Auteur Sujet: Réglage soupape sans outils spéficique?  (Lu 3515 fois)

Leonard92

  • 50RS
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6
  • Localisation: Sartrouville
  • Moto: RSV4 APRC abs Factory
Réglage soupape sans outils spéficique?
« le: 26 mars, 2019, 18:57:34 18:57 »

Hello a tous !

Je me permets d'ouvrir un nouveau sujet concernant le réglage des soupapes...

Je vais commencer par vous raconter l'histoire de ma petite mobylette.
Heureux proprio d'un RSV4 facto aprc de 2013 acheté il y a tout juste 1 an (MARS 2018) moto avec 20 000km au compteur. je l'ai acheté sans la superbe révision qui coûte un bras, afin que je la fasse faire de mon coté par un garage recommandé sur ce site, (Meulan MOTO). déjà il y a 1 an je voulais faire ce jeu aux soupapes moi même mais après avoir vu quelques vidéos, je me suis un peu dégonflé et je me suis dit quitte a ce que ça me coûte chère au moins ça sera fais par un pro.

Révision faite chez ce garage, grande surprise !! les jeux sont nickel d’après le meccano, il sont bien dans l’intervalle, c'est génial ! donc pas de réglage et donc forcement facture bien moins chère a ce quoi je m'attendais (~400€).

Tout content je repars et je vis ma vie. 2 session piste sur le circuit Carole, pas mal de petite balade dans la vallée de chevreuse et un bon roadtrip de 2500km dans les Vosges (voyage autoroute compris), total de 10 000km jusqu’à aujourd’hui.

Puis un jour je me pointe faire changer mes pneus chez Sasie center dans le 77 en octobre et le gentil meccano viens me voir avec des gros yeux et me dit :: T'es au courant que t'a plus d'huile dans le moteur ? j'viens de rajouter 2,5 litres d'huile sur 4l ..... et la je commence clairement a me poser des questions. ou est passé l'huile  ;D :'( a la limite le moteur en bouffe OK mais de la a perdre la moitié c'est chaud. du coup je surveille mais de toute façon nous étions fin automne début hiver donc depuis elle a roulé a tout péter 500 bornes.

Il y a 1 petit mois, je me décide avant les beaux jours (on est en plein dedans  :'( ) de faire ma révision des 30 000 moi même, super simple y'a 3 conneries à faire.. j'avais par la même occasion un problème de frein arrière donc réfection complète de mon étrier arr car les pistons était grippé. une fois la réfection faite, je redémarre ma mob pour aller essayer mon nouvelle étrier, démarrage sans soucis même après 1 gros mois dans le garage. Moto chaude (75°) je la relève de sa béquille et la cest le hammam, grosse fumé qui sort devant le radiateur, odeur de cramé.. ( bizarrement elle me l'avait déjà fait en novembre mais très léger, je n'y avais pas trop prêter attention )

J’éteins tout je me penche entre le moteur et le radiateur, et la stupéfaction ! le moteur et noir de crasse d'huile entassé depuis a mon avis ma révision des 20 000 km ... 

je commande 2 nouveau joint de couvre culasse et me dis bah tiens vu que j'ouvre, je vais me faire une verif des soupape pour me faire marrer :D sauf que j'ai moins rigolé quand sur 16 soupapes yen a 7 qui sont en dessous de l'intervalle (donc chaud chaud cest mauvais) et 4 qui sont au dessus, a la limite jmen bra***. Ce qui nous fais 5 soupapes dans le bon intervalle. Alors je veux pas faire le chieur, mais clairement je vois pas comment en 10000km il y est 11 soupapes qui bougent, ou alors il a check il avait la flemme il a refermé et en plus il a MAL refermé. pour les pro du réglage ca vous paraient normal ?

Je me retrouve donc ici un peu comme un con a devoir régler 11 soupapes sans matos spécifique. c'est a dis le bloque volant moteur, le crochet qui tiens les roue de chaîne distib ....

du coup ma simple est unique question c'est : Avez vous déjà réglé le jeu avec du matos maison ? car cest bien beau le matos aprilia mais ca va me coûter le prix d'une revision  ::)

Si vous avez des tips, je suis preneur car la je pense pas revoir ma moto rouler avant juin ahahah !

Par avance merci à ceux qui liront et répondront ;)
en direct de ma moto et ma galère https://youtu.be/rUBoenrhpy0

sorry pour les fautes, la bize.

Cordialement,
Léonard.
IP archivée

hans51

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.333
  • Localisation: Dans mon slip (83)
  • Moto: RSVR 01 "Big Ben" - Dorso 750 "La Teigne" - 750 SRAD - DRGV 800 GP
  • Tic tac tic tac
Re : Réglage soupape sans outils spéficique?
« Réponse #1 le: 27 mars, 2019, 09:37:17 09:37 »

Non, en 10 000, ça doit pas bouger.

Donc 2 questions:
- es-tu 100% certain de tes mesures?
- c'est beaucoup hors cote? la moto fait un bruit particulier?
IP archivée
Pushibilup, one again a bistoufly!

Comme le disais très justement Charles Ingalls: "Je m'en bats les couilles, je vais couper du bois"

Leonard92

  • 50RS
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6
  • Localisation: Sartrouville
  • Moto: RSV4 APRC abs Factory
Re : Réglage soupape sans outils spéficique?
« Réponse #2 le: 27 mars, 2019, 10:00:17 10:00 »

Salut Hans51,

Si j'ai bien compris le principe, je dois réussir a glisser la cale de 0.10 pour l'admission et la cale de 0.15 ne doit pas passer pour être dans le jeu recommandé (0.20 et 0.25 pour l’échappement) eh bien j'ai 7 soupape ou soit le 0.10 pour l'admission, soit le 0.20 pour l’échappement, ne passe pas.. elles sont pincé des l'arrivé sous la came. Pour l'admission j'ai réussi pour 2 cames a passer le 0.07, une a 0.08 et une dernière a 0.09.

pour l’échappement j'ai pas réussi à bien calculer car je galérais a faire passer plusieurs cales ahah


d’ailleurs c'est une autre de mes questions, il vas bien falloir que je calcule la valeur exact de chaque jeu si je veux changer les pastilles, non ?
IP archivée

Leonard92

  • 50RS
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6
  • Localisation: Sartrouville
  • Moto: RSV4 APRC abs Factory
Re : Re : Réglage soupape sans outils spéficique?
« Réponse #3 le: 27 mars, 2019, 10:03:47 10:03 »


- c'est beaucoup hors cote? la moto fait un bruit particulier?

C'est ma première Aprilia donc beaucoup de bruit j'ai aucun comparatif, après je sais que c'est un moteur qui fait du bruit, ça tape fort a froid mais des 75° j'ai plus aucun bruit de came qui tape (si le bruit viens de la)
IP archivée

hans51

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.333
  • Localisation: Dans mon slip (83)
  • Moto: RSVR 01 "Big Ben" - Dorso 750 "La Teigne" - 750 SRAD - DRGV 800 GP
  • Tic tac tic tac
Re : Réglage soupape sans outils spéficique?
« Réponse #4 le: 27 mars, 2019, 11:48:57 11:48 »

Bah la préco à priori c'est 10-15 adm et 20-25 à l'échappement.

Déjà faut être 200% certain d'être au PMH.

Ensuite faut que tu tentes 15, si ça passe pas 10, et si le 10 passe tu tentes 12, voir où tu en es, par dichotomie en gros, et tu notes.

Pareil pour l'échappement, tu mets 25, 20, 22, etc

Et dans le principe si tu as un peu trop de jeu le moteur sera bruyant et l'usure sera accélérée mais c'est pas un drame, par contre pas assez de jeu c'est plus embêtant...

Donc là dans ton cas faut agir...

Et oui, il faut mesurer (avec un palmer) et calculer les nouvelles pastilles.

Par contre j'ai mesuré souvent des jeux, mais jamais eu à pastiller (juste une fois sur un DR, mais ça se règle au boulon sur le culbuteur). Du coup je saurais pas dire si il faut mieux se rapprocher de la valeur max ou de la valeur médiane...

Des avis?
IP archivée
Pushibilup, one again a bistoufly!

Comme le disais très justement Charles Ingalls: "Je m'en bats les couilles, je vais couper du bois"

Leonard92

  • 50RS
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6
  • Localisation: Sartrouville
  • Moto: RSV4 APRC abs Factory
Re : Réglage soupape sans outils spéficique?
« Réponse #5 le: 27 mars, 2019, 14:26:49 14:26 »

Ok, bon je vais aller checker a nouveau les jeux.

Quand tu parle de PMH c'est en parlant des cames, (la pointe des cames vers le haut a l'opposé de la soupape que tu teste c'est bien ça ? )

Le micromètre je vais forcement investir, également pour la pièces qui tiens la roue de chaîne de distrib, le reste (70 € pour un putain de pion de calage, franchement ça me casse les coui***s)

a priori c'est la médiane mais a confirmer :)
IP archivée

hans51

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.333
  • Localisation: Dans mon slip (83)
  • Moto: RSVR 01 "Big Ben" - Dorso 750 "La Teigne" - 750 SRAD - DRGV 800 GP
  • Tic tac tic tac
Re : Réglage soupape sans outils spéficique?
« Réponse #6 le: 27 mars, 2019, 15:17:56 15:17 »

Oui c'est ça pour le PMH, tu dois avoir un repère qque part vers le vilo, ça devrait être mentionné dans le manuel atelier.

La médiane je dirais ça dépends de dans quel sens le jeu bouge dans le temps, d'instinct si il a tendance à diminuer -> je mettrais vers le max, si il a tendance à augmenter -> je mettrais au 1/3 ou 1/4 du min, si il a tendance à pas bouger je mettrais au milieu.

Sauf que...

J'ai regardé le sujet un peu plus avant, ceci ayant piqué ma curiosité, et je suis tombé sur ça: https://k75rt.wordpress.com/2012/07/10/controle-et-reglage-des-soupapes/

Bon t'as le fait de pouvoir changer les pastilles sans tomber l'AAC sur la béhème mais on s'en tape.

Par contre il donne le jeu min, max et recommandé, et le recommandé = le max...

Donc je sais pas si qqun peut confirmer que le jeu diminue avec le temps et que quand on pastille on doit se rapprocher du max?

Et ce qui est marrant sur le dorso (je vais devoir le faire dans 3000 bornes) c'est que tu peux changer tes pastilles sans tomber la distrib! Le système a l'air bien étudié.
IP archivée
Pushibilup, one again a bistoufly!

Comme le disais très justement Charles Ingalls: "Je m'en bats les couilles, je vais couper du bois"

hans51

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.333
  • Localisation: Dans mon slip (83)
  • Moto: RSVR 01 "Big Ben" - Dorso 750 "La Teigne" - 750 SRAD - DRGV 800 GP
  • Tic tac tic tac
Re : Réglage soupape sans outils spéficique?
« Réponse #7 le: 27 mars, 2019, 15:32:30 15:32 »

Donc à priori oui, le jeu diminue avec l'usure, principalement du au tassement du siège de la soupape.

Et donc quitte à repastiller, faut remettre vers la fourchette haute du jeu.

Après j'ai lu de la doc sur des cas où les cames d'usent, et donc le jeu augmente, mais c'est rare à priori.

M'endormirai moins con ce soir moi tiens...

 O0

IP archivée
Pushibilup, one again a bistoufly!

Comme le disais très justement Charles Ingalls: "Je m'en bats les couilles, je vais couper du bois"

Leonard92

  • 50RS
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6
  • Localisation: Sartrouville
  • Moto: RSV4 APRC abs Factory
Re : Réglage soupape sans outils spéficique?
« Réponse #8 le: 01 avril, 2019, 11:16:31 11:16 »

Hello,

Du coup j’ai réussi à reprendre correctement les valeurs, yen a 2 assez critique quand meme 0,07 et 0,08..

Je vais donc m’atteler à la tache rapidement .. savez vous où acheter l’outil 020956Y ?

https://photos.app.goo.gl/8dDEUJ2C8Q5CiFxP6
« Modifié: 01 avril, 2019, 11:18:39 11:18 par Leonard92 »
IP archivée

general-nemesis

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 39
  • Localisation: ales (30)
  • Moto: tuono v4 aprc
IP archivée

Leonard92

  • 50RS
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6
  • Localisation: Sartrouville
  • Moto: RSV4 APRC abs Factory
Re : Réglage soupape sans outils spéficique?
« Réponse #10 le: 03 avril, 2019, 01:03:31 01:03 »

Bonjour,

Avis a tous les gens du forum, yen a t-il qui me louerai les outils pour le démontage du volant et autre pour faire le jeu ?

020956Y
020913Y
020914Y

Merci :)

petite question, pensez vous que cela intéresserai des gens en IDF pour que je leur fasse un check et/ou réglage du jeu si je venais a acheter les outils ? afin de les rentabiliser ?
IP archivée

Moe

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10
  • Localisation: Isère
  • Moto: RSV4 RR
Re : Réglage soupape sans outils spéficique?
« Réponse #11 le: 16 avril, 2019, 21:45:17 21:45 »

Salut,

Pour se lancer dans cette opération il faut avoir de bonnes notions en mécanique et surtout avoir de l'outillage, je l'ai récemment fait et franchement il me manquait toujours un outils ce qui fait perdre beaucoup de temps.
l'outil indispensable est le 020956Y sans lui tu risque de faire des cauchemars tellement flippant que même les pire films d'horreur ne te feront plus rien  >:D
Pour le reste il est possible de trouver des alternatives aux outils aprilia.
Tu devras démonter les carters droit et gauche, probablement démonter l'alternateur (pour lequel il faut normalement un outils spécial mais il est aussi possible de faire autrement).
Il te faudra entre autre 2 clés dynamométrique (gros couple et faible couple), une clé spéciale pour le serrage au couple des engrenages d'arbre à cames, du frein filet, remplacer les vis des engrenages d'arbre à cames, des instruments de mesure précis, tu devras refaire le joint du carter d'alternateur à la pâte à joint (il n'existe pas de référence aprilia qui les monte comme ça d'origine, AF1 racing a créer un joint mais bon il sont aux US donc frais de port assez important), caler la distribution correctement, etc...
En soit ce n'est pas hyper compliqué mais il faut être méthodique et surtout avoir l'outillage, honnêtement j'avais sous estimé le travail que ça représente.
Bref si tu le sent fait le mais renseigne toi bien avant, dans le poste que j'ai ouvert (remplacement des ressorts de soupape) je vais bientôt mettre en ligne sur le site le récit de mon expérience avec tout (les outils, les sites qui m'ont aidés, les pièges, etc...)

Bon courage.

a+
IP archivée
 

Page générée en 0.082 secondes avec 24 requêtes.