Auteur Sujet: Fusible 30A HS sur RSV4  (Lu 3345 fois)

al168

  • 50RS
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1
  • Localisation: ALSACE MULHOUSE
  • Moto: RSV4 FACTORY & RSV 1000R
Fusible 30A HS sur RSV4
« le: 07 avril, 2019, 09:08:08 09:08 »

Panne faisceau électrique Aprilia rsv 4
C'est à mon tour de partager ma trouvaille au sujet d'une panne récurrente  ! 
Suite à une chute j'ai dû remplacer le demi guidon gauche et tous ses accessoires.Par la suite, lors d'une sortie, le fusible 30 A saute à plusieurs reprises. Dépannage chez le concessionnaire, verdict : le "Ride by Wire" est à remplacer. Nouvelle sortie quelque temps après et nouvelle panne due au fusible qui saute !  Ce n'est qu'après avoir changé 3 fois le fusible 30A que la moto a daigné repartir !
 
Ras le bol ! Après avoir fouillé dans tous les "topic" de mon site préféré "V60",  j'en ai déduit que je devais  commencer par placer un ohmmètre aux bornes des fils d'alimentation, batterie débranchée afin de tester l'isolement de chaque élément de la moto. Aucun  signe de court circuit apparent.
Pourtant je restai persuadé que si le fusible saute c'est lié à un court circuit, mais à quel endroit ????
Procédant à un énième  test, j'ai tout rebranché et j'ai enfourché ma moto. Au bout de 200m, paf, le fusible !!! A chaque fois que je remettais le contact, le fusible sautait (heureusement que j'avais emporté un stock de fusibles !). C'est alors que j'ai décidé de déconnecter tous les éléments, comme le régulateur, les fils des ventilateurs etc.
 Lorsque je me suis approché du connecteur de la pompe à essence,  j'ai constaté une légère odeur de fumée et vu une lueur provenant du toron de câbles coincé entre le cadre et la partie arrière du moteur (coté arrière droit du moteur, au niveau de la culasse).  A la façon dont est placé ce toron,  en appui contre le bloc moteur, il est quasi inévitable qu'il le touche  et soit de ce fait détérioré par la chaleur et les vibrations. Il est nécessaire de bien isoler cette partie du faisceau à l'aide d'une gaine thermo afin d'éviter ce genre de problème.



Vu le temps et le tracas que m'a causé cette panne, je vous conseille vivement de vérifier ce point.
Si vous avez besoin de conseil vous pouvez me contacter.
al168
IP archivée

tassin.eloy

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 74
  • Localisation: NANCY
  • Moto: Tuono V4 Factory 2017
Re : Fusible 30A HS sur RSV4
« Réponse #1 le: 07 avril, 2019, 12:58:12 12:58 »

Merci pour l'info  ;)
IP archivée

Olly

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.758
  • Localisation: 64
  • Moto: Tuono v4 Facto 2018
Re : Fusible 30A HS sur RSV4
« Réponse #2 le: 07 avril, 2019, 15:42:34 15:42 »

une petite photo serait la bienvenue et merci pour l'info...! ;)
IP archivée
Tuono un jour Tuono presque toujours...!

4sStylZ

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 26
  • Localisation: Sur ma selle, probablement.
  • Moto: F800R & Tuono 1100 Facto
  • Ride it like you stole it.
Re : Fusible 30A HS sur RSV4
« Réponse #3 le: 04 juin, 2019, 13:50:00 13:50 »

Pareil, je veux bien la photo :)
IP archivée
 

Page générée en 0.038 secondes avec 21 requêtes.