Auteur Sujet: Le Limousin, une Région oubliée des motards ?  (Lu 7646 fois)

Tivinou

  • Invité
Le Limousin, une Région oubliée des motards ?
« le: 22 septembre, 2008, 13:59:17 13:59 »

Il faut être honnête, non, il y a le post « 365 virages Brive » de luccio79 juste en dessous, mais ce n’est tout de même pas celle dont on parle le plus, voilà…

Au Sud du département de l’Indre et d’Argenton sur Creuse, à13 kilomètres exactement, Gargilesse-Dampierre, un petit hameau sympathique tant aimé par George Sand et classé « Plus Beaux Villages de France » qui est le point de départ rêvé pour des ballades en arrière-saison afin de découvrir le Limousin, immense « parc d’attraction » à motards !

Pour rappel cette région ne comporte que trois départements qui sont la Creuse, la Haute-Vienne et la Corrèze, elle est aussi celle qui est la moins peuplée…Et qui dit peu d’habitants dit peu de képis bleus ! Moins de tracteurs et de moissonneuses batteuses aussi, c’est une Région d’élevage, la fameuse vache Limousine y est légion, la meilleure race à viande du Monde ! CQFD ? Et non je ne suis pas chauvin…

Tout d’abord soyons clairs, cette ballade c’est sur 3 jours minimum pour profiter un peu, le but étant d’aller au Sud de la Corrèze et ainsi visiter deux villages magnifiques que sont Turenne et Collonges-la-Rouge eux aussi classés « PBVdeF », quand vous allez les voir vous allez comprendre…La fin du « voyage » se finissant au Nord de Limoges à Oradour-sur-Glane  http://oradoursurglane.free.fr/index2.htm . Se recueillir sur le lieu d’un des pires faits de notre Histoire et se souvenir des horreurs de la guerre est aussi digne d’intérêt…

L’enchaînement n’étant pas facile après ça, revenons à quelque chose de plus gai, l’idéal pour démarrer ce long week-end est d’arriver à Gargilesse  peu avant midi le vendredi pour visiter et se restaurer au « George Sand » de crêpes, pizzas ou plats du jour goûteux, comptez une quinzaine d’euros, sinon le « Restaurant de l’Artiste » plus classique,  8 euros le plat du jour, 3.50 la tarte maison, 15 le menu en semaine, testez la salade à base de magret et de foie gras en entrée, un délice…

Ainsi « lesté » le but est de suivre dans un premier temps la route du Val de Creuse, direction Eguzon, un crochet à Crozant pour la vue sur la vallée et les ruines du château, puis Dun le Palestel, direction Guéret, prendre Le Grand Bourg, Bourganeuf, puis Peyrat-le-Château avec une belle entrée de village qui jouxte un lac, à Eymoutiers prendre la D940 direction Tulle, Bugeat.

Un aparté pour écrire que les sites naturels et historiques à visiter sont nombreux tout du long de ces routes, à vous de voir suivant le temps que vous avez à consacrer et vos centres d’intérêt.

Suivre la D 979 vers Bugeat et Meymac en passant à côté du Parc Naturel de Millevaches, puis direction Ussel. Attention ne pas aller jusqu’à Ussel ! Surtout suivre la D 979 vers Bort-les-Orgues avant de prendre la D 982 direction Neuvic (il y a plus court en prenant la D 1089 à Saint-Angel puis la D 171, c’est comme vous le sentez…), une petite incursion en Cantal pour se rendre à Mauriac et  simplifier un peu le trajet.

Un crochet au barrage de l’Aigle par la D 105 si le cœur vous en dit et nous reprenons la route de Pleaux par la D 681, ensuite allez à Saint-Privat puis Argentat, prendre la D 12 afin de longer la Dordogne et rejoindre Brivezac, vous continuez vers Le Peyriget.

Lorsque vous atteignez la D 940, à gauche à quelques kilomètres, Beaulieu-sur-Dordogne, charmant petit village avec la plus belle abbatiale de Corrèze, sinon vous tournez à droite vers Tudeils et ne manquez surtout pas la direction de Collonges-la-Rouge sur la gauche but de notre « petit tour », avec Turenne qui est juste à côté.

A ce moment de la ballade nous sommes samedi midi, ou soir suivant le rythme et les arrêts, les routes d'une façon générale en bon état...Vous n’êtes pas censé avoir vu un seul radar fixe, pas beaucoup plus de mobiles et de gendarmes vu les coins traversés…Mais méfiance tout de même j’ai peut-être eu de la chance une nouvelle fois…

Pour le carburant, prévoyez quand vous voyez les stations, mais en principe vous trouverez dans toutes les petites villes les pompes de supermarchés. Pour l’hébergement et les repas sur la route c’est suivant le rythme de chacun, la région est touristique donc je vous conseille les chambres et tables d’hôtes pour le soir, là : http://www.gites-de-france.com/gites/smileservice/recherche?langue=438&produit=160&LREG=14&ENV=H&RAYON=10&COMMUNE=Commune&CODE_INSEE=false&TABLE_HOTE=O&ITEA=0  et les p’tits troquets pour manger vite fait le midi vu le programme…

Voilà, fin de la première partie, la suite bientôt…
« Modifié: 01 janvier, 1970, 01:00:00 01:00 par fablem »
IP archivée

mariomoto69

  • Invité
Le Limousin, une Région oubliée des motards ?
« Réponse #1 le: 22 septembre, 2008, 20:35:22 20:35 »

:tv  :tv  :tv  :tv peut etre peur de la panne d'essence :gaz
IP archivée

obi

  • Invité
Le Limousin, une Région oubliée des motards ?
« Réponse #2 le: 23 septembre, 2008, 07:51:28 07:51 »

Clair que le coin est excellent. J'ai vécu 2 ans dans la Creuse, j'y ai passé le permis moto d'ailleurs, un régal de découvrir la moto sur des routes ou la plus longue ligne droite fait 500m ^^
Cet été j'étais en Corrèze et pareil, des routes propres, sans pièges (enfin pas trop), peu fréquentées, et avec du paysage en plus.
Reste que selon les coins, faut pas croire à "peu de population = peu de képi", y a un ou 2 coins où ça tourne régulièrement à l'hélico quand même.
Bref, régale sur toute la ligne, pour les routes, les paysages, la bouffe. Seul bémol, c'est encore un peu le moyen age par endroit, donc peu de stations service, et pas de terminaux à carte bleue.
IP archivée

cedric87

  • Invité
Le Limousin, une Région oubliée des motards ?
« Réponse #3 le: 24 septembre, 2008, 07:09:02 07:09 »

Je confirme que le limousin est une superbe région pour les motards
Ps : c’est pas mal non plus l’Auvergne
IP archivée

Marco46

  • Invité
Le Limousin, une Région oubliée des motards ?
« Réponse #4 le: 20 novembre, 2008, 17:04:14 17:04 »

Je connais qq routes de ce coin et c'est vrai qu'on a de la chance dans la région :v
IP archivée

sigrid

  • Invité
Le Limousin, une Région oubliée des motards ?
« Réponse #5 le: 08 décembre, 2008, 19:47:28 19:47 »

JE confirme c'est top le limousin
pour la bouffe et les virages, je connais plus particulierement le lac de vassivière.
faut aussi que je trouve un point de chute pour balade à pied et moto  :gerbi pour changer du Jura
IP archivée

Tivinou

  • Invité
Le Limousin, une Région oubliée des motards ?
« Réponse #6 le: 08 décembre, 2008, 22:18:12 22:18 »

Citation de: mariomoto69

 :tv  :tv  :tv  :tv peut etre peur de la panne d'essence :gaz


Non je fais plus de 350 kms avec un plein  :mrgreen

Il va peut-être falloir que j'écrive la suite et par la même occasion mettre quelques bonnes adresses...

Ce sera plus court donc avec un plein de réservoir d'Aprilia ça devrait le faire  :blabla
IP archivée

doups

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.249
  • Localisation: Villefontaine (38)
  • Moto: DUCATI Hypermotard 1100 EVO SP
Le Limousin, une Région oubliée des motards ?
« Réponse #7 le: 08 décembre, 2008, 22:44:38 22:44 »

souvent qui dit pas bcp de monde, dit pas bcp de sous, donc les routes sont pas refaites souvent ;)

et pis perso j'aime trop les alpes, pas besoin d'aller me perdre dans la creuse :p ( en plus ya que des vieux qui savent pas conduire et qui se trainent sur la voie de gauche )
IP archivée

ké20

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.773
  • Localisation: 24000 Périgueux
  • Moto: 1000 Tuono R 2009 Blanche/acier
Le Limousin, une Région oubliée des motards ?
« Réponse #8 le: 28 mai, 2009, 21:33:14 21:33 »

Oui , le limousin c'est énorme !
Il y a une semaine j'ai fait sarlat brive argentat beaulieu sur dordogne souillac sarlat!!!
Que de beaux paysages , et des virolos à gogo !!!!!!!
IP archivée
Vive la campagne et les virolos  !!!!!!!

fablem

  • Invité
Le Limousin, une Région oubliée des motards ?
« Réponse #9 le: 06 juillet, 2009, 21:12:49 21:12 »

Le lac de Vassivière est un coin sympa, beau paysage, des routes viroleuses à souhait, j'y vais au moins une fois par mois pour prendre l'air et profité des virages à gogo  :cool
IP archivée

didier19

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 217
  • Localisation: saint priest de gimel (correze 19)
  • Moto: 1000rsvr haga numéro 206 et 151 et 53
Re : Le Limousin, une Région oubliée des motards ?
« Réponse #10 le: 15 août, 2011, 17:42:21 17:42 »

il es vrai que le limousin c'est super,surtout la correze  et le cantal des paysages magnifiques et je te parle pas des routes venez nous voir vous serrai bien reçu ;D ;D
IP archivée
que du bonheur machines d'exception

Bitwin

  • Invité
Re : Le Limousin, une Région oubliée des motards ?
« Réponse #11 le: 15 août, 2011, 19:12:46 19:12 »

Mes parents habitent à coté de brive, je confirme que ce soit dans les chemins ou sur la route la région est géniale ^^
IP archivée

Jorr

  • Invité
Re : Le Limousin, une Région oubliée des motards ?
« Réponse #12 le: 28 août, 2011, 23:26:56 23:26 »

une région avec des valons a souhait !!!!!!! le rêve en bécane !!!
IP archivée

skalol

  • Invité
Re : Le Limousin, une Région oubliée des motards ?
« Réponse #13 le: 02 septembre, 2011, 17:53:45 17:53 »

Je confirme... cet été 2800kms en Tuono...
Dans les meilleurs coins, il me reste la creuse et la correze... quasiment personne... le top pour profiter des virolos...
Puis les cevennes pour ses lacets qui s'enchainent...
Les alpes... trop de monde !
Le meilleur reste pour moi le morvan... des spéciales d'ailleurs empruntés pour le rallye ! Enquiller Macon - Avallon en qques coups de sliders ! Du bonheur !  :)
Mais tout ça parait bien loin de la région Lilloise !  ::)
IP archivée

Spads87

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 241
  • Localisation: 87
  • Moto: RSV Fact Bol d'Or 07, 750 Zephyr 89 Cafe Racer
Re : Le Limousin, une Région oubliée des motards ?
« Réponse #14 le: 11 juin, 2012, 16:29:04 16:29 »

j'habite Limoges, éffectivement il y a de quoi faire et sans jamais refaire la meme balade ! :)

Mais le top c'est en supermot, je pense par exemple au tour du lac de Saint Pardoux et ses routes larges comme une twingo
IP archivée

Nicc-ola

  • Invité
Re : Le Limousin, une Région oubliée des motards ?
« Réponse #15 le: 11 juin, 2012, 18:04:08 18:04 »

Oui y'a de quoi faire c'est sur moi je roule plus dans le sud du limousin et le nord de la Dordogne même en rsv4 y a de qu se faire vraiment plaisir rien que chalut / St. Yrieix c'est vraiment simpat
IP archivée

Oscar

  • Invité
Re : Le Limousin, une Région oubliée des motards ?
« Réponse #16 le: 01 juillet, 2012, 20:24:52 20:24 »

Je confirme pour la région Cantal-Limousin-Auvergne, c'est pô mal pour aller se promener 8)

Dernière sortie en date: base à Anzat le Luguet, et virée sur 4 jours avec des potes (club Kawa).

Je suis venu par Figeac-Aurillac, j'ai fait une pause à Bort les Orgues, je suis ensuite passé le lendemain par Salers avant de rejoindre Anzat.

De là on à tournicoté en allant sur le Issoire, Saint Nectaire, la Bourboule, la Tour d'Auvergne, Condat...

Pas loin de 1000 bornes dans la semaine et que du plaise à part ce temps de chien pour le retour.

Sinon je conseille aussi le Nord d'Ussel, par Eygurande, La Courtine, Felletin, Aubusson....de belles routes mais gaffe, y'a des photographes sur la route.

Ou alors, un coin moins roulant mais très joli, c'est du côté de Meymac, en faisant Maymac-Egletons (nickel), et Egletons-Treignac qui est très beau mais là pardon, même quand tu descend de la mob t'es encore en traine de tourner !!  ;D ;D

Ensuite poursuivre sur Eymoutiers, histoire de faire une belle ballade, la route est un peu fatigante, mais question points de vue c'est pas mal du tout  ;)

++ Oscar 8)
IP archivée

izidor876

  • Invité
Re : Le Limousin, une Région oubliée des motards ?
« Réponse #17 le: 02 août, 2012, 19:32:36 19:32 »

la route de peyrat le chateau fait partie de chacune de mes balades, tellement elle est top! enchainé avec la route Eymoutiers-treignac, on n'a pas le temps de s'endormir :D
IP archivée

ké20

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.773
  • Localisation: 24000 Périgueux
  • Moto: 1000 Tuono R 2009 Blanche/acier
Re : Le Limousin, une Région oubliée des motards ?
« Réponse #18 le: 03 août, 2012, 15:43:50 15:43 »

j'ai bossé autour de Saint Pardoux , Roussac 15jours en février , mais , dans l'ensemble , ça virole , mais le bitume n'est pas toujours très bon , et comme tu dis Spad , en supermot , ça doit très certainement être plus agréable
Et je vous déconseille fortement l'hôtel/restaurant de Châteauponsac .....

C'est vrai qu'entre la Dordogne , Haut vienne, corrère , cantal , lot  , aveyron, lozère , ardèche  , les beaux paysages et les virolos ne manquent pas
« Modifié: 03 août, 2012, 15:46:11 15:46 par ké20 »
IP archivée
Vive la campagne et les virolos  !!!!!!!

blondin

  • Invité
Re : Le Limousin, une Région oubliée des motards ?
« Réponse #19 le: 21 novembre, 2012, 09:15:21 09:15 »

je ne me suis pas encore mais je vous donne néanmoins une bonne adresse dans la coin aprés un journée de route : http://www.lagenetouse.fr/

c'est un pote a moi qui s'est installé après un ras le bol de l'IDF

A+
IP archivée
 

Page générée en 0.076 secondes avec 27 requêtes.