Auteur Sujet: Petite question pour vidange  (Lu 26459 fois)

jtjeje63

  • Invité
Petite question pour vidange
« le: 02 février, 2011, 02:10:52 02:10 »

bonjour tout le monde!

Alors voila je compte faire la vidange de mon RSV1000R cette aprem, vue que s'est la première fois que je la fait sur une rsv1000 j'ai donc regarder la procédure a suivre dans le manuel.

Bref je prend donc le temps de tout lire correctement et je vois qu'ils parle aussi de démonter le tuyau qui se trouve entre le réservoir d'huile et qui va a coter du filtre a huile, sauf que pour le faire il faut a priori une clés spécial pour collier clic.

Ma question car je sait que beaucoup fond l'entretien courant eux même ;D
faut'il vraiment que j'ai cette clés spécial et que je démonte se tuyau  ::) ou je doit tout simplement vider l'huile du réservoir ainsi que celle qui se trouve dans le carter et ensuite tout simplement changer mon filtres a huile

merci
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.887
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Petite question pour vidange
« Réponse #1 le: 02 février, 2011, 08:16:30 08:16 »

Non pour les colliers clic, en faisant gaffe tu les démonte et remonte sans clé spéciale. Faut juste faire attention de ne pas le déformer.
Le remontage, je le fais avec une tenaille pour attraper les "oreilles" du colliers, le serrer pour qu'il soit prés à se cliper et une pince multiprise pour le cliper! Pas évident d'xpliquer comme ça!!
Au pire tu y mets un collier serflex.
Sinon pour l'avoir démonté plusieurs fois sur le falco, la crépine qui se trouve dans le réservoir d'huile n'est jamais encrassée ou bouchée.
Tu le fais une fois comme ça tu es sûr de toi.
IP archivée

Zan

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.582
Re : Petite question pour vidange
« Réponse #2 le: 02 février, 2011, 08:21:59 08:21 »

gaffe au bouchon de vidange du reservoir d'huile: pour trouver un joint de rechange c'est misére.
moi je ne le démonte pas et vidange en enlevant le tuyau de la crépine.
aprés il y a aussi le soucis du bouchon de vidange moteur qui est monté sasn joint et serré à donf. Faut la bonne clé facom pour l'avoir. Ensuite faut ke remonter avec un joint de vidange diam 12 ey ce sera cool pour la fois suivante.
Apres faut savoir mettre le bon niveau d'huile...
IP archivée

jtjeje63

  • Invité
Re : Petite question pour vidange
« Réponse #3 le: 02 février, 2011, 11:48:33 11:48 »

Slt, merci beaucoup pour vos réponse, je vois que même pour faire une simple vidange s'est la misère chez Aprilia  ;D ;D

Pourquoi j'ai acheter cette moto moi deja  ::) ::) A oui pars qu'elle et top  ;D ;D
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.887
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Petite question pour vidange
« Réponse #4 le: 02 février, 2011, 12:20:25 12:20 »

Mais non, deux bouchons à dévisser, tu parles d'une misère  ::)
IP archivée

max55thir

  • Invité
Re : Petite question pour vidange
« Réponse #5 le: 02 février, 2011, 13:26:17 13:26 »

C'est super simple je trouve la vidange sur les aprilia!!
Le seul truc aberrant (et c'était pareil sur le 650SV), c'est que le niveau se prend à chaud!!
Si on met trop ou pas assez d'huile, on s'en rend compte après avoir fait tourner le moteur pas mal de temps!!
IP archivée

Zan

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.582
Re : Re : Petite question pour vidange
« Réponse #6 le: 02 février, 2011, 14:17:04 14:17 »

C'est super simple je trouve la vidange sur les aprilia!!
Le seul truc aberrant (et c'était pareil sur le 650SV), c'est que le niveau se prend à chaud!!
Si on met trop ou pas assez d'huile, on s'en rend compte après avoir fait tourner le moteur pas mal de temps!!
Pour faire le plein d'huile, tu remplis jusqu'à millieu de la jauge, tu démarres. L'huile descend. Quand elle disparait sous la jauge, stop. Tu reremplis à 1 ou 2 cm au dessus du mini et c'est bon.
Au 1er roulage, quand t'arrives à un feu tu regardes la jauge et si tu vois de l'huile c'est niquel.
IP archivée

jtjeje63

  • Invité
Re : Petite question pour vidange
« Réponse #7 le: 02 février, 2011, 14:19:32 14:19 »

Simple oui , mise a part se collier a clic, sinon oui s'est facile pour y accédée donc rapide  :)

Oui oui Zan s'est pas un souci de toute façon j'ai en plus le manuel d'atelier donc si deja je tien comptes du nombre de litres qu'ils disent de mettre sa devrez être bon ;)
IP archivée

Zan

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.582
Re : Petite question pour vidange
« Réponse #8 le: 02 février, 2011, 14:27:51 14:27 »

non car t'es jamais sur d'avoir tout vidé...
IP archivée

jtjeje63

  • Invité
Re : Petite question pour vidange
« Réponse #9 le: 02 février, 2011, 17:59:04 17:59 »

Oui zan pas faut  ^-^

Pour les collier clic si tu met des collier serflex sa fait pareil a mon avis plutôt que de se prendre la tête a chaque fois avec leurs collier d'origine ::)

IP archivée

Jipèw

  • NOALS, The Black Cat
  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.295
  • Localisation: Draguignan, VAR (83)
  • Moto: RSV-R 2006
  • Because 2 big jugs are better than 4 little ones!!
Re : Petite question pour vidange
« Réponse #10 le: 02 février, 2011, 18:13:23 18:13 »

les colliers d'origine c'est la première chose que je vire de partout dès que je vidange l'huile où le liquide de refroidissement  ;)
te casses pas, ça va aller tout seul pour ta vidange, sur le papier ça à l'air compliqué, et encore, mais en pratique c'est tout balourd.

Et effectivement même en vidangeant, tu ne vides jamais tout, lorsque j'ai changé mon moteur, je l'ai vidangé avant de le sortir et même après avoir viré les radiateurs d'huile et toutes les durites, il restait encore un peu d'huile à l'intèrieur (environ 25cl), un peu qui a coulé par terre et le reste que j'ai récupéré en l'ouvrant entièrement pour prendre des pièces dedans.

Si tu procèdes comme te le dis Zan pour le remplissage tu n'auras pas de soucis, une petite précision, pense à rouler un peu genre 5 bornes avant de re-vérifier le niveau au feu. D'ailleurs on le voyait nettement mieux sur les anciens modèles le niveau, sur mon 2006 je suis obligé de me pencher comme un dingue à la limite de l'équilibre même pour voir la jauge
IP archivée
OH Toulouse....

jtjeje63

  • Invité
Re : Petite question pour vidange
« Réponse #11 le: 02 février, 2011, 18:41:30 18:41 »

oui je vais y mettre du collier serflex comme on mes aussi sur les voiture et basta sa fera pareil est s'est aussi sur que leurs collier clic, pour le reste pas de souci sa fait 10 ans que je vidanger mes GSXR ou mon enduro donc sa m'inquiète pas ;)

faut que je vois avant pour trouver se petit joint qui va sur le petit vis , AD cosac doit bien avoir ça a mon avis  ;D
IP archivée

grantub

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 96
  • Moto: RSV mille 99
Re : Petite question pour vidange
« Réponse #12 le: 02 février, 2011, 18:50:10 18:50 »

je vais mettre ma belle en vidange également
au fait quand on démonte la crépine du réservoir d'huile il y a un joint cuivre aussi, quelqu'un connait il le diametre de ce joint?
merci d'avance

didier
 
IP archivée

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.502
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
Re : Petite question pour vidange
« Réponse #13 le: 02 février, 2011, 18:51:20 18:51 »

Des Serflex? t'as envie de secouer ton moteur toi... DES COLLIERS A VIS, nom d'une pipe !! des colliers plastiques à côté du moteur, nan mais des fois...  ??? ???

Raven
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

Jipèw

  • NOALS, The Black Cat
  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.295
  • Localisation: Draguignan, VAR (83)
  • Moto: RSV-R 2006
  • Because 2 big jugs are better than 4 little ones!!
Re : Petite question pour vidange
« Réponse #14 le: 02 février, 2011, 18:57:12 18:57 »

un collier à vis EST un serflex (c'est même une marque) un collier plastique est un Rilsan   ;)

Edit : par contre ne pas prendre une marque à la con au risque de le foirer avant même d'avoir bien serrer le dit collier.
« Modifié: 02 février, 2011, 19:01:15 19:01 par Jipèw »
IP archivée
OH Toulouse....

jtjeje63

  • Invité
Re : Petite question pour vidange
« Réponse #15 le: 02 février, 2011, 19:21:20 19:21 »

Oui je parle d'un collier a vis , pas de rilsan comme vient de l'expliquer Jipèw ;D

voila une bonne question aussi grantub, sa me permettrais d'aller le chercher avant de tout vider  ;)
IP archivée

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.502
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
Re : Petite question pour vidange
« Réponse #16 le: 02 février, 2011, 19:25:38 19:25 »

Au temps pour moi, j'étais persuadé que les serflex n'étaient qu'en plastique, un autre nom des Rislan...

Raven
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

grantub

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 96
  • Moto: RSV mille 99
Re : Petite question pour vidange
« Réponse #17 le: 02 février, 2011, 19:31:46 19:31 »


voila une bonne question aussi grantub, sa me permettrais d'aller le chercher avant de tout vider  ;)

moi aussi je pourrais aller le chercher avant ma vidange en + il y a une légère fuite à cet endroit

alors personne sait pour ce joint?

didier
IP archivée

retour2kix

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.146
  • Moto: aprilia rsv
Re : Re : Petite question pour vidange
« Réponse #18 le: 02 février, 2011, 19:54:09 19:54 »

Au temps pour moi, j'étais persuadé que les serflex n'étaient qu'en plastique, un autre nom des Rislan...

Raven

boulet
IP archivée

Jipèw

  • NOALS, The Black Cat
  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.295
  • Localisation: Draguignan, VAR (83)
  • Moto: RSV-R 2006
  • Because 2 big jugs are better than 4 little ones!!
Re : Petite question pour vidange
« Réponse #19 le: 02 février, 2011, 20:04:56 20:04 »

personne n'est infaillible Raven et personne ne t'en tiendra rigueur  ;)

l'erreur est souvent commise même par des pros qui appellent à tort les rilsan des serflex, qui n'est pas un vrai nom mais une marque, il me semble que le vrai nom du produit est tout bêtement collier à vis
un peu comme "frigidaire" c'était une marque mais c'est entré dans le vocabulaire à la place ou plutôt en plus de réfrigirateur, qui est le nom exact.

c'était pour la petite histoire  ;)

Pour le joint je dirai chez vos concess respectifs, sur aprilia genuine parts, OEM motorparts, ou le plus simple et certainement le plus rapide à VinceV60 ici sur le forum.

voili voilou
« Modifié: 02 février, 2011, 20:06:38 20:06 par Jipèw »
IP archivée
OH Toulouse....

spk1

  • Invité
Re : Petite question pour vidange
« Réponse #20 le: 02 février, 2011, 20:36:30 20:36 »

Hey  8)

ce post tombe pile poil, je voulais faire ma vidange, mais pas de manuel d'atelier, rien.

Pour voir, je résume :

1) je fais chauffer le moulin 2 ou 3 minutes
2) je vidange sous le réservoir d'huile, puis le carter sous le moteur en dévissant la vis a coté du filtre, et qui est serrée comme une brute
3) j'enlève le tuyau qui part du réservoir d'huile pour voir s'il ya pas des merdes dedans ou dans la crépine, et je remonte avec des serflex.
4) je revisse tous les carters / filtre à huile changé / vis que je resserre comme un bourrin
5) je remplis le réservoir d'huile 15w50 jusqu'a moitié de la jauge.
6) je roule 5 minutes
7) je check et fait l'appoint, environ 2 cm au dessus du mini.

j'ai tout juste ou bien ?

IP archivée

Sanreg

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21
  • Localisation: Yvelines
  • Moto: RSV1000R 2009
Re : Petite question pour vidange
« Réponse #21 le: 02 février, 2011, 21:23:37 21:23 »

Salut, juste une précision. Entre l'étape 5 et 6, Zan disait: "tu demarres le moteur jusqu'à ce que l'huile disparaisse, ensuite tu coupes le moteur et tu rajoutes de l'huile (2cm au dessus du mini)" . Ensuite tu peux aller rouler et tu vérifieras le niveau au moins 5min après ton départ.

Bon courage
IP archivée
Sanreg

david85

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 434
  • Localisation: 85
  • Moto: rs 250, rsv haga, rsv r bol d'or piste
Re : Petite question pour vidange
« Réponse #22 le: 02 février, 2011, 21:31:20 21:31 »

Hey  8)

ce post tombe pile poil, je voulais faire ma vidange, mais pas de manuel d'atelier, rien.

Pour voir, je résume :

1) je fais chauffer le moulin 2 ou 3 minutes
2) je vidange sous le réservoir d'huile, puis le carter sous le moteur en dévissant la vis a coté du filtre, et qui est serrée comme une brute
3) j'enlève le tuyau qui part du réservoir d'huile pour voir s'il ya pas des merdes dedans ou dans la crépine, et je remonte avec des serflex.
4) je revisse tous les carters / filtre à huile changé / vis que je resserre comme un bourrin
5) je remplis le réservoir d'huile 15w50 jusqu'a moitié de la jauge.
6) je roule 5 minutes
7) je check et fait l'appoint, environ 2 cm au dessus du mini.

j'ai tout juste ou bien ?


et la vis de vidange à coté du filtre tu peut y mettre un joint cuivre pour ne pas être embêté la prochaine fois
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.887
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Re : Petite question pour vidange
« Réponse #23 le: 02 février, 2011, 22:11:32 22:11 »

Hey  8)

ce post tombe pile poil, je voulais faire ma vidange, mais pas de manuel d'atelier, rien.


Section téléchargement, il y a tout ce qu'il te faut  ;)

4) non pas comme un bourrin, car la prochaine fois tu te poseras la question de savoir: "Pourquoi j'ai serré comme un bourrin cette +*^) de vis?"
D'autant que la vis de la bache à huile, tu risques d'arracher le filetage et tu seras bon pour démonter le dit réservoir et faire poser un filet rapporté!
Je sais ... j'ai donné  >:(
IP archivée

spk1

  • Invité
Re : Petite question pour vidange
« Réponse #24 le: 02 février, 2011, 23:30:21 23:30 »

cool, merci pour les infos  :D

le joint cuivre (désolé de ma question bête) mais je le trouve à Casto rayon plomberie/joints ? faut quel diamètre ? (j'ai jamais démonté cette vis de vidange...)

j'espère que la vidange aidera le passage des vitesses (a moins que ca soit le froid) , car je psychote un peu en lisant tous  les problèmes "d'étoile" , etc etc etc ...
IP archivée

jtjeje63

  • Invité
Re : Petite question pour vidange
« Réponse #25 le: 03 février, 2011, 00:05:10 00:05 »

merci a vous tous pour tout vos conseil, pour le joint j'ai tel chez Aprilia et on ma répondu d'aller voir chez AD cosac en gros  ::)

bref demain je devise tout ça est j'irais acheter un collier serflex houpssss collier a vis ;D ;D ainsi que les deux joint , enfin si je les trouve  ;)
IP archivée

bzh22

  • Invité
Re : Re : Petite question pour vidange
« Réponse #26 le: 03 février, 2011, 07:36:51 07:36 »

gaffe au bouchon de vidange du reservoir d'huile: pour trouver un joint de rechange c'est misére.
moi je ne le démonte pas et vidange en enlevant le tuyau de la crépine.
aprés il y a aussi le soucis du bouchon de vidange moteur qui est monté sasn joint et serré à donf. Faut la bonne clé facom pour l'avoir. Ensuite faut ke remonter avec un joint de vidange diam 12 ey ce sera cool pour la fois suivante.
Apres faut savoir mettre le bon niveau d'huile...

Salut!
Perso j' ai passé les 60000bornes et je fais l'entretien moi-même depuis la fin de garantie.
Jamais eu de souci pour trouver le joint du bouchon de vidange de réservoir d'huile.
C'est un joint cuivre 8X16X1,5 standard , disponible dans toutes les boites de joints cuivre.
Pour le bouchon de vidange du bloc, il suffit de bien nettoyer l' empreinte et d'y enfoncer la clé correctement.
Inutile de remettre un joint ,qui n'est pas prévu ,et çà ne fuit pas si on sert au couple prévu -2 Kg/m si j'ai bonne mémoire- ( couple de torquage sûrement  différent d'à donf).
Aucune fuite ni même petit suintement.
« Modifié: 03 février, 2011, 07:39:03 07:39 par bzh22 »
IP archivée

jtjeje63

  • Invité
Re : Petite question pour vidange
« Réponse #27 le: 03 février, 2011, 13:14:04 13:14 »

Merci pour la précision des dimension du petit joint.

Pour le serrage du vis du bloc, dans le cas ou on a pas une clés dynamométrique on est obliger de le faire au pif :)

EDIT : Pour info les collier clic sont des collier 20x8  trouver dans le guide des pièces ;)
« Modifié: 03 février, 2011, 13:26:06 13:26 par jtjeje63 »
IP archivée

jtjeje63

  • Invité
Re : Petite question pour vidange
« Réponse #28 le: 03 février, 2011, 17:53:18 17:53 »

Bon en se qui me concerne pour le joint cuivre 8X16X1,5 introuvable.

Me reste a voir ou je peut trouver des collier clic car j'aimerais bien en remettre un comme d'origine
IP archivée

Jipèw

  • NOALS, The Black Cat
  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.295
  • Localisation: Draguignan, VAR (83)
  • Moto: RSV-R 2006
  • Because 2 big jugs are better than 4 little ones!!
Re : Petite question pour vidange
« Réponse #29 le: 03 février, 2011, 18:04:41 18:04 »

Pour le serrage tu peux aller acheter une clé dynamométrique qui va te couter environ 30€ (pas obligé de prendre du facom ;) ) tu en as dans tous les castos, et autres magasins de bricolage, tu en as besoin à chaque fois que tu démontes un truc sur ta moto, tous les boulons et toutes les vis ont un couple de serrage à respecter.
IP archivée
OH Toulouse....
 

Page générée en 0.063 secondes avec 20 requêtes.