Auteur Sujet: Help fontionnement pompe à essence  (Lu 1639 fois)

Eviloz71

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 72
  • Localisation: La Terre
  • Moto: Tuono Racing 2004
Help fontionnement pompe à essence
« le: 20 juin, 2018, 21:44:45 21:44 »

Bonjour,

Je suis parti faire un tour, ballade pépère, forcément avec un collègue de taf en HD on peut que se ballader.. donc pépère et dans un virolo, paf, l'italienne joue des sienne. Comme une panne d'essence. Pas moyen de redémarrer. Après diagnostique, tout tourne mais rien ne s'ébrou, il n'y à aucun bruit à la mise du contact.
Si la pompe à essence ne tourne pas à la mise du contact, je la met en cause.
Diag confirmé au retour à la maison, l'alimentation arrive bien à la mise du contact, mais la pompe ne tourne pas si je lui met 12V directement aux bornes.
Du coup démontage pompe, qui me donne 1.6Kohm à ses bornes, et branchement direct au 12V de la bobine dans la pompe, qui se met à tourner.
Alors je ne comprends pas pourquoi cette dernière ne fonctionne pas avec 12V à ses bornes.
Vérification du 1.6Kohm, il semble venir d'un petit cylindre métallique, genre pour vérifier la présence ou non de liquide dans le réservoir.
Mais tout est bien branché dedans, et ne fonctionne pas. Je ne comprends pas le rôle de ce petit cylindre, si quelqu'un sait m'aider sur le fonctionnement de l'ensemble, toute aide est la bienvenue.

Ah le karma, il fait beau toute la semaine, mon fils est chez sa mère, et ma belle fait des siennes....
« Modifié: 20 juin, 2018, 21:50:07 21:50 par Eviloz71 »
IP archivée
Y'a moins à craindre de 100ch sous la selle que de l'âne baté qui est assis dessus

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.887
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Help fontionnement pompe à essence
« Réponse #1 le: 20 juin, 2018, 22:02:01 22:02 »

Ton petit cylindre serait peut être celui de la jauge de réserve
IP archivée

Eviloz71

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 72
  • Localisation: La Terre
  • Moto: Tuono Racing 2004
Re : Help fontionnement pompe à essence
« Réponse #2 le: 20 juin, 2018, 22:33:03 22:33 »

Oui j'y ai bien pensé, ce qui ferai que sans essence, et pour protéger la pompe, le contact électrique ne se ferai pas, donc pas de fonctionnement.
Mais le témoin de réserve devrai rester allumé en permanence, ce qui n'est pas le cas. Enfin je ne crois pas, je ne sais plus.. merd' c'est tout démonté...

Ça se change? Juste ça? Parce qu'une pompe c'est le prix d'un pneu arrière!!!
IP archivée
Y'a moins à craindre de 100ch sous la selle que de l'âne baté qui est assis dessus

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.887
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Help fontionnement pompe à essence
« Réponse #3 le: 21 juin, 2018, 07:27:23 07:27 »

Essence ou pas, je ne pense pas pas que cela arrête la pompe ....

La partie pompe en elle même se change. Je parle juste du "cylindre" moteur pompe, pas de tout l'ensemble.

Tu es sûr du faisceau de la pompe? Que ce ne soit pas lui qui déconne?
IP archivée

Eviloz71

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 72
  • Localisation: La Terre
  • Moto: Tuono Racing 2004
Re : Help fontionnement pompe à essence
« Réponse #4 le: 21 juin, 2018, 14:44:37 14:44 »

J'ai bien les 12V qui arrivent lors de la mise du contact, testé directement sur le faisceau après avoir oté le réservoir, donc pompe déconnectée, mise aux broche du multimètre, tourné la clé et 12V OK.
Mais la pompe elle, ne tourne pas si je lui met 12V à ses bornes.
Ce qui dérange, c'est que le "cylindre" moteur pompe fonctionne si je lui met directement 12V, et que, entre les bornes de l'ensemble pompe et celles du "cylindre" moteur, tout ce qu'il y a, c'est ce petit cylindre "témoin réserve" qui me donne 1.6Kohm.

Vu que le cylindre moteur pompe fonctionne, je n'ai pas très envie de la changer...
IP archivée
Y'a moins à craindre de 100ch sous la selle que de l'âne baté qui est assis dessus

Zan

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.582
Re : Help fontionnement pompe à essence
« Réponse #5 le: 21 juin, 2018, 14:57:49 14:57 »

si petit cylindre, c'est le témoin de réserve.
le gros cylindre, c'est le filtre.... et tu peux en profiter pour le changer..

dans ton cas tu dois avoir un fil pompe de coupé.. C'est souvent au passage du réservoir..

gaffe au bricolage, car si une fuite tu peux cramée tout et ça coute plus qu'un pneu.. ;D
IP archivée

Eviloz71

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 72
  • Localisation: La Terre
  • Moto: Tuono Racing 2004
Re : Help fontionnement pompe à essence
« Réponse #6 le: 21 juin, 2018, 17:51:47 17:51 »

Retour du boulot, réflexion et inspection.

Le + d'alimentation de la pompe est dénudé à l'endroit où le réservoir se lève (merci Zan, merci Pilou), il y a aussi un fusible de brûlé. S'il y a eu arc, le fusible à fait son job et à empêcher des dégâts plus importants. Pas le temps d'essai ce soir, fête de la musique oblige, je verrai demain. Mais l'hypothèse est bonne.
Mise à la masse du +, plus de fusible, plus de pompe à essence.
Demain vérification  de l'arrivée des 12V entre + et masse, réfection fillerie, essai de la pompe hors de la moto, et remontage si tout OK.
Rien de grave quoi.... désolé d'être alarmant, mais moto qui ne fonctionne pas, je n'aime pas vraiment.

En ce qui concerne le fonctionnement de la pompe, titre du post:

- le gros cylindre alimenté par 2 fils, vert et bleu (sur la pompe dans le reservoir), est celui de la pompe, qui fait circuler l'essence. Il est alimenté entre le plus et la masse, corps métallique de la pompe. Pour la fillerie extérieure, c'est donc le gros bleu pour la masse et vert/noir pour le plus.
-Le petit cylindre est donc le témoin de réserve, fil orange dans le réservoir, et orange/noir pour la partie extérieure visible de la fillerie.

Donc trois fils arrivent extérieurement à la pompe, gros bleu = masse, vert/noir = + pompe, orange/noir = témoin réserve.

Je ne parvient pas à ajouter d'images pour étayer le post, ni depuis mon tel, ni depuis un PC.

Les info sont données pour un TUONO 2005, j'imagine que les couleurs changent avec les années.

Si la panne n'est pas là, je vais m'arracher les cheveux, qui n'ont pas besoin de ça pour s'appauvrir...

Je vous fait un retour dès que l'Akrapovic enchante à nouveau mes oreilles.

Merci à tous pour la réactivité et les conseils
La crépine est propre et ne semble pas avoir besoin  d'être changée. Je travaillerai proprement pour éviter tout risque incendiaire, soudure et gaine thermo.
« Modifié: 21 juin, 2018, 17:58:51 17:58 par Eviloz71 »
IP archivée
Y'a moins à craindre de 100ch sous la selle que de l'âne baté qui est assis dessus

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.887
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Help fontionnement pompe à essence
« Réponse #7 le: 21 juin, 2018, 18:02:34 18:02 »

Ah ben tiens je le fais pour toi avec une photo piquée sur le net chez piècesmoto67


Pis d'autres dans ce sujet http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=254849.0
« Modifié: 21 juin, 2018, 18:07:00 18:07 par Pilou »
IP archivée

Eviloz71

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 72
  • Localisation: La Terre
  • Moto: Tuono Racing 2004
Re : Help fontionnement pompe à essence
« Réponse #8 le: 24 juin, 2018, 14:53:58 14:53 »

Bon, week end chargé...

Remontage démarrage OK, rest a essayé, j'espère ne pas avoir endommagé la pompe à essence à l'avoir fait tourné à vide pour essayé, certe peu, mais elles n'aiment pas bien.

C'était donc la fillerie qui court sous le réservoir, qui, mal placée suite à un démontage réservoir, ou seulement le fait de l'avoir relevé, ça je ne sais pas ; il s'est placé près du moteur et à fondu jusqu'à se mettre à la masse contre celui ci.

Pas vraiment dénudé, et la fillerie qui a quelques années étant dure à souder à l'étain à cause de la crasse qui se met dessus, j'ai préféré isolé le tout au fil d'électricien et faire courir le fil derrière le réservoir.
Quelques grosses pétarades au redémarrage, qui s'est déroulé sans soucis, j'espère que cela vient du manque d'essence dans les tuyauteries, je verrai bien à l'essai.
Une petite douche avant, je renifle l'essence à plein nez.

Je vais essayé dans l'après midi
IP archivée
Y'a moins à craindre de 100ch sous la selle que de l'âne baté qui est assis dessus

Eviloz71

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 72
  • Localisation: La Terre
  • Moto: Tuono Racing 2004
Re : Help fontionnement pompe à essence
« Réponse #9 le: 25 juin, 2018, 11:57:16 11:57 »

Bon l'essai ne s'est pas trop mal passé. La moto semble tourner comme elle doit. M'enfin ça je sais pas trop en fait. J'ai trouvé la monté en régime en 4 laborieuse afin de doubler une file de voitures. Laborieux mais largement de quoi se mettre au tas quand même.. Mais bon un 1000 en 4, c'est quand même sensé satellisé, surtout un twin..

Le ralenti est haut, trop haut, et n'est plus descendable en dessous de 1800 tours minutes. Je vais vérifier la commande de starter en rentrant du boulot ce soir, voir demain cause pelouse, sinon j'ai vu ce post qui semble bien correspondre au symptomes que je ressent :

http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=269520.msg437228#msg437228
IP archivée
Y'a moins à craindre de 100ch sous la selle que de l'âne baté qui est assis dessus
 

Page générée en 0.078 secondes avec 21 requêtes.