Auteur Sujet: Trop plein d'eau qui se vide à 88°  (Lu 2095 fois)

Marcelino888

  • 50RS
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7
  • Localisation: Sud
  • Moto: Tuono v4 aprc 2014
Trop plein d'eau qui se vide à 88°
« le: 04 avril, 2019, 13:58:57 13:58 »

Salut, après quelques kilomètres avec ma belle tuono v4 aprc de 2014 je me suis rendu compte que le circuit de refroidissement se vide par le trop plein d'eau, j'ai changer le bouchon de radiateur, demain je vais essayer de la faire chauffer sans calorstat.. j'ai vidangé et purgé le circuit de reffroidissement via la petite vis de la pompe 2 fois, j'ai fait le tour du forum j'ai rien trouvé non plus... je pense qu'elle est en train de faire un joint de culasse mais ca me semble bizzare ca fume pas à léchappement et malgrès que le radiateur se vide dans le vase d expenssion qui fini par déborder lui aussi à force la moto chauffe pas et le ventilateur s enclenche et s arrète à 102 et 95°... si vous avez des suggestions je suis preneur, je vous tient au courant de l avancement de la situation
IP archivée

Colas90

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 43
  • Localisation: Suresnes
  • Moto: RC30
Re : Trop plein d'eau qui se vide à 88°
« Réponse #1 le: 04 avril, 2019, 19:59:06 19:59 »

J’ai eu ça sur un v4 Honda, joint de culasse...
IP archivée

Marcelino888

  • 50RS
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7
  • Localisation: Sud
  • Moto: Tuono v4 aprc 2014
Re : Trop plein d'eau qui se vide à 88°
« Réponse #2 le: 04 avril, 2019, 20:10:25 20:10 »

Je le craint aussi ... tant qu a y être si quelqun a des info pour reforcer les soupapes parce que j ai vu pas mal de cas de casse de soupapes sur les 30-40000 kms sur les v4.. problème résolu à partir d une certaine année ?
IP archivée

hans51

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.333
  • Localisation: Dans mon slip (83)
  • Moto: RSVR 01 "Big Ben" - Dorso 750 "La Teigne" - 750 SRAD - DRGV 800 GP
  • Tic tac tic tac
Re : Trop plein d'eau qui se vide à 88°
« Réponse #3 le: 05 avril, 2019, 12:56:36 12:56 »

avant le joint et surfaçage, faudrait reprendre le serrage des culasses, surtout celles serrées le vendredi soir ..

Ya eu des cas sur le fofo, faut chercher (je crois olivier tfe).

Dans le meilleur des cas -> culasse à resserer
Dans le cas plausible -> joint de culasse sans rectif
Dans le pire des cas -> culasses à rectifier, voir à changer...

Bon courage!
IP archivée
Pushibilup, one again a bistoufly!

Comme le disais très justement Charles Ingalls: "Je m'en bats les couilles, je vais couper du bois"

Marcelino888

  • 50RS
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7
  • Localisation: Sud
  • Moto: Tuono v4 aprc 2014
Re : Trop plein d'eau qui se vide à 88°
« Réponse #4 le: 05 avril, 2019, 20:56:08 20:56 »

Ha pardon j ai pas trouvé le problème de culasse mal sérée, merci beaucoup j ai commencé a tout dépouiller à midi je comptais extraire les culasses demain, mais je vais passer un petit coup de fil à mon concess pour avoir le couple de serrage, merci su tuyau !!
IP archivée

Marcelino888

  • 50RS
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7
  • Localisation: Sud
  • Moto: Tuono v4 aprc 2014
Re : Trop plein d'eau qui se vide à 88°
« Réponse #5 le: 19 avril, 2019, 13:34:36 13:34 »

Salut, des news de ma meule, ma culasse était bien sérée au couple (60nm), je me suis lancé donc dans un joint de culasse, j 'ai amené les culasses à un tourneur réputé et équipé près de chez moi (Daniel Baccherini 84000 Avignon) on s'est aperçu qu'il y a un jeu "agricole" entre les soupapes d'échappement et leurs guides, environ 1mm !!

Je suppose que c'est pour cette raison que nombreux V4 1000 cassent les soupapes aux alentours des 20-30000 kms, en fouillant un peut sur le forum j'ai trouvé une adresse de quelqu'un qui fabrique ce genre de pièces vu que Aprilia ne détaille pas et que les origines ont l'air d'être de quallitée moindre..

Golden Wolf Racing en fabrique en Bronze au béryllium, mais 42 euros / soupapes pour la modification + envoie de mes culasses par un transporteur qui ne prendra pas forcément soin de mon colis donc je suis pas trop partant pour cette option tout de suite, Golden ne veut pas me vendre des guides pour que mon tourneur me les montes donc je suis un peut dans une impasse mais je vais trouver une solution et fiabiliser ma Tuono.

Golden Wolf Racing m'a aussi parlé d'un système de dépollution donc le principe (en gros) vise à injecter de l'air de la boite à air juste à coté des soupapes d'échappement pour que le fonctionnement du catalyseur soit optimal. Ce système est très mauvais pour les guides d'après lui, et la solution serais de boucher le tout et de faire une reprogrammation de la cartographie d'injection pour affiner les réglages.

La solution que me propose mon tourneur c'est d'adapter des guides de soupapes d'une autre moto, je sais déjà que BMW et Kawasaki ne détaillent pas ces pièces, les côtes des guides Aprilia d'origine au cas ou :
diamètre queue de soupape 5mm
diamètre extérieur du guide 10.02mm
longueur totale 37mm
Pour les joint de queue de soupapes il retaillera au besoin.
Si quelqu'un connais les dimenssion d'un guide qui s'en approche beaucoup (plus gros/grand) qui se monte sur des moto très sportives je suis preneur !
IP archivée
 

Page générée en 0.073 secondes avec 19 requêtes.