Auteur Sujet: refroidissement stator  (Lu 14437 fois)

Pilou

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Re : refroidissement stator
« Réponse #30 le: 19 juin, 2018, 22:18:55 22:18 »

Sur le Falco, j'ai monté un radiateur d'huile de V4 avec une sonde pour avoir la température d'huile en sortie du moteur.

Ce week end avec une température extérieure de 23/25° grand max, en 6ème aux alentours de 120/130 en vitesse de croisière 5000/5500tr min la température d'huile est de 68/70°, pas plus.
En condition plus fraiche, elle ne dépasse guère les 60°.
Sur une pointe en 6ème à 10500tr, elle est monté à 82° pour redescendre ensuite à 70° en revenant à ma vitesse de croisière.

Donc monter un radiateur plus grand, voir un supplémentaire, n'est pas forcément une bonne idée dans le sens ou en température vraiment plus fraiche, il faut masquer en partie ou en totalité le radiateur d'huile pour avoir au moins 70°
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Brice

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Re : refroidissement stator
« Réponse #31 le: 19 juin, 2018, 22:44:49 22:44 »

Ah oui pour le coup il y a une différence! J'avais pris aussi la température en entrée et sortie avec un thermomètre lazer et j'etait à 85-90 degrés en étant à 120 Klm/h sur 4 voies (je m'ettait arrêter) :D, donc un petit plus serai bien mais pas aller dans là folies des grandeurs non plus ! Merci pour l'info  ;)
Je vais essayer de trouver un radiateur qui va bien! Avec un ventilo si possible
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Pilou

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Re : refroidissement stator
« Réponse #32 le: 20 juin, 2018, 07:36:54 07:36 »

Voilà le montage, tu as la sortie d'huile moteur juste au dessus de la sonde
http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=265131.msg467329#msg467329
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Brice

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Re : refroidissement stator
« Réponse #33 le: 20 juin, 2018, 19:48:09 19:48 »

Ah oui la sa doit refroidir! T'a taffer dur à ce que je voit :P. La sonde et bien à ce nivaux la, reste plus qu'à trouver un radiateur...
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panpan

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Re : refroidissement stator
« Réponse #34 le: 21 juin, 2018, 01:49:26 01:49 »

salut je tombe sur cette discutions je vais donner un peut mon expérience..
moi au final j'ai mis le kit refroidissement sator
http://t12tech.com/products/aprilia-rsvr.html
et ce mec ma conseillé de prendre contact avec Jack de roadstercycle
qui lui ma conseillé un régulateur, je vous met une partie de notre discution
----
Hello,  I have many SH847 kits on the Tuono bikes with no issues.  About 100 kits.  It should cure your problem if you replace the stator too.  The SH847 runs the stator a lot cooler and this usually fixes most stator burning problems.

Jack

me
thanks,
what the difference whit SH847and fh020aa?

jack
 The FH020AA is a Mosfet controlled shunting regulator.  The SH847 is a series regulator that turns the R/R on and off very quickly thus letting it run cooler. If you have a stator burning issue then the SH847 is the only way to go.

http://roadstercycle.com/

j'ai reçu le stator des usa assez rapidement, pour info il y a que 2 fils jaune qui viens du stator à brancher sur le reG le 3éme fil "ne sert a rien...le laisser en attente"

j'ai sentit une net différence de changement  de température du moteur, bon après la moto si elle reste a 2 feu rouge elle déclenche toujours le refroidissement ,
je suis toujours avec le stator à 200€
donc voilou,
à oui le kit refroidissement seul ça fait que dalle...presque que dalle^^
( je cherche toujours un compteur de tuono 2006 "si jamais"^^)
« Modifié: 21 juin, 2018, 01:53:06 01:53 par panpan »
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Brice

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Re : refroidissement stator
« Réponse #35 le: 21 juin, 2018, 21:52:25 21:52 »

Ah effectivement c'est une bonne info que tu amène ,du coup le reg SH847 sera bien mieu si il déconnecte le stator plutôt que de gérer avec une résistance ... La bête chauffera moin! Peut être la solution... Pour le stator je m'y connaît pas assez pour savoir si un 2 ou 3 fils change quelque chose. Pour ta temperature d'huile, il y a une différence ?
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Zan

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Re : refroidissement stator
« Réponse #36 le: 22 juin, 2018, 08:38:56 08:38 »

pour le redresseur, un FH020AA chauffe moins et marche mieux.

Pour ne pas qu'il chauffe, faut qu'il soit ventilé..... cad qu'il soit dans un flux d'air en roulant...
et l'idéal c'est à l'avant pour ne pas avoir l'air chaud du radiateur..
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Brice

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Re : refroidissement stator
« Réponse #37 le: 24 juin, 2018, 15:13:20 15:13 »

Tu a déjà essayé le sh847? Histoire de savoir les différences ...
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Zan

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Re : refroidissement stator
« Réponse #38 le: 25 juin, 2018, 08:50:07 08:50 »

non pas testé...
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panpan

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Re : refroidissement stator
« Réponse #39 le: 25 juin, 2018, 17:18:30 17:18 »

tien! étrange  d'affirmer des choses n'ayant pas testé la choses...
en tout cas j'ai re-vérifié la chaleur (aujourd'hui)du SH847 après une pointe et aussi laissant la moto chauffé et comme au premier jour il est inerte , pas un pet de chaleur s'en dégage ....
voilou!
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Pilou

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Re : refroidissement stator
« Réponse #40 le: 25 juin, 2018, 21:57:11 21:57 »

Et le stator, tu sais dire si lui aussi chauffe moins?

Pourquoi n'y a t'il plus que deux fils sur son stator adaptable? Il supprime un enroulement?

Quelqu'un saurait expliquer le principe du fonctionnement de ce régulateur série et pourquoi ça fait moins chauffer le stator en fonctionnement?
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panpan

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Re : refroidissement stator
« Réponse #41 le: 25 juin, 2018, 22:57:26 22:57 »

moi il ma répondu qu'il n'avais toujours branché que 2 fils, je lui ai envoyé une photo et ma dit de  sécurisé le 3éme fil et ne brancher que 2fils.. " le mec a l'air assez calé"
il ma dit aussi que le jour de nos échanges il en avait  envoyé cette semaine  2 vers la france
je sais pas si c'est sur le site de t12 ou jack , mais en gros le stator et rotor balance trop de patate au régulateur et ce dernier renvoie le trop au stator, le  SH847 ne renvoie pas ce trop plein contrairement  aux autres régulateurs,
mais  étonnamment il n'a jamais chauffé ...
après je raconte mon expérience et j'en suis complètement satisfait   8)
après çà chauffe toujours (eau et huile).... mais moins vite
« Modifié: 25 juin, 2018, 22:59:57 22:59 par panpan »
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Brice

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Re : refroidissement stator
« Réponse #42 le: 26 juin, 2018, 13:02:14 13:02 »

Ouai si sa ce trouve il faudrait essayer d'en débrancher un sur des Regulateur standard et ça ferait pareille... Le sh847 à peut-être le même principe de fonctionnement mai comme il faut retirer un fil il y a 2/3 en moin de patate à canaliser! À voir si sa demande pas trop de jus à la dernière bobine utiliser... J'irais revoir le bobineur pour lui poser la question.
En ce qui concerne la temperature d'huile si sa chauffe toujours au bout d'un moment au final il faudra toujours rajouter un radiateur supplémentaire.... J'ai trouver sa, sa coûte rien 10€ en moyenne, lui il mesure 80x80mm c'est pour des ordis à la base mai sa me tente bien d'essayer, il en faudra au moin 2 en parallèle pour que le débit d'huile passe bien mai bon à voir si ça tien la temperature. Ça me tente bien d'essayer au pire sa irra pas très loin
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panpan

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Re : refroidissement stator
« Réponse #43 le: 26 juin, 2018, 14:13:02 14:13 »

non le sh847 est un régulateur en sérié, pas la même choses et le prix non plus,
pour le radiateur tu veut mettre un d'ordinateur???? :'( ??? tu sais que ca n'est pas  le même fluide et pression?
non le truc qui pour le faire est de rajouter un ventilateur sur le radiateur d'huile ,
et surtout faire de la route et pas de ville avec...
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Akao

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Re : refroidissement stator
« Réponse #44 le: 26 juin, 2018, 18:39:05 18:39 »

il ma dit aussi que le jour de nos échanges il en avait  envoyé cette semaine  2 vers la france

C’était sûrement le miens, je l’ai commandé il y a peu. Je le monte en rentrant de vacances avec un stator neuf (de chez Vince). Au passage mon stator est recouvert d’une épaisse résine blanche contrairement à tous les adaptables que je vois sur le site.

Pour ce qui est du refroidissement du stator, rajouter un ventilateur ou un radiateur supplémentaire oui, mais attention. Le but est de refroidir le stator, donc agir sur l’huile qui se dirige vers le stator sinon on va se retrouver avec une huile moteur à une température trop faible et en hiver c’est la catastrophe. Une personne du forum à installé un radiateur d’huile de tuono V4, c’est ce qu’il en ressort, en hivers il l’obstrue sinon l’huile ne chauffe pas et l’été le températures sont faibles à mon goût.

Je pense qu’il serait intéressant d’avoir un système de refroidissement ressemblant à celui de t12 mais avec comme différence un petit radiateur d’huile sur le montage pour envoyer de l’huile plus froide sur le stator.

Maintenant il reste une question qui me hante, dévier de l’huile ok, mais la quantité manquante n’est plus dans le réservoir, est-ce que cela peut engendrer un danger de manque d’huile pour le moteur ?
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Pilou

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Re : Re : refroidissement stator
« Réponse #45 le: 26 juin, 2018, 20:00:00 20:00 »

Maintenant il reste une question qui me hante, dévier de l’huile ok, mais la quantité manquante n’est plus dans le réservoir, est-ce que cela peut engendrer un danger de manque d’huile pour le moteur ?
Bah si elle y revient dans le réservoir, sauf que cette quantité déviée n'est pas filtrée.
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panpan

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Re : refroidissement stator
« Réponse #46 le: 26 juin, 2018, 22:13:11 22:13 »

Akao: le jours de nos échange avec jack il y a 1ans ^^
pour le ventilateur sur l'échangeur d'huile je pense vraiment que même en hiver il n'y a pas de soucis, moi je suis en montagne l'hiver donc je ne l'utilise pas, mais refroidir trop je pense vraiment pas ;)
mais fait ton retour sur le sh847 tu verra la différence est cool,
j'ai fait 4h de moto aj sur crozon le ventilateur ne s'est déclenché que au feu un peut long, avec le sh847 et t12.
pour la filtration  pas de soucis^^ je fait une vidange tout les ans et je roule "ptin je sais pas" -3000"km peut pres, puis de toutes façon elle sera filtrés  comme même
« Modifié: 26 juin, 2018, 22:19:50 22:19 par panpan »
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Brice

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Re : refroidissement stator
« Réponse #47 le: 26 juin, 2018, 22:46:13 22:46 »

Ouai bon j'ai peut être pousser la recherche un peut trop loin  ::) lol radiateur d'occasion de v4 fera l'affaire!
Mai bon après tout sur les japonaise qui sont apparement fiable, c'est fait comment chez eux!? Dans l'absolu, l'huile moteur est pas mal à 100 degré au final ?  J'aime bien l'idée du refroidisseur sur la ligne du t12 O0
Pour le ventilateur sur le radiateur d'huile d'origine pour ma monture sa va être compliqué, il son étroit ...
« Modifié: 26 juin, 2018, 22:52:06 22:52 par Brice »
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Pilou

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Re : refroidissement stator
« Réponse #48 le: 26 juin, 2018, 22:49:36 22:49 »

Ayant mesuré après modifications, je ne peux pas comparer avec l'origine.
Mais si tu fais une modif du radiateur d'huile, fais une prise de température avant modif à un endroit où tu pourras réitérer la mesure avec le nouveau radiateur.
Curieux du résultat
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Akao

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Re : Re : Re : refroidissement stator
« Réponse #49 le: 26 juin, 2018, 22:51:25 22:51 »

Bah si elle y revient dans le réservoir, sauf que cette quantité déviée n'est pas filtrée.

Je parlais de la quantité présente pendant le roulage, forcément si tu dévies une partie de l’huile il en manque dans le réservoir. Du coup ça me donne l’impression que je vais rouler comme si j’etais avec un niveau « bas » d’huile.

Pour le ventilateur j’y ai pensé mais je veux avant de le monter connaître la température d’huile dans le réservoir et avant le premier radiateur, afin de justifier l’utilisation de ce dernier. Si c’est juste pour refroidir le stator pour moi la solution c’est de refroidir l’huile qui y va pas celle du moteur en générale.
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Akao

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Re : Re : refroidissement stator
« Réponse #50 le: 26 juin, 2018, 22:54:10 22:54 »

Ouai bon j'ai peut être pousser la recherche un peut trop loin  ::) lol radiateur d'occasion de v4 fera l'affaire!
Mai bon après tout sur les japonaise qui sont apparement fiable, c'est fait comment chez eux!? Dans l'absolu, l'huile moteur est pas mal à 100 degré au final ?  J'aime bien l'idée du refroidisseur sur la ligne du t12 O0
Pour le ventilateur sur le radiateur d'huile d'origine pour ma monture sa va être compliqué, il son étroit ...

Pour toi:
https://www.leboncoin.fr/vi/1420720526.htm
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Brice

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Re : refroidissement stator
« Réponse #51 le: 26 juin, 2018, 22:57:02 22:57 »

Je ferait ce test ;) j'espère juste que sa tiendra ce week-end , courses d'orientation le samedi toute la journée et dimanche balade... Je devrai avoir le temp de voir comment ce comporte la bête 8)
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Brice

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Re : refroidissement stator
« Réponse #52 le: 26 juin, 2018, 23:02:25 23:02 »

Merci Akao, par contre à voir comme sa il fait gros pour la place que j'ai, faudra prendre les mesure! Sinon j'ai vu des radiateur du ducati qui on le même genre de forme, à voir.
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Brice

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Re : refroidissement stator
« Réponse #53 le: 30 juin, 2018, 21:59:27 21:59 »

Bon , le radiateur est commander, (radiateur de 125)  ;) radiateur pour mettre sur la ligne de refroidissement du staror, je vous tien au jus !
Bon sinon apres cette journée à avoir chaud entre les pattes !! donc j'ai fait une modif pour le gicleur la veille, gicleur à dimetre 3 et 4 trous de diamètre 1,5mm au bout, les nivaux d'huile réagis beaucoup mieu, pas besoin de rouler 3plombe... , aujourd'hui avec une temperature exterieur de 35 en moyenne (pic à 37 apparement) eau à du mal à être en dessous de 80/90 degrés ( bon faut pas rouler vite et s'arrêter tous les 5 Klm et bloquer devant des vieux...)
En gros, on est vers 100 /105 degrés en huile et à l'arrivée à 112 ???  Bon bref sa chauffe un peut trop à mon goût... À voir aprés le radiateur montée... Mais à voir pour monter un radiateur de v4 quand même ...
« Modifié: 30 juin, 2018, 23:44:46 23:44 par Brice »
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Akao

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Re : refroidissement stator
« Réponse #54 le: 01 juillet, 2018, 00:53:03 00:53 »

Je pensais opter pour un système de sonde avec un déclenchement de ventilateur sur le second radiateur d’huile à partir de 120 degrés pour une descente de température à 95/100. Je trouve que ce sont des températures acceptables par rapport à la normale.

Tu vas faire un complément d’huile de combien du coup avec le nouveau radiateur ?

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Pilou

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Re : refroidissement stator
« Réponse #55 le: 01 juillet, 2018, 13:03:44 13:03 »

C'est quoi pour toi une température d'huile correcte? Clair que 70degrés me paraissent un peu juste.
  Sinon il y a aussi la possibilité de monter un principe de calorstat pour circuit d'huile
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Borgward

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Re : refroidissement stator
« Réponse #56 le: 01 juillet, 2018, 13:07:35 13:07 »

110°C à 120°C pour un moteur à refroidissement liquide sans échangeur.

100°C à 105°C avec radiateur d'huile et/ou échangeur.
 

.
« Modifié: 01 juillet, 2018, 13:42:49 13:42 par Borgward »
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Brice

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Re : refroidissement stator
« Réponse #57 le: 01 juillet, 2018, 21:25:05 21:25 »

Aujourd'hui pour la temperature d'huile même sur la 2x2 a 120, sa a beaucoup de mal à descendre(105) donc à passer dans des bled... 110 degrès direct. Donc un ventilo arrivera pas à grand chose je pence vu la largeur des radiateurs,
Pour info pendent la balade moto de ce matin elle est monter à 117... Mai bon vu les temperature exterieur c'est plutôt normal et comme sa avançait à rien en plus! Mai bon autrement avec des temperature moin caniculaire le système réagit plutôt bien je sais pas si c'est une bonne idée de rajouter un autre radiateur d'huile (sauf pour le gicleur) après un hiver passer sa sera plus facile de juger sa. J'aimerais rester dans les 95/100 degrès en huile sa me paraît bien
« Modifié: 01 juillet, 2018, 22:30:13 22:30 par Brice »
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Akao

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Re : refroidissement stator
« Réponse #58 le: 03 juillet, 2018, 12:35:42 12:35 »

J’ai tenté de trouver des valeurs de températures d’huile sans déboucher sur quelque chose de probant pour le moteur de la tuono. Du coup je suis allé voir chez nos confrères qui roulent aussi en twin. Chez Ducati, les Desmo deux soupapes ont sur le manuel utilisateur des valeurs d’huile  entre 100 et 130 degrés en fonctionnement. En gros le seuil d’alerte est compris entre 150 et170 degrés.

Pour avoir roulé en monster 620 qui a un moteur qui n’a rien à envier au Rotax côté, sans aucun radiateur pour augmenter son refroidissement je n’ai jamais connu de surchauffe. Du coup j’en déduis que ces températures ne sont pas néfastes pour le moteur mais uniquement pour le stator.

J’ai réfléchis à un petit système de refroidissement pour le stator, l’ajout d’un petit radiateur me parait le meilleur système en plus du kit T12, par contre je modifierais le T pour y intégrer un radiateur ressemblant à un radiateur de durite. Et comme le problème intervient souvent quand le Moto est à l’arret L’ajout d’un ventilateur déclenché par carlorstat me parait le plus judicieux.
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Brice

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Re : refroidissement stator
« Réponse #59 le: 12 juillet, 2018, 22:58:37 22:58 »

Sa y est! J'ai reçu le radiateur,


Bon il me reste plus qu'à l'adapter, je ferais ça quand j'aurais du temps. pour sa contenance je te dirait quand je le remplirais ;)

Autrement j'ai fouiner un peut sur le net et j'ai trouver sa sur un forum usa je crois;





Je sais ce que tu va dire pilou, oui c'est pas filtré :P, par contre je suis d'accord qu'il serais judicieux de mettre un filtre sur ce montage...

Bon après je sais pas si il y a quelqu'un qui a déjà fait ce montage ici pour avoir un retour mai je pence qu'il faudrait qu'il soit actif seulement si la pression dépasse 1,5 voir 2 bar histoire de pas pénaliser le moteur si il y a un problème ailleurs... Et il serai encore mieu avec le radiateur que je vien de recevoir!

Pour les temperature d'huile on peut ce fier au ducati je crois  ;) bonne idée d'avoir regarder la!
Quand je passerais un tracteur au banc d'essais je regarderais à combien il monte sur le Carter d'huile pour avoir une idée de ce qui ce passe dans d'autre moulin!
« Modifié: 13 juillet, 2018, 07:50:43 07:50 par Brice »
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