Auteur Sujet: Modification du circuit de charge et de démarrage  (Lu 10782 fois)

ultimqte

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 146
  • Localisation: Meaux
  • Moto: Aprilia RSV 1000 R de 2003
  • Aprilia-idf
Modification du circuit de charge et de démarrage
« le: 08 août, 2017, 14:13:05 14:13 »

Salut à tous !

Comme il s'agit d'une question et d'un problème récurrent sur nos bécanes, je voulais vous partager la modification que j'ai effectué cet hiver sur mon RSV 1000 R de 2003 lors de sa réfection complète.

Le sujet a déjà été traité plusieurs fois, mais les infos se perdent parfois et les photos disparaissent.

Je n'ai donc rien inventé et si j'ai pu le réaliser, c'est surtout, grâce à ce forum et aux passionnés qui ont su m'aiguiller par MP. (Nico-R, Vince V60, raf, etc...)

Je me suis donc lancé pour vous partager ma modification, le plus clairement possible.

D'abord la modification a été réalisé il y a environ 6 mois, et depuis, aucun, absolument aucun problème de démarrage. Aucun râté, et je viens de faire le tour du circuit et rien n'a bougé. J'ai fais environ 4000 km depuis.

Je précise que j'ai une batterie Skyrich lithium YTX14BS qui n'a jamais été rechargé :



D'abord j'ai installé un régulateur MOSFET FH0020AA :



J'ai rempacé le câblage entre régulateur et batterie :



Puis entre régulateur et stator :



J'ai supprimé la prise ronde qui passent entre les cylindres, et détourné les 3 câbles jaunes qui vont du régulateur au stator et les 2 câbles qui vont du CDI au pick-up, sur le côté gauche de la moto, le long de la boucle arrière.

Voici le schéma de ma modification (excusez-moi pour le qualité du dessin) :



En gros, j'ai remplacé tous les câbles d'origine par des câbles de section supérieur. (2.5mm2 par 4mm2), ainsi que tous les connecteurs d'origine par des connecteurs plus costaud et étanche.

J'ai également remplacé le câblage du circuit de démarrage par du 16mm2.

Note : Les soudures ont été faites à l'étain + gaine thermo.

Liens utiles :
http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=253723.msg393234#msg393234
http://www.easternbeaver.com/Main/Elec__Products/Connectors/R-R_Connectors/r-r_connectors.html

Très honnêtement la modification n'est pas très compliqué si on est méthodique et qu'on a le bon matériel. Je déteste tout ce qui est électrique et depuis cette modification, j'adore ça !!!

Voilà, j'espère que ça pourra aider du monde à se lancer dans la modification du circuit de charge qui, à mon sens est plus fiable dans le temps que le renforcement du circuit de charge.


« Modifié: 08 août, 2017, 15:19:24 15:19 par ultimqte »
IP archivée
Be a racer !!! Aprilia forever !!!

manolol

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 43
  • Localisation: Yvelines
  • Moto: Tuono 2007
Re : Modification du circuit de charge et de démarrage
« Réponse #1 le: 14 août, 2017, 19:52:47 19:52 »

Merci pour ce petit récap'!

J'ai commandé aussi chez easternbeaver le kit câbles et connecteurs. J'ai un doute par contre sur leur dimensionnement, je n'ai pas l'impression qu'ils soient en 4mm². Du coup prévoir remplacement des câbles par du 4mm²? Ou cela suffit?

Comment fais tu pour remplacer le cablage du stator en 2,5mm² par du 4mm²?

Sur ton 1er schéma, le câblage regul/bartterie n'a pas de porte fusible, c'est pourtant bien le kit câble + porte fusible de easternbeaver?

Je n'ai pas bien encore compris pourquoi se repiquer sur le faisceau d'origine TDB... Je suis sur un tuono 2006, quelqu'un pourrait me dire où se repiquer? En se repiquant sur un des fils de l'ancien circuit qui se connectait sur l'ancien régulateur? (j'ai un FH010 en remplacement)
http://www.casimages.com/i/170814081709852820.jpg.html


Merci pour ces precisions!
IP archivée

Dayto06

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 815
  • Localisation: Besse et St Anastaise 63
  • Moto: Tuono 1100 V4 Factory - RSV 1000 Factory
Re : Modification du circuit de charge et de démarrage
« Réponse #2 le: 14 août, 2017, 21:14:42 21:14 »

Super ton récapitulatif.
Effectivement il est fort possible que tu aies oublié sur ton schéma le fusible entre la sortie du régulateur et le + batterie...

;)
IP archivée

titituono

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.774
  • Localisation: Rose (la ville)
  • Moto: Plus de tuono ni de caponord... Triste... une 4 cylindre Jap creuse...
Re : Modification du circuit de charge et de démarrage
« Réponse #3 le: 14 août, 2017, 21:50:37 21:50 »

Petit commentaire sur la section des fils, il n est pas nécessaire d augmenter outre mesure la section des fils entre le stator et le régulator.
La raison est la suivante à puissance délivrée égale, l intensité est inversement proportionnelle a la tension. comme en sortie de stator on a quelque chose > 50v, il est normal d avoir des fils de section relativement petite comparé à ceux en sortie du régulateur (<15v). en plus vient ce rajouter le fait que dans un cas on est en alternatif et dans l autre en continue mais bon...
tout ca pour dire que mettre 4mm2 avant et après le stator n a pas forcément d interet (bon après ca ne nuit en rien)

IP archivée

manolol

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 43
  • Localisation: Yvelines
  • Moto: Tuono 2007
Re : Modification du circuit de charge et de démarrage
« Réponse #4 le: 16 août, 2017, 18:10:00 18:10 »

Ok, je pars sur du 2,5mm² sur toutes mes sections de câbles stator/regul/batterie/faisceaux

Une idée de comment repérer le repiquage sur faisceaux?? Pour tuono V2...

Vu que je suis en plein dedans je pourrai aussi refiler des photos pour completer ce topic :)

V
IP archivée

titituono

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.774
  • Localisation: Rose (la ville)
  • Moto: Plus de tuono ni de caponord... Triste... une 4 cylindre Jap creuse...
Re : Modification du circuit de charge et de démarrage
« Réponse #5 le: 16 août, 2017, 18:14:42 18:14 »

repèrer le piquage du faisceau?
que veux tu dire?
IP archivée

ultimqte

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 146
  • Localisation: Meaux
  • Moto: Aprilia RSV 1000 R de 2003
  • Aprilia-idf
Re : Modification du circuit de charge et de démarrage
« Réponse #6 le: 18 août, 2017, 09:26:24 09:26 »

Salut à tous !

Je confirme qu'il s'agit bien du câble de section 2.5mm2 dans le kit et pour le câblage du stator. Autant pour moi je ne sais pas pourquoi j'ai mis 4mm2 sur le schéma :-/   

Pour le câblage stator j'ai coupé le câble à la sortie du carter pour y souder les nouveaux câbles (voir le schéma)

Pour le fusible d'origine je l'ai supprimé car il s'agit du câblage qui rejoint le faisceau vers le tableau de bord. Le fusible est bien présent sur mon schéma à gauche. Il est sur le câble + entre régulateur et batterie et remplace donc le câblage d'origine.
IP archivée
Be a racer !!! Aprilia forever !!!

ultimqte

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 146
  • Localisation: Meaux
  • Moto: Aprilia RSV 1000 R de 2003
  • Aprilia-idf
Re : Modification du circuit de charge et de démarrage
« Réponse #7 le: 18 août, 2017, 09:37:31 09:37 »

Sinon concernant le schéma j'ai essayer de le faire de la même façon qu'il est sur la moto. En positionnant tout comme il l'est sur le moto vue du dessus. Passage des câbles stator à gauche etc...

@Tituono : En fait en sortie de la borne +, d'origine tu un câble, sur lequel se trouve un porte fusible 30A (tout de suite à côté de la batterie) qui rejoint le faisceau et qui va vers le tableau de bord. En fait il est rattaché aux 2 câbles (d'origine) du + régulateur, et sont soudés ensemble puis vont vers le tableau de bord.

La modification consiste donc à ouvrir le faisceau et repérer la jonction de ces câbles (c'est pas très loin, environ 20/30cm dans la gaine, au niveau de la selle pilote je dirais à peu près). Tu supprimes le câble avec porte fusible et le remplace par le kit en sortie de régulateur, sur lequel il y a un fusible. Cependant il est nécessaire de couper ce câble afin d'y rattacher le câble qui part vers le tableau de bord.

Galère de l'expliquer comme ça... Mais au final c'est vraiment pas compliqué ! la preuve, j'ai réussi !!!
IP archivée
Be a racer !!! Aprilia forever !!!

titituono

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.774
  • Localisation: Rose (la ville)
  • Moto: Plus de tuono ni de caponord... Triste... une 4 cylindre Jap creuse...
Re : Modification du circuit de charge et de démarrage
« Réponse #8 le: 18 août, 2017, 13:37:04 13:37 »

ok je comprends l idee.
perso j aurais laissé en place pour me simplifier la vie.
IP archivée

Pashcou

  • ADMINISTRATEUR
  • 750 DORSODURO
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 321
  • Localisation: Dison
  • Moto: Aprilia Rs-GPO Prototype
    • Rs-GPO Prototype
Re : Modification du circuit de charge et de démarrage
« Réponse #9 le: 27 septembre, 2017, 11:36:07 11:36 »

Pour ma part da fais 2ans que j'utilise la même batterie que toi et le même régulateur avec toutes les modifications au faisceau et RAS même plus besoins de charger même en début de saison :)
IP archivée

Buffalo

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 12
  • Localisation: IDF / 95
  • Moto: Tuono V4 (2017) Facto + RSV1000 (2003) rouge
Re : Modification du circuit de charge et de démarrage
« Réponse #10 le: 27 septembre, 2017, 19:46:13 19:46 »

Salut,  :)
Merci pour la modif.
Sur mon RSV 2003, la batterie ne chargeant pas en roulant, j'ai juste fait le renforcement du circuit de charge comme montré plus haut.
Cette simple modif a fait passer la charge de 12.8 à 14.1v au ralenti (feux allumés) et à 13.8v à 4000tr.
Si bien que la batterie se charge maintenant normalement  ;) V
IP archivée

YouGo

  • Invité
Re : Modification du circuit de charge et de démarrage
« Réponse #11 le: 19 décembre, 2018, 11:33:41 11:33 »

Bonjour à tous !

Je déterre ce joli sujet car j'aimerais me lancer dans la modification du circuit de charge de mon Falco... je suis cependant un peu flippé de me lancer seul dans l'opération et préférerais être rassuré sur certains points, notamment :

1. Vaut-il mieux dégoter un régulateur MOSFET d'occasion issu d'une R1 sur LBC ou bien acheter directement ce kit SHINDENGEN MOSFET FH020AA réputé "original" par le vendeur sur eBay ?

2. Dans le cas de l'achat du kit sur eBay, faut-il acheter un complément de câbles / connecteurs, si oui : que faut-il ajouter ?

3. Sinon, si je prends les kits Part A et Part B sur EasternBeaver.com, quel produit choisir pour le kit Part B ? Le vendeur propose 14 ou 20 pouces pour la longueur des fils et 3 connectiques différentes (Yazaki, Sumitomo et Metri-Pack Sealed)...

Je suis un peu paumé vis-à-vis de toutes ces pièces et j'ai peur de me planter dans mes commandes...

Est-ce qu'une bonne âme saurait me donner la liste exhaustive des pièces à prévoir ?

Existe-t-il encore un tuto "pas à pas" en ligne, avec photos à l'appui ?

D'avance merci pour votre aide, bonnes fêtes de fin d'année !
IP archivée

fastvince85

  • 50RS
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1
  • Localisation: VENDEE
  • Moto: AUCUNE
Re : Modification du circuit de charge et de démarrage
« Réponse #12 le: 12 janvier, 2020, 19:11:12 19:11 »

Salut; je deterre un peu le post car je suis en train de refaire la mienne et il etait temps la grosse cosse ronde au milieu du moteur etait toute cramée. Bref j'ai repris toutes les infos fournit mais je voulais savoir ou vous acheter le regulateur sans etre sur que ce soit une merde chinoise ? j'ai trouvé cela avec les connectiques et le porte fusible https://www.motoboxer.net/electricite/regulateur-de-tension-mosfet/       parce que eastbembever il se touche un peu aussi pour le prix des 2 connectiques 56$ !! Merci
IP archivée

délire

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 506
  • Localisation: Belgique
  • Moto: FALCOTURA
Re : Modification du circuit de charge et de démarrage
« Réponse #13 le: 12 janvier, 2020, 22:04:35 22:04 »

Chacun fait comme il veut mais c’est ma 2ème V60 et j’ai modifié les 2 de la même façon tout en gardant le régulateur d’origine
J’ai pour les 2 upgrate réussi à obtenir +/- 14v sans problème
Peut-être essayer dans un premier temps uniquement avec un câblage renforcé ?
IP archivée
Ce n'est pas la chute qui est dangereuse , mais l’atterrissage...

TomRSV1000

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15
  • Localisation: Bordeaux
  • Moto: RSV gen 1 de 2000
Re : Modification du circuit de charge et de démarrage
« Réponse #14 le: 19 septembre, 2021, 18:33:18 18:33 »

Petit déterrage
N'ayant pas pu redémarrer le we dernier, j'ai effectué les contrôles du circuit de charge de mon RSV gen 1 :
- tension de 60v alternatif entre alternateur et régulateur à 4000trs/min : ok
- tension à vide de 12,8v continu aux bornes de la batterie YUASA YTX14BH rechargée avec chargeur optimate : ok
- Même tension batterie branchée et moteur en marche : régulateur mort
J'ai changé le régulateur par un d'occaz, et j'obtiens 13,1v continu moteur au ralenti. Normalement, la tension étant supérieure à celle de  la batterie à vide ça devrait charger. Si j'ai encore des soucis de démarrage, je ferai le bypass du + entre régulateur et batterie avec fusible de 30A et du - entre le régulateur et la masse sur le cadre.
J'ai constaté que les ailettes de dissipation de chaleur du nouveau régulateur étaient chaudes pendant les vérifs. Affaire à suivre

V
IP archivée

TomRSV1000

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15
  • Localisation: Bordeaux
  • Moto: RSV gen 1 de 2000
Re : Modification du circuit de charge et de démarrage
« Réponse #15 le: 01 octobre, 2021, 21:16:08 21:16 »

Finalement, après en avoir discuté avec quelqu'un qui a fait des études dans l'électrotechnique, je vais installer des ampoules led pour le feu de croisement et les feux stop. Ça devrait me permettre de récupérer quelques dixièmes d'ampère et permettre à ma batterie de se recharger même avec les feux allumés en journée
Si quelqu'un a déjà essayé, je veux bien son retour d'expérience
« Modifié: 14 octobre, 2021, 19:39:15 19:39 par TomRSV1000 »
IP archivée

arvigna

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.445
  • Localisation: Ariège
  • Moto: Falco 2001 ; Falco 2003
Re : Modification du circuit de charge et de démarrage
« Réponse #16 le: 02 octobre, 2021, 09:17:27 09:17 »

"off" : il n'y aurait pas moyen de remettre les photos sur le premier post ?
IP archivée
https://fr-fr.facebook.com/MilitesdeDUN/
L'homme se découvre quand il se mesure avec l'objet .... (Antoine de Saint-Exupéry)
 

Page générée en 0.069 secondes avec 24 requêtes.