Auteur Sujet: Ligne origine modifiée façon ARROW  (Lu 30616 fois)

Joebar

  • Invité
Re : Ligne origine modifiée façon ARROW
« Réponse #60 le: 28 mai, 2013, 23:10:16 23:10 »

70 j'ai peut être dit une connerie, bien que j'ai cru lire un truc dans le genre sur les forum anglo-saxon.
En tout cas, il est conseillé du 63/65 minimum.

Pour la chauffe je pense qu'elle sera limitée avec l'arrivée d'air adéquate car j'ai lu par là qu'à la base les V60 sont déjà trop riches alors avec une entrée bridée.. on verra après installation et réglages. J'ai l'impression que la combustion se termine dans le silencieux. en même temps, j'ai fait ma richesse réservoir levé...

sinon, voici le collecteur modifié:

Il est plus joli en vrai :P
IP archivée

titituono

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.774
  • Localisation: Rose (la ville)
  • Moto: Plus de tuono ni de caponord... Triste... une 4 cylindre Jap creuse...
Re : Ligne origine modifiée façon ARROW
« Réponse #61 le: 29 mai, 2013, 13:07:26 13:07 »

beuh ca brille déjà!!  :D
sinon pour le diametre des pots:
mon leovince c est du 54 et il me semble que le plus gros des Akra est en 60.
IP archivée

Joebar

  • Invité
Re : Ligne origine modifiée façon ARROW
« Réponse #62 le: 29 mai, 2013, 14:12:17 14:12 »

oué! c'est le flash du téléphone :P

IP archivée

Black_label_zone

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 237
  • Localisation: To lose
  • Moto: RSV Mille R
    • Fat Team Moto 31
Re : Ligne origine modifiée façon ARROW
« Réponse #63 le: 29 mai, 2013, 14:33:43 14:33 »

Bravo beau boulot !
et il me semble que le plus gros des Akra est en 60.
Environ 65mm le plus gros des Akra qui va avec la ligne.  ;)

Fredodo

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 205
  • Localisation: Saint-Nazaire
  • Moto: Tuono Limited
Re : Ligne origine modifiée façon ARROW
« Réponse #64 le: 22 septembre, 2015, 21:03:44 21:03 »

Déterrage ... ^^

Petite question, le deuxième tube, au niveau de la sortie du collecteur vers le silencieux, est-il vraiment indispensable ? Parce que, visuellement, il arrive bien perpendiculaire au flux sortant alors je ne sais pas trop quoi en penser !?
IP archivée

titituono

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.774
  • Localisation: Rose (la ville)
  • Moto: Plus de tuono ni de caponord... Triste... une 4 cylindre Jap creuse...
Re : Ligne origine modifiée façon ARROW
« Réponse #65 le: 22 septembre, 2015, 22:01:09 22:01 »

D après ce que j ai lu sur le sujet non....
d ailleurs la ligne arrow n a pas de tube équivalent à ce niveau mais uniquement celui au "milieu" de la ligne.
IP archivée

Eviloz71

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 72
  • Localisation: La Terre
  • Moto: Tuono Racing 2004
Re : Ligne origine modifiée façon ARROW
« Réponse #66 le: 03 août, 2018, 15:57:54 15:57 »

Déterrage

Est-il possible d'avoir un retour sur l'efficacité de la modification, pour ceux qui l'ont réalisé, Polux_RSV, phil29. Gain réel, difficultés rencontrées, ou autre s'il vous plaît?

J'ai commandé un collecteur de RSV 2000 pour faire la modif et monter sur mon tuono 1gen, comme ça au pire je peux remettre d'origine. Mais du peu que je sache des échappements, il ne faut pas faire n'importe quoi : longueur, onde aller, onde retour, positionnement en T ou en Y des rajouts. Est-ce que l'effet recherché est l'effet venturi?
Est-ce que ça tiens dans le sabot?

Les modification réalisés maisons ne semblent pas tout à fait comme la ligne Arrow, Y pour Arrow, T pour les fait maison. http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=272039.msg464410#msg464410

Bref pleins de questions me viennent et je souhaiterais faire quelque chose de propre, enfin plutôt de fonctionnel.
Si vous avez des retours possible,je les accueil avec grand plaisir,

Merci, Olivier.
« Modifié: 03 août, 2018, 16:01:00 16:01 par Eviloz71 »
IP archivée
Y'a moins à craindre de 100ch sous la selle que de l'âne baté qui est assis dessus

titituono

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.774
  • Localisation: Rose (la ville)
  • Moto: Plus de tuono ni de caponord... Triste... une 4 cylindre Jap creuse...
Re : Ligne origine modifiée façon ARROW
« Réponse #67 le: 03 août, 2018, 22:51:17 22:51 »

perso je ne peux pas faire de retour sur le resultat car je n ai pas fait la modif par contre je m y etais interressé...
ca ne ressemble pas a la ligne arrow car elle est organisée différemment le tube provenant passe a un endroit différent que sur celle d origine. mais ce nom a été donné par rapport au rajout entre les 2 tubes avant le Y. d ailleurs sur la ligne arrow il me semble qu il y avait des sortes de pastilles de diametre diférent qui étaient vendues avec pour procéder à une sorte de règlage...
il ne s agit pas de l effet venturi mais c est plutot une question de reglage "accoustique" de la ligne. les ondes de pression lié a l ouverture des soupapes rebondissent partiellement lorsqu elle rencontre un obstacle (un Y ou T , le passage dans le silencieux...)
rajouter ce raccord a pour but de faire deux trous dans les tuyaux principaux (pour générer ces rebonds) sans pour autant que les gazs d echappements ne fuient de la ligne. En gros pour faire le truc le plus propre il faut juste que les 2 trous soient a la meme distance du Y, ainsi le cylindre avant et le cylindre arrière seront tous les deux accordé au meme régime moteur et tu auras le meilleur gain.
IP archivée

Eviloz71

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 72
  • Localisation: La Terre
  • Moto: Tuono Racing 2004
Re : Ligne origine modifiée façon ARROW
« Réponse #68 le: 09 août, 2018, 10:15:38 10:15 »

Merci titiiuono, je vais chercher le collecteur dans la semaine, la modification ne se fera que dans quelques mois je pense.
Le temps de faire les dessins de gueule de loup propre, et de trouver du tube fin de gros diamètre.
D'après ton post au dessus, pas besoin du petit coude au dessus, qui semble lier directement la sortie cylindre à la cartouche. Une idée de l'utilité et/ou de l'origine de ce petit bout?
Je vous tiens au courant des résultats des que c'est en place en tous cas.
IP archivée
Y'a moins à craindre de 100ch sous la selle que de l'âne baté qui est assis dessus

titituono

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.774
  • Localisation: Rose (la ville)
  • Moto: Plus de tuono ni de caponord... Triste... une 4 cylindre Jap creuse...
Re : Ligne origine modifiée façon ARROW
« Réponse #69 le: 11 août, 2018, 22:38:24 22:38 »

le "petit bout" entre la sortie du cylindre ar et le tube "principal" a été fait sur d autre modif en angleterre par ex. l origine est pour ma part inconnue, et il y avait des explications plus ou moins saugrenue concernant son utilité.
Ce qui me semble évident est que en tout cas si l on ajoute ce bout de tube on créée une disymétrie entre le cylindre avant et l arrière ce qui a priori n est pas top. après...
IP archivée

Mika16

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 20
  • Localisation: Charente
  • Moto: Rsv 1000 1999
Re : Ligne origine modifiée façon ARROW
« Réponse #70 le: 10 février, 2019, 20:35:32 20:35 »

Bonjour à tous.
Oui je sais, sujet déjà traité. Mais, il manque les infos principales.
Quel diamètre et matière des tubes ? Acier ?
Méthode pour percer le collecteur et faire un trou bien rond.
Quel est le gain réel ?
Type de soudure utilisé,  tig, mig ?
Allé je pousse un peu plus loin, une adresse internet ou se procurer les coudes.

Alors on continue à la suite pour éviter de s'éparpiller.
Pilou

« Modifié: 10 février, 2019, 21:53:18 21:53 par Pilou »
IP archivée

Eviloz71

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 72
  • Localisation: La Terre
  • Moto: Tuono Racing 2004
Re : Ligne origine modifiée façon ARROW
« Réponse #71 le: 11 février, 2019, 10:12:58 10:12 »

Je suis d'accord sur le fait qu'il manque des informations. Il n'y pas ou peu de retour de la part de ceux qui ont réalisé cette expérience. Le fait est que la conception et/ou modification d'échappement est tout sauf de l'approximation.
Pour ma part, le collecteur "d'essai" traîne toujours sur mon bureau au boulot....
J'envisage de faire faire la modif par un collègue, un soudeur de longue date qui n'a plus rien à prouver.
Le coude sera réalisé avec les tubes de sortie de cylindre donc du même diamètre, donc pas mal de passes en prévision, surtout que l'épaisseur de la ligne est fine.
Je ferais un retour quand ça sera fait, mais je ne promet rien sur la date.
Les diamètres seront donc pour ma part les même que le reste de la ligne. Je tacherais de faire comme Titituono a dit, soit
que les 2 trous soient a la meme distance du Y

Pour une modification d'échappement amateur, je sais que cela peut ne rien donner, ou bien un effet placébo, ne serait ce que du fait d'avoir le sentiment d'avoir fait quelque chose. En plus si le twin fait plus de barouf, cet effet n'en sera qu'amplifier.
Je pourrait me baser sur deux choses une fois la modif effectuée, la facilité à mettre la moto sur la roue arrière, et la montée au rupteur fond de six. La mienne n'a jamais rupté en 6, malgré le PSB de 15
Je ne testerais cette seconde option qu'en cas d'énervement certain, j'ai largement passé l'age de mettre la moto "à fond", je n'y voit guère d'interets... A part que ça détend quand bien vénère.... Ceci est interdit et déconseillé!!! mais qui ne craque pas de temps à autres...
Avis aux modos pour suppression de cette dernière partie...
IP archivée
Y'a moins à craindre de 100ch sous la selle que de l'âne baté qui est assis dessus

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.879
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Re : Ligne origine modifiée façon ARROW
« Réponse #72 le: 11 février, 2019, 13:41:07 13:41 »

Il n'y pas ou peu de retour de la part de ceux qui ont réalisé cette expérience.
Si si des retours il y en a, passages au banc à l'appui de la part de Gabro.
IP archivée

Eviloz71

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 72
  • Localisation: La Terre
  • Moto: Tuono Racing 2004
Re : Ligne origine modifiée façon ARROW
« Réponse #73 le: 11 février, 2019, 14:31:33 14:31 »

Si si des retours il y en a, passages au banc à l'appui de la part de Gabro.
Pilou, je viens de chercher et je n'ai pas trouvé...

Bref
Vu avec le soudeur. La solution retenue est la suivante, achat d'un tube d'échappement inox précoudé, caractéristiques :
"Coude d'échappement inox 180° rayon 75mm, diamètre ext. du tube OD=44.5mm, longueurs des 2 parties droites A=160mm"
Le tout pour la modique somme de 33€ FDP compris, ici :

https://www.bpsracing.com/coude-d-echappement-inox-diametre-44-5mm-angle-180.html?___SID=U
La commande est passée, je donnerais ça à l'artiste dès réception.

La petite illustration qui va bien  :)
IP archivée
Y'a moins à craindre de 100ch sous la selle que de l'âne baté qui est assis dessus

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.879
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Re : Ligne origine modifiée façon ARROW
« Réponse #74 le: 11 février, 2019, 15:28:45 15:28 »

Pilou, je viens de chercher et je n'ai pas trouvé...
Voilà Prends le temps de lire le sujet en entier, il y a pas mal d'informations. Il y a aussi d'autres sujets qui en parle sur le forum US, mais là je te laisse chercher  ;)
IP archivée

Mika16

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 20
  • Localisation: Charente
  • Moto: Rsv 1000 1999
Re : Ligne origine modifiée façon ARROW
« Réponse #75 le: 11 février, 2019, 20:55:15 20:55 »

Merci beaucoup les gars.
1) pour les infos apportées
2)car il y a du concret sur le diamètre, matière et type de tube.
3) on a une adresse pour la commande du fameux tube.

CA serait bien de connaître le type de soudure utilisé. Mig fil fouré, mig gaz, tig, intensité pour la soudure pour éviter la dentelle....

Merci a vous.
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.879
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Ligne origine modifiée façon ARROW
« Réponse #76 le: 12 février, 2019, 07:14:47 07:14 »

J'essaierai à la brasure d'étain si j'étais toi, au moins tu ne risques pas de passer à travers ...
« Modifié: 12 février, 2019, 08:07:55 08:07 par Pilou »
IP archivée

Eviloz71

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 72
  • Localisation: La Terre
  • Moto: Tuono Racing 2004
Re : Ligne origine modifiée façon ARROW
« Réponse #77 le: 12 février, 2019, 08:40:57 08:40 »

Bonjour,

@ Pilou,
J'ai lu pas mal d'informations sur le forum anglais, et j'y trouve une contradiction par rapport à ce qui est reporté ici. Ils ont tous fait la modif avec les deux tubes, et ici il me semble qu'il n'y ait que le tube à 180° qui soit apporté.
Mon anglais est correct, mais je n'ai pas su tout comprendre. Du coup, je ne sais pas si je dois mettre les deux raccords, ou un seul.

Pour la soudure, je ne sais pas à quoi il est possible de braser l'inox, ni comment la brasure prend. Je sais braser du cuivre à l'argent, c'est très facile une fois les matériaux en température, mais aucune idée concernant l'inox.
De plus, une question me vient. La température de fusion de l'étain est de 230°C. N'y a t'il pas de risque de fusion des soudures en fonctionnement? Des collecteurs qui chauffent au rouge, ça peut arriver... Pas sur route normalement. La question qui se pose est donc la température nominale de fonctionnement d'un collecteur

Plus haut dans le post, Phil29 parle de TIG. Je vous dirais la méthode utilisée par le soudeur ici quand ça sera fait.
En ce qui concerne le soudage, je fais entièrement confiance à la personne ici qui fera le travail. Je bosse dans un centre de recherche en métallurgie, et la partie soudage du labo est présente pour définir les moyens de soudage des aciers que nous vendons. Bref ils sont pointus
Je vous dirais les méthodes utilisées pour le soudage, ainsi que le type de fil d'apport et les intensité, vitesse de déroulement du fil, etc.
« Modifié: 12 février, 2019, 08:55:52 08:55 par Eviloz71 »
IP archivée
Y'a moins à craindre de 100ch sous la selle que de l'âne baté qui est assis dessus

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.879
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Ligne origine modifiée façon ARROW
« Réponse #78 le: 12 février, 2019, 08:52:18 08:52 »

Non mais quand je dis brasure à l'étain c'est pour blaguer rapport à Mika16 !!!!!  ;D

Si tu vois un pro, il le soudera au tig surement avec apport, vu qu'il faudra combler si ta gueule de loup ne colle pas pil poil. Du moins c'est ce que fait le pote pour mes bricoles. Si les ajustements sont au poil de cul, il soude sans apport.
« Modifié: 12 février, 2019, 08:54:52 08:54 par Pilou »
IP archivée

Eviloz71

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 72
  • Localisation: La Terre
  • Moto: Tuono Racing 2004
Re : Ligne origine modifiée façon ARROW
« Réponse #79 le: 12 février, 2019, 08:56:54 08:56 »

 ;D ;D ;D

Et moi je réponds.................   ;D ;D ;D     :'(
IP archivée
Y'a moins à craindre de 100ch sous la selle que de l'âne baté qui est assis dessus

Mika16

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 20
  • Localisation: Charente
  • Moto: Rsv 1000 1999
Re : Ligne origine modifiée façon ARROW
« Réponse #80 le: 12 février, 2019, 17:05:38 17:05 »

Pour le tig, je pense pas. Car l'acier du collecteur d'origine partirai en dentelle direct des l'amorçage. J'ai eu l'expérience avec la modification de ma ligne sur mon audi S4. Finalement il a fallu passer au mig à faible intensité. Alors le fil d'étain, lol. Je suis pas sur de la longévité de la soudure...  ;D
IP archivée

yoyolakro

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 50
  • Localisation: vendée
  • Moto: 1000 falco, bmw 1150gs, husqvarna 510 te, bmw r75/5
Re : Ligne origine modifiée façon ARROW
« Réponse #81 le: 12 février, 2019, 21:43:38 21:43 »

C'est pas l'inverse plutot? Le tig est surtout pour les faibles epaisseurs (pas que... mais  beaucoup).  :-[ :-[
IP archivée

Mika16

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 20
  • Localisation: Charente
  • Moto: Rsv 1000 1999
Re : Ligne origine modifiée façon ARROW
« Réponse #82 le: 12 février, 2019, 23:13:03 23:13 »

Non. Le tig est à amorcage avec une tige de tungsten, sous gaz inerte avec apport de matière.
Le mig lui est semi auto. Soit avec matière (fil déroulant) avec gaz inerte, ou fil fouré. Le fil contient la matière et avec l'autre composant, une réaction chimique du à la chaleur dégage le gaz inerte nécessaire à la soudure. En gros c est ça si je me trompe pas. Après les experts soudures pourront développer d avantage.
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.879
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Ligne origine modifiée façon ARROW
« Réponse #83 le: 13 février, 2019, 07:06:27 07:06 »

Avec le tig, tu peux souder avec ou sans apport ... bref

Voilà les soudures réalisées au tig, par mon pote, sur la ligne akra 10/10ème en inox que j'ai modifié pour mon Falco. Donc si tu perces au tig, ben ....

« Modifié: 13 février, 2019, 07:09:20 07:09 par Pilou »
IP archivée

Eviloz71

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 72
  • Localisation: La Terre
  • Moto: Tuono Racing 2004
Re : Ligne origine modifiée façon ARROW
« Réponse #84 le: 13 février, 2019, 08:38:17 08:38 »

Avec le TIG, l'arc est créé entre le fil de tungstène de la buse et la pièce, le métal d'apport est amené manuellement. procédé de soudage manuel avec un meilleur contrôle du bain.
Pour le MIG, l'arc est créé entre le métal d'apport et la pièce, le métal d'apport est dans la buse de soudage et déroule automatiquement selon la vitesse déterminée. Procédé de soudage semi automatique.

Les deux sont sous inertage gaz

http://www.sinoconcept.fr/blog/differences-entre-les-soudures-tig-et-migmag/
IP archivée
Y'a moins à craindre de 100ch sous la selle que de l'âne baté qui est assis dessus

Bouliescalade

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 51
  • Localisation: Nancy
  • Moto: 500 GPZ, rsv1000 2003
Re : Ligne origine modifiée façon ARROW
« Réponse #85 le: 13 février, 2019, 14:53:42 14:53 »

Pour souder une ligne le mieux c'est bien le TIG!
IP archivée

Mika16

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 20
  • Localisation: Charente
  • Moto: Rsv 1000 1999
Re : Ligne origine modifiée façon ARROW
« Réponse #86 le: 14 février, 2019, 16:15:04 16:15 »

Waou, ça dévie à celui qui aura raison sur les processes de soudure. On soude pas l'acier du collecteur d origine et un inox de la même manière. Le Matos, l experience de chacun de nos soudeurs différent sûrement également. Mais comme indiqué plus haut, "bref".
Merci pour toutes les infos que chacun apporte, ça m'aide dans mon projet.
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.879
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Re : Ligne origine modifiée façon ARROW
« Réponse #87 le: 14 février, 2019, 18:22:23 18:22 »

Non non, ça ne dévie à rien du tout.

CA serait bien de connaître le type de soudure utilisé. Mig fil fouré, mig gaz, tig, intensité pour la soudure pour éviter la dentelle....

Nous ne faisons que répondre à ta question!

Pour information, mais tu dois surement déjà le savoir, la ligne d'origine, que ce soit RSV, Tuono ou Falco, est en acier inox. Certes, un inox martensitique mais un acier inox tout de même.
IP archivée

Mika16

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 20
  • Localisation: Charente
  • Moto: Rsv 1000 1999
Re : Ligne origine modifiée façon ARROW
« Réponse #88 le: 14 février, 2019, 23:05:23 23:05 »

Je n'étais pas au courant de la composition  de nos collecteurs d origines. Merci de l info. Je vous ferais des photos et de ma petite prepa une fois fini. Encore une fois. Merci des infos.
IP archivée

Mika16

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 20
  • Localisation: Charente
  • Moto: Rsv 1000 1999
Re : Re : Ligne origine modifiée façon ARROW
« Réponse #89 le: 19 février, 2019, 21:59:32 21:59 »

Avec le tig, tu peux souder avec ou sans apport ... bref

Voilà les soudures réalisées au tig, par mon pote, sur la ligne akra 10/10ème en inox que j'ai modifié pour mon Falco. Donc si tu perces au tig, ben ....


Pilou, tu étais sur un collecteur 100% inox. Donc tig idéal et au vu de la photo, des soudures magnifiques. Maintenant concernant la modif d'un collecteur d'origine qui n'est pas 100% inox, oui il y a risque de faire de la dentelle. Difficile d'arriver a-t-on résultat avec colec d'origine. Je n'arrive pas à trouver un collecteur inox pour ma belle donc opte pour la modif.
IP archivée
 

Page générée en 0.092 secondes avec 25 requêtes.