Auteur Sujet: Relais démarreur Fondu !!  (Lu 4483 fois)

agentsteph007

  • Invité
Relais démarreur Fondu !!
« le: 09 septembre, 2013, 18:09:14 18:09 »

Bon, j'ai ENFIN récupéré ma nouvelle et a peine roulé 2 jours avec que j'ai déja des tuiles... ça craint !

1er jour de taff et panne (la honte que je me suis tapé, moi qui vantais les italiennes... ya que des hornet et des Gex à mon boulot beurk)

Bref, descriptif de la bête :

Aprilia Tuono 1000 R - 2004 - 31000km
Entièrement d'origine
Juste équipé en LED (clignos , feux AR)
Inforad Moto d'installé

Descriptif Problème :

Il avait plu toute la journée aujourd'hui, la bécane dehors, bref, je fini le boulot, contact, starter à donf, Tuono qui démarre en trombe, je réduis le starter laisse chauffer 1 min puis l'enlève, et la au bout de 10 sec elle cale, j'essaie de redémarrer et RIEN, compteur qui se réset, aiguille qui tape le 0.

Jme dis merde encore la batterie ? (je dis encore, car j'ai eu un RSV R de 2002 et la batterie m'avais laché). Bon là elle affichait 12.3V
Bon ya un garage auto en face de mon boulot, je vais le voir et lui demande si il as pas un booster de batterie ?? il me fait pas de problème, il prend des clef allen pour démonter la selle, et LA ! tu me crois pas que le relais démarreur était tranquillement en train de fondre, faire une fumé de fou furieux et la bécane tentais de démarrer tte seule sans clé, on entendait le démarreur tourner tt seul...

Grosse Panique j'ai débranché le relais et l'ai arraché. *CHUI VEEERT !

J'ai débranché la batterie et suis reparti en Metro ( la LOOSE)

Bref, ma question est la suivante, si je change mon relais est ce que ça va pas re-cramer ? car ce genre de truc me fait vachement flipper ! le relais était un 12v 50A, j'ai cru lire qu'il était bon de le remplacer par un 100A.

2ieme question, est il VRAI que la batterie se "rechargerai" qu'au dessus de 4000 tr/min ? car là c'est la m**de car je ne fait que de la ville et au dessus de 4mil tours c'est dur lol

Merci a tt ceux qui m'on lu et s'auront me rassurer !
« Modifié: 09 septembre, 2013, 18:11:05 18:11 par agentsteph007 »
IP archivée

titituono

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.774
  • Localisation: Rose (la ville)
  • Moto: Plus de tuono ni de caponord... Triste... une 4 cylindre Jap creuse...
Re : Relais démarreur Fondu !!
« Réponse #1 le: 09 septembre, 2013, 20:03:50 20:03 »

les contacts de ton relai ce sont "soudés" resultat meme sans courant d excitation les contacts restaient établies et ce malgré le ressort de rappel qui dans ce cas n est pas assez fort pour déssouder les contacts.
ca peut arriver quand le relai est fatigué
pour la charge ca fonctionne aussi a bas régime  ;)
IP archivée

Zimmer

  • Invité
Re : Relais démarreur Fondu !!
« Réponse #2 le: 09 septembre, 2013, 21:17:41 21:17 »

Pour le relai cramé, ça m'est déjà arrivé sur ma RSV1000 de 2003, mais je soupçonne qu'un mauvais serrage des cosses du relai ait accéléré sa défaillance. Pour la batterie (problème récurrent sur nos machines), la charge se fait sous les 4000 tours/min sans aucun problème. D'ailleurs, si tu roules tous les jours, tu n'auras aucun (ou presque aucun) problème de batterie.
IP archivée

raf

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.966
  • Localisation: 44
  • Moto: à pied ...
Re : Relais démarreur Fondu !!
« Réponse #3 le: 09 septembre, 2013, 21:44:56 21:44 »

oui et non, faut pas faire 4 km à chaque fois non plus, pour la ville il y a mieux qu'un tuono .
Mois j'utilise un scoot pour ça  ;D  8) .
Sinon c'est rechargement de batterie avec un chargeur intelligent et même si ton voltmètre t'indique 12,3V ça ne veut pas dire que ta batterie est au top. Si tu as des resets compteur c'est que tu n'as pas assez d'intensité pour démarrer (ne pas confondre voltage et ampérage) .
C'est quoi ta batterie ?
IP archivée

agentsteph007

  • Invité
Re : Relais démarreur Fondu !!
« Réponse #4 le: 29 septembre, 2013, 17:44:59 17:44 »

Re,

Bon je suis allé Chez Aprilia St Maur, ils leurs restait UN relais démarreur.

Du coup je l'ai monté devant la concession et me suis allégé de 46 € (environs)

Bilan :

Le démarrage est beaucoup plus réactif qu'avant, elle démarre dès lors que je frôle le bouton.
Donc cela confirme juste que l'ancien relais était bien bien fatigué, en même temps c'était celui d'origine donc si je fait un relais tout les 30 mil ça va...

En ce qui concerne la batterie pas de soucis (quand à la marque de celle ci @raf, je te dis ça dès que je re-soulève la selle)

Merci a tous en tout cas pour la réactivité et soutien  ;D
IP archivée

Micnera

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.627
  • Localisation: Belgique
  • Moto: Metcon 6
Re : Relais démarreur Fondu !!
« Réponse #5 le: 29 septembre, 2013, 18:49:56 18:49 »

en voilà un qui va faire le paon au boulot demain :P 8)
IP archivée

agentsteph007

  • Invité
Re : Relais démarreur Fondu !!
« Réponse #6 le: 03 novembre, 2013, 10:49:11 10:49 »

@Micnera ! tout a fait ! en même temps je faisais moins le malin , au premier jour où je ramène le tracteur il prend feu lol,

Bref vu qu'avant hie matin elle n'as pas voulu démarrer (batterie + froid), + un grand CRACK au démarrage, je me suis dis, bon... je peux commencer a pleurer, ma roue libre est morte quoi... du coup j'ai quand même enlevé la selle, câblé la voiture au Tuono et essayé de démarrer. Je me suis dis si ça démarre c'est la batterie, si elle démarre pas, bon bah roue libre quoi... et là paf elle démarré a effleurement du bouton (sans arrière bruit ! ouf !) enfin j'espère.

Du coup j'ai démonté la batterie pour la mettre en charge donc pour répondre a @Raf, ma batterie c'est une Power Thunder YTX12-BS.. Je ne sais pas ce qu'elle vaut a mon avis c'est de la batterie d'origine, j'investirai surement dans une Yuasa plus tard mais c'est ch€r !
IP archivée

ruru56

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.430
  • Localisation: centre bretagne
  • Moto: falco bronze et noir 2004
Re : Relais démarreur Fondu !!
« Réponse #7 le: 03 novembre, 2013, 11:31:18 11:31 »

d'origine c'est une yuasa .
les power machin truc ça vaut rien , vire la met une yuasa ytx14-bs et la roue libre te dira merci , ou encore mieux une lithium .
une yuasa ou une lithium coute moins chère qu'une roue libre  ;)
IP archivée

ex rsv 2001 , ex rsv 2004 , ex tuono racing 2003 ( le vrai ) ex caponord rally raid 2003 , ex tuono 1100 rr 2016 , ex rsv4 rr 2017

Merlin56

  • Invité
Re : Relais démarreur Fondu !!
« Réponse #8 le: 03 novembre, 2013, 14:55:07 14:55 »

idem pour mon Falco récupéré en Juin, reset de compteur aléatoire mais régulier, même après charge récente, passage sur une lithium (Skyrich) depuis 20 jours plus un reset de compteur, démarre a chaque fois bref problème réglé  :P grace au fofo , comme elle est prévue pour faire du journalier,je devrais plus être embêté.
c'est sympa d'éviter le light shifter à 6500tr du coup tjrs allumé, de nuit ça fait un peu sapin de noël (elle serait bleu serait plus sympa pour dégager les caisseux qui campent  sur les files de gauche  >:D )
« Modifié: 03 novembre, 2013, 14:57:16 14:57 par Merlin56 »
IP archivée

agentsteph007

  • Invité
Re : Relais démarreur Fondu !!
« Réponse #9 le: 04 novembre, 2013, 18:22:10 18:22 »

Bon après une nuit de charge, ce matin, démarrage sans soucis, j enfourche et par au taff pas trop sereinement quand meme... bref je sort du taff 17h, me dirige vers le tracteur, tour de clé et contrôle surprise :

Contact j ai 12,qlq chose en volts
je presse le bouton PAF ça chute a 10v mais le moulin démarre, je laisse chauffer comme d'hab et scrute le compteur.
Au ralenti 1500t/min je suis a 13,6v et a 4000t/min je suis a 12,7v.
Cele vous choque ou pas ? Je compte bien remplacer la batterie mais voir si ça peu attendre...

 Cet hiver pendant que la belle sera en hibernation, je vais m'occuper des modifs a savoir : batterie yuasa y14, comodo de 98 pour couper les phares, changer la centrale clignotante car rien ne fonctionne et si il faut doubler le câblage du régulateur ??
IP archivée

titituono

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.774
  • Localisation: Rose (la ville)
  • Moto: Plus de tuono ni de caponord... Triste... une 4 cylindre Jap creuse...
Re : Relais démarreur Fondu !!
« Réponse #10 le: 04 novembre, 2013, 19:44:21 19:44 »

le voltage au compteur n est pas très fiable donc il ne faut pas trop se formaliser la dessus.  ::)
IP archivée

V57

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 592
  • Localisation: Lorraine
  • Moto: RSV 1000 2003
  • RSV un jour RSV toujours!
Re : Relais démarreur Fondu !!
« Réponse #11 le: 05 novembre, 2013, 07:40:11 07:40 »

Quand tu auras le temps, contrôle les voltage de ta batterie directement a ses bornes (moteur arrêté, démarré, a 4000tr/min, avec phare/sans phare etc...).

C'est nettement plus précis, dans mon cas ça diffère pas mal des informations du compteur.

Tu pourras comparer tes valeurs avec celles d'autres membres du fofo:  http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=266038.0  (attention, on est nombreux a avoir opté pour un autre régulateur pour améliorer la charge)
IP archivée
.                                            

rsvaddict

  • Invité
Re : Re : Relais démarreur Fondu !!
« Réponse #12 le: 06 novembre, 2013, 18:24:00 18:24 »

Bon après une nuit de charge, ce matin, démarrage sans soucis, j enfourche et par au taff pas trop sereinement quand meme... bref je sort du taff 17h, me dirige vers le tracteur, tour de clé et contrôle surprise :

Contact j ai 12,qlq chose en volts
je presse le bouton PAF ça chute a 10v mais le moulin démarre, je laisse chauffer comme d'hab et scrute le compteur.
Au ralenti 1500t/min je suis a 13,6v et a 4000t/min je suis a 12,7v.
Cele vous choque ou pas ? Je compte bien remplacer la batterie mais voir si ça peu attendre...

 

Bonsoir, rien de choquant pour les 10V, c'est en dessous que ça peut commencer à être inquiétant et poser des problèmes de démarrage, mais il est vrai que les indications données au TDB sont parfois farfelues, penser à nettoyer les connections lors des différents remplacements ou vérifications des organes électriques. Pour vérifier les valeurs de tensions correctement, un bon multimètres et le forum ça peut aider. Bon courage!
IP archivée

banditman

  • Invité
Re : Relais démarreur Fondu !!
« Réponse #13 le: 28 novembre, 2013, 12:18:19 12:18 »

Hello, moi j'avais remit un relais de tracteur tondeuse (lol) a 10 euros et plus jamais emmerdé ...
IP archivée

V57

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 592
  • Localisation: Lorraine
  • Moto: RSV 1000 2003
  • RSV un jour RSV toujours!
Re : Relais démarreur Fondu !!
« Réponse #14 le: 28 novembre, 2013, 18:49:30 18:49 »

Question (bête), y a-il une polarité a respecter lorsqu'on branche les 2 gros câbles sur le relais de démarreur?
IP archivée
.                                            

Polux_RSV

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.557
Re : Relais démarreur Fondu !!
« Réponse #15 le: 28 novembre, 2013, 23:07:49 23:07 »

Oui, question bête.  ;D

Non, pas de polarité, juste un montage correct des cosses, nettoyées, pour un contact optimal.

Angelo
IP archivée

gros-nain

  • Invité
Re : Relais démarreur Fondu !!
« Réponse #16 le: 29 novembre, 2013, 18:44:32 18:44 »

faut juste pas se planter entre les contacts "commande" et les contacts "travail"... apres,aucune des deux paires n'est polarisée......mais bon,ils font pas la meme taille non plus...
IP archivée

agentsteph007

  • Invité
Re : Relais démarreur Fondu !!
« Réponse #17 le: 15 décembre, 2013, 18:15:49 18:15 »

Madame n'aime pas le froid... elle n'as pas voulu démarrer l'autre jour, alors que après 2 semaines d'arret elle as pas broncher pour aller au Salon du 2 roues !

Bref j'ai craqué je viens de me commander une Yuasa YTX14-BS dont tt le monde parle tant ! 61.50 Euros Fdp Offert

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=251369973898&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649

La Question que je me pose, j'ai lu içi et là que après avoir rempli la batterie d'acide il fallait la charger...

Ma question est la suivante, mon chargeur fera t il l'affaire ? si oui, combien de temps je la laisse charger ??

Photo de mon chargeur (oui bon c'est pas un Optimate, ça va... :-) )



Au passage je me suis commandé un Kit xénon Simple H7 pour remplacer mon phare, 2 ampoules H7 Led pour le pleins phare, une petite ampoule Led Blanc T10 pour la veilleuse, et un Commodo de RSV de 2000 avec la coupure phare !  >:D

J'attends tt ça avec impatience !!!

Il ne me manquera plus qu'a me trouver un échappement pas cher...
IP archivée

titituono

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.774
  • Localisation: Rose (la ville)
  • Moto: Plus de tuono ni de caponord... Triste... une 4 cylindre Jap creuse...
Re : Relais démarreur Fondu !!
« Réponse #18 le: 15 décembre, 2013, 18:34:51 18:34 »

ton chargeur devrait aller (meme si ca a l air d etre du pas cher!)
concernant la charge de la batterie on m a conseillé a chaque fois que j ai acheté une batterie d attendre une heure après avoir mis l acide avant d y faire quoi que ce soit.
donc met l acide attend au moins une heure, puis met en charge (si il est vraiment automatique il n y a pas de risque donc tu peux laisser en charge la nuit entière).
IP archivée

agentsteph007

  • Invité
Re : Relais démarreur Fondu !!
« Réponse #19 le: 17 décembre, 2013, 18:08:12 18:08 »

Acheté Dimanche reçue ce matin (Mardi)

Très très bien emballé

Accueilli comme le Saint Graal !






Comparaison avec celle d'origine


En charge !


Vivement demain matin ^^
IP archivée
 

Page générée en 0.095 secondes avec 23 requêtes.