Auteur Sujet: "kit" d' adaptation ligne d' échappement rsv post 2004 sur première génération .  (Lu 3332 fois)

raf

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.966
  • Localisation: 44
  • Moto: à pied ...

bonjour à tous,

Suite à l'adaptation de ma ligne poste 2004 sur mon tuono (c'est en cours)
http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=269582.0 et au montage du cette ligne sur leur rsv par d'autres membres (hans51 par semple) http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=269897.0 .

Je voudrais savoir si un "kit" d'adaptation pour ligne RSV post 2004 intéresse des possesseurs de V60 première génération.

Il s'agit de 2 platines en inox 304L découpées laser à la forme des brides 3 points de nos lignes d'origine (avec un peu de jeu aux niveau des fixation) et d'un tube de Ø45 ext/ 42 inter de longueur 100mm, assez pour faire le travail (plus un loupé  ;D ).
Les platines seront repérée angulairement pour le positionnement et je fournirais un plan à l'échelle 1/1 .

Ceci afin d'évité de vandaliser vos vieilles lignes qui sont en plus certainement trop usé pour un travail de soudure propre .

le kit qui sera proposé .

Je ne vous fait que vous fournir (et vous informé si nécessaire) mais je ne peu pas vous faire le travail de chaudronnerie. A vous de le faire ou de le faire sous traité.

les différences entre lignes d'échappement.


étape 1:
Réaliser un tracer, de la façon qu'il vous conviendra le mieux, de l'axe médian et verticale de vos tubes de descentes des cylindres AV et AR sur la ligne post 2004.
ici au trusquin mais un tracé au crayon peu très bien le faire  ;)


Ce tracé est important, c'est lui qui oriente la nouvelle bride sur la ligne d'échappement et donc positionne cette dernière sur la moto .
étape 2:
Faire un second tracé qui vous servira de repère une fois les tubes de descentes coupées.
Pour connaitre la longueur du tube inox fournis à couper .
Vous pouvez là aussi faire vos tracé comme vous le souhaiter .
Ici à 50 mm du plan de serrage sur culasse .


étape 3:
on coupe au dessus du cordon de soudure .



étape 4:
On soude ou fait souder (pointé) le tube inox en bout de tube de descente.
En ce qui me concerne, une "rallonge" de 38 mm a été nécessaire sur les deux cylindres.


On soude ou pointe la platine sur le tube. Cette opération n'est à faire que pour le tube avant.



étape 5 on ajuste:
Pour le tube arrière le tube de descente passe très près du bras oscillant donc on procède différemment.
-On visse la platine à sa place, sur la culasse.
-On présente le tube avec sa rallonge pointé.
-On monte le tube avant, puis le collecteur puis les silencieux mais sans rien serrer du tout .
-Et là on galère un peu à enfiler le tube arrière dans le collecteur (on peu caler le collecteur avec un cric pour éviter qu'il ne bouge trop)
-On enfile le tube dans la bride précédemment vissé sur la culasse et du coup on peu ajuster l'ensemble de la ligne de façon à ajuster la position des silencieux et du tube arrière .

Reste à BIEN repérer la position de la bride par rapport au tube .

Pour bien m'assurer de la bonne position j'y est passé deux heures mais au moins pas de surprise une fois soudé définitivement .

Tout ce monte parfaitement, reste à prévoir éventuellement un renfoncement sur le tube avant au niveau du radiateur d’Huile, ceci pour les plus maniaques car le tube passe très près du radiateur .
Toujours pour les plus maniaques ( moi quoi  ::) ) on peu grappiller quelques millimètres (1 ou 2) entre le tube de descentes arrières et le BO en découpant "l'enveloppe d'emboitement" qui manchonne le collecteur sur le tube. Les gaz d’échappement ne risque pas de passer par là .





tubes soudés:



Je ne lancerais de production qu' après avoir été certain (je ne veux pas engagé de frais inutile) et uniquement en commande groupée (peu importe le nombre cela peu très bien être une petite quantité de personne intéressée) .









« Modifié: 03 décembre, 2014, 19:35:08 19:35 par raf »
IP archivée

legone

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.223
  • Localisation: Nice
  • Moto: Aprilia RSV Mille R 2003
  • RSV pour la piste

C'est tentant ... J'ai actuellement une magnifique ligne Akra titane 2-1. Mais tout le monde dit qu'elle vieillit mal et finira par lacher ... M'enfin d'un autre côté acheter des pièces "juste au cas où" c'est un peu bizarre.  :-[

raf

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.966
  • Localisation: 44
  • Moto: à pied ...

post mise à jour avec les étapes .

Bah moi j'ai pas de ligne ackra et je n'ai pas les moyens de m'en payer une (faut il encore en trouver) alors je fais avec les moyens du bord  ;) .
Si je peux en faire profiter les autres alors pourquoi pas .
Ce n'est pas sorcier en somme (bon je ne fait pas la chaudronnerie  :-[ ) mais pour qui sais faire ce n'est pas un gros travail (dixit la personne qui me fait les soudures) .
« Modifié: 18 mai, 2014, 21:43:25 21:43 par raf »
IP archivée

raf

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.966
  • Localisation: 44
  • Moto: à pied ...

je remonte mon post au cas où car j'ai fait refaire 3 nouveau kit.
Donc si il y des intéressés j' ai des pièces en stock  ;) .
IP archivée

legone

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.223
  • Localisation: Nice
  • Moto: Aprilia RSV Mille R 2003
  • RSV pour la piste

Faudrait compter combien de sousous?

raf

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.966
  • Localisation: 44
  • Moto: à pied ...

MP  ;)
IP archivée
 

Page générée en 0.075 secondes avec 23 requêtes.