Auteur Sujet: Echappement SC-1R TV4  (Lu 4364 fois)

Bonnot

  • 50RS
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9
  • Localisation: Belgique
  • Moto: Tuono 1100 Factory 2018
Echappement SC-1R TV4
« le: 17 septembre, 2020, 17:14:34 17:14 »

Salut à tous et toutes,
En parcourant ce forum pas mal de questions concernant les échappements, et je me suis aussi posé la question. Possesseur d'un TV4 de 18 ... une seule envie, virer cette énorme bouloir disgracieuse autant que volumineuse.
Mais par quoi ???? le concess, un akra, bof trop tout, long, haut, commun et un son que même les scooter ont. En fait rien qui ne lui convienne, elle qui est hors norme. En plus il faut qu'il ne monte pas trop haut des valises cavalière doivent pouvoir être placées 
Mon dévolu tombe sur le SC1-R un slip-One Titane, sortie carbone, Top classe (mon critère)

J'achète un détrompeur (pour le contrôle de valve) et remplace le Monstre. Tout est parfait dans le meilleur des mondes. Le moteur tourne bien mais pas mal de pétarades, indique que le mélange air/fuel .... pas top.
1 1/2 ans plus tard, soit 20.000 bornes ... entretient  ??? (grand, gros, cher ...) le concess. m'indique qu'une question se pose ???? pourquoi sur le cylindre #1 une des soupapes d'échappement "tolérance jeu 0 " totalement anormal ... limite inquiétant, alors que les trois autres sont dans les normes Standard. Après endoscopie des cylindres, un peu de calamine, mais rien d'anormal, une carto adapté (racing Aprilia) flasch ECU va régler le souci. 
Il me signale que avec un akra est livré un # qui permet de débloquer la "Fameuse Carto" et qui empêche cette pollution des têtes de pistons (calamine)
L'entretient se fait, remis les tolérances 0.20mm a l'échappement et un flasch Ecu (qui permet d'optenir la caro Racing, sans l'akra .... comme quoi !!!!)

mais me dit il ..... faut tenir à l'oeil ce truc ....
Pas si bien dit .... 400 bornes plus tard .... la cata,  Moteur explose (+- 12.000trs), tête de soupape échappement cylindre #1 cassé.
Conséquence : Culasse hors d'usage, piston troué (par la tête de soupape) ... cylindre fissuré à trois endroit, et bris multiples dans le bas moteur.
des particules et débris sont  sorti par l'échappement  ??? ::) et plus surprenant .... le moulin tourne toujours .... incroyable, il ne veux pas mourir .... quelle machine  :)
Le concess. demande ... remplacement où réparation sous garantie, et nous venons juste de sortir du Look down (30 juin 2020).....
10 jours plus tard (une éternité pour moi ) la réponse est positive via l'usine, fait assez rare que pour être signalé, l'usine envoi un nouveau moteur complet avec boite à air, injecteurs, papillons, la totale même le démarreur (2020)et reconnait un "souci" sans pouvoir donner l'exacte raison (et je les comprends, au vue de l'état de la culasse/cylindre, tout était distroye  :'()
Donc l'usine continue à donner sa garantie sur ses moteurs même sans l'utilisation de l'akra (ou tout du moins de fabricants reconnu)CQFD
Ps : suit encore sidéré de la réactivité et du geste de cette Usine, elle qui pourtant n'a pas spécialement bonne presse en Belgique, Merci Messieurs et chapeau. Tous n'en auraient pas fait autant !!!!
Maintenant en Off le concess. reconnait qu'il pousse sur l'akra il touche une comm. à la vente et verse une patente à l'usine pour la carto .... tous ce petit monde se graisse, et pas possible de les obtenir sans passer par le circuit officiel. Les autres échappements peuvent très bien s'obtenir via le net et Aprilia ,'y gagne rien
Ce nouveau moulin (2020)n'est pas pareil au 2018 .... j'ai fais 20.000 avec un 18 et 3.000 avec le nouveau et j'affirme qu'il est différent, surtout au niveau de l'embrayage, ici on entend distinguement l'anti-dribbling alors que sur le 18 au neutre moteur ralenti aucuns son de ce côté. la reprise sur le filet de gaz se fait plus souple, un peu moins on/off même en diminuant au max les aides.
Il est rendu "Utilisable" pour les situation Urbaine, et prend aussi un peu moins de température Max 103°
Suis positivement Ravi ... et je regrette déjà le moment oû je ne pourrait plus où que je ne saurait plus   

« Modifié: 18 septembre, 2020, 07:27:03 07:27 par Bonnot »
IP archivée
on est moche, mais qu'est ce qu'on s'amuse

Rom

  • 50RS
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4
  • Localisation: Paris
  • Moto: RSV4 RR 2020 "Donna"
Re : Echappement SC-1R TV4
« Réponse #1 le: 09 octobre, 2020, 14:22:13 14:22 »

Intéressante ta mésaventure.
Comment le concess' explique les dégâts moteurs ?
IP archivée

Bonnot

  • 50RS
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9
  • Localisation: Belgique
  • Moto: Tuono 1100 Factory 2018
Re : Echappement SC-1R TV4
« Réponse #2 le: 14 octobre, 2020, 15:43:35 15:43 »

salut ...
l'explication ... n'est plus vraiment possible, au vue de l'état de la culasse  :(, seule des hypothèses ....
Le plus vraisemblable "défaut d'usinage" du logement de siège et guide de soupape. "Si" celui-ci est trop profond (toujours hypothèse ) la pièce qui est rapporté et placée par Cryo fixation (différence thermique entre deux pièces)qui va servir de siège de soupape , n'a aucuns point d'appuis. Dans ce cas, il n'est pas exclus d'imaginer que avec l'utilisation celui-ci "recule" et donc modifie sa position par rapport au maneton du acc (d'où le jeu "0")
Finalement la tension sur la tige de soupape devient telle que le seul endroit de rupture .... c'est la tête, même si elle est réalisée d'un seul tenant, c'est le seul endroit de tension et donc d'un point de rupture.
CQFD  :)
Mais au fait, n'ayant que peu de recul sur ce Millésimé Moteur (actuellement 4.000km ) il me semble être gourmant côté huile ....un réajustement de niveau +- 300cc . Le moteur 2018 rien en conso sur 10.000
Et vous ???
IP archivée
on est moche, mais qu'est ce qu'on s'amuse

spach

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 433
  • Localisation: Loire Atlantique
  • Moto: TV4 Factory, CBR1000F-DUAL CBS 1999
Re : Echappement SC-1R TV4
« Réponse #3 le: 15 octobre, 2020, 17:31:32 17:31 »

Même impressions que Bonnot avec le millésime 2020.
Après 5000Km, Je constate également une consommation d'huile supérieur par rapport à un Tuono RR de 2017 (j'ai fait 20000km avec).Environ 250cc pour réajuster le niveau.
Je trouve le moteur plus souple (Map race) sur les bas régimes et donc plus agréable en mode "ballade". J'aime moins la boite de vitesse qui me semble plus ferme  mais  c'est peut être un ressenti dû à l'embrayage.

Les suspension électroniques (TV4 Factory) sont une nouveauté pour moi et finalement je trouve ça plutôt bien quand on ne sais pas vraiment comment régler ses suspensions (moi par exemple).
J'ai rapidement changé pour le mode A2 car en A1 j'avais l'impression  que la moto se dandinait dans les courbes. Bref c'est confort mais il faut rester très très calme sur la poignée.
Pour le coté urbain c'est vrai ce le moteur cogne moins en ville c'est presque cool (faut quand même relativiser ).
Donc bilan positif et je profite de l'instant présent  ;)

« Modifié: 16 octobre, 2020, 07:19:30 07:19 par spach »
IP archivée
 

Page générée en 0.078 secondes avec 23 requêtes.