  • Localisation: Yvelines
  • Moto: Tuono 2007
Re : Circuit de charge... J'deviens fou...
« Réponse #29 le: 06 juillet, 2015, 17:57:17 17:57 »

Salut,

Je vais aussi passer par la case fiabilisation du circuit de charge.
J'ai acheté un régulateur de ZX14 compatible...
Me reste plus qu'a prendre le câblage adéquat chez "http://www.easternbeaver.com/Main/Elec__Products/Connectors/R-R_Connectors/r-r_connectors.html" mais j'ai un doute sur ma commande:
 - 3P250WP-QLW Female Connector SET  $18.62 (deux connecteur pour le régulateur)
 - FH020/12 Complete Kit Part A  $24.95 (connectique batterie)
 - 14 Inch FH012 Part B (Connectique alternateur )

Sachant que ma modif est pour un Tuono de 2007 (Régulateur placé différemment d'origine et n'ayant pas vu de tuto...) même si le principe reste identique, je ne rate rien?? Les longueurs (notamment pour l'alternateur où il y a plusieurs choix 14inch, 20inch)? Pas de câbles en supplément de nécessaire?

D’ailleurs pour la petite anecdote, j'ai été étonné que mon concess' daytona shop à Paris n'ont jamais fait la modification pour leur clients, pour lui pas de souci de circuit de charge sur nos V2 (concess' pourtant à la très bonne réputation...).

Merci!!
« Modifié: 07 juillet, 2015, 11:41:54 11:41 par manolol »
IP archivée
 

Page générée en 0.086 secondes avec 27 requêtes.