Auteur Sujet: Recharges fréquentes, bénéfique ou néfastes?  (Lu 6881 fois)

V57

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 592
  • Localisation: Lorraine
  • Moto: RSV 1000 2003
  • RSV un jour RSV toujours!
Recharges fréquentes, bénéfique ou néfastes?
« le: 19 novembre, 2013, 07:22:27 07:22 »

Bonjour la meute!

Je lis souvent qu'il est judicieux de brancher nos motos sur un chargeur intelligent type "Optimate" afin de conserver la batterie a un niveau de charge idéal.

Je possède bien le fameux chargeur mais hélas pas d’électricité dans mon garage (box).

L'hiver arrivant a grand pas, les balades risquent de se faire moins fréquentes.

Je pensais donc prodiguer à ma batterie une charge lente et complète toutes les 2 ou 3 semaines afin de conserver un bon niveau de charge et par conséquent une batterie en bon état.

Or, je me suis laissé dire que recharger la batterie fréquemment allait provoquer une usure prématurée de celle-ci.

Personnellement je trouve cette théorie douteuse car la charge est lente (chargeur spécifique pour le 2 roues) et après tout c'est ce qui se passe quand on roule avec nos joujou non? Donc même si recharger sa batterie contribuerait a son usure, cela me parait nettement moins pire que de la laisser se vider et donc mourir pendant plusieurs semaines.

Me méfiant énormément des "on dit", je m'en remet à vous les amis. Quel est votre point de vue? Est-il bon ou mauvais de charger sa batterie régulièrement? Toutes les 2 ou 3 semaines? Plus? Moins? Vaut-il mieux conserver sa batterie dans sa maison ou dans le garage (avec une température variable suivant le climat) quand on ne roule pas pendant plusieurs semaines?

Merci d'avance pour vos conseils!
IP archivée
.                                            

TONI

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.467
  • Localisation: eure
  • Moto: aprilia rsv1000-2001
Re : Recharges fréquentes, bénéfique ou néfastes?
« Réponse #1 le: 19 novembre, 2013, 08:20:15 08:20 »

Si cela ne te dérange pas de démonter ta batterie l'idéal c'est de la laisser au chaud dans ta maison et sous optimate.
Si elle est chargée régulièrement comme tu précise tu peux la laisser sur ta machine et elle ne craindra pas le froid(si bien chargée).

J'ai un yuasa branchée 24/24 7/7 dans mon garage qui n'est pas chauffé et elle est toujours en état,je la débranche que pour mettre un coup de charge à ma lithium.
IP archivée

nounours du 83

  • Invité
Re : Recharges fréquentes, bénéfique ou néfastes?
« Réponse #2 le: 19 novembre, 2013, 09:12:47 09:12 »

je recharge ma batterie une fois par semaine, à la maison, en charge lente depuis un an et demi, pas de soucis pour le moment.
seul inconvénient le démontage et remontage.
IP archivée

raf

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.966
  • Localisation: 44
  • Moto: à pied ...
Re : Recharges fréquentes, bénéfique ou néfastes?
« Réponse #3 le: 19 novembre, 2013, 10:19:24 10:19 »

garage non isolé et humide l'hiver, ma yuasa à 3 ans et est sous optimate quasi tout le temps sauf quand je prend ma moto souvent (là c'est optimate une fois par semaine) et RAS .
IP archivée

Bestof

  • MOI (alias Bubulle)
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.666
  • Localisation: -44- NORD
  • Moto: Tuono 2003 Gris succédant à Falco 2000 Rouge
  • Motos, Femmes...une question de courbes
Re : Recharges fréquentes, bénéfique ou néfastes?
« Réponse #4 le: 19 novembre, 2013, 10:37:37 10:37 »

tous ceux qui sont passé à l'optimate ou équivalent ici...s'en félicitent et aucun n'a eu de soucis....!

les batteires et les roues libres durent !!!
IP archivée
PLAISIR (def) :Grosses Cylindrées unitaires et Angles
Bestof : F D M / la provoc élevée au rang d'art..... / Sérial Fucker en Chef : PHEUCKIOU / le veilleur

THE-DUDE

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.599
  • Moto: FACTO 2004 piste + Dorsoduro pour la route !
  • PRESIDENT FONDATEUR DU TJT (Teub au Javel Team !)
Re : Recharges fréquentes, bénéfique ou néfastes?
« Réponse #5 le: 19 novembre, 2013, 10:40:21 10:40 »

Perso j'avais pas de courant dans le box avant, j'avais pris l'habitude de sortir et charger la batterie (Yuasa qui va bien) 1 fois/mois avec chargeur classique (leader price, 15€ !) --> elle a a fait 6 ans... 8)

Là avec la moto dédiée piste je la sors l'hiver et la remet au printemps avec une bonne nuit de charge, pas d'Optimate en permanence...
IP archivée
LE 4 CYLINDRES, C'EST MAL !!!

sca

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 570
  • Localisation: région de merdeeuuuxxxxx
  • Moto: Aprilia tuono 2005 piste, BM route
Re : Recharges fréquentes, bénéfique ou néfastes?
« Réponse #6 le: 19 novembre, 2013, 10:45:39 10:45 »

Sur les batteries d'ordi portables (du moins sur le miens qui est assez récent), ils préconisent de charger la batterie à max 80 % pour ne pas l'user prématurément.
Il y a un mode à activer et ça le fait tout seul.

Les batteries d'ordi portable sont des lithium donc c'est peu être différent que nos batterie moto classique.

Mais perso, ma moto ne va pas rouler souvent maintenant, je l'enlève de la moto et la met à la maison. Je la chargerais si besoin quand je la remettrais en regardant la tension.

Et perso, ma meule à 58.000 km, jamais d'optimate, et la roue libre clac jamais...
IP archivée

SittingBull

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 264
  • Localisation: GIRONDE
  • Moto: TUONO
Re : Recharges fréquentes, bénéfique ou néfastes?
« Réponse #7 le: 19 novembre, 2013, 10:52:08 10:52 »

Salut à tous.

Pour ce que j'en sais, ce que craint le plus les batteries (de tous types même ordi portable) ce sont les décharges profondes.
Donc, à moins d'utiliser un chargeur pour char d'assaut, la laisser en charge de manière permanente ne peux pas nuire. Il faut juste ne pas la laisser se décharger jusqu'à ne plus pouvoir lancer le démarreur. Pour moi, c'est un excellent repaire pour nos gros bi qui ont besoin de beaucoup d'énergie au démarrage.

Pour ma part : batterie yuasa + tourner 1/4 d'heure au ralenti 1 fois par semaine quand je ne roule pas. J'ai un chargeur mais je préfère la faire tourner régulièrement.
IP archivée
La démocratie ce n'est finalement qu'un endroit où on ne se tue pas pour le pouvoir. Ce qui n'est déjà pas si mal.

ledext

  • Invité
Re : Recharges fréquentes, bénéfique ou néfastes?
« Réponse #8 le: 19 novembre, 2013, 12:55:16 12:55 »

Il est préférable de la recharger de temps en temps comme tu comptes le faire plutôt que de la laisser décharger complètement.
Quitte à la démonter,  laisse la au chaud chez toi et fait lui une charge lente comme tu l'a prévu.
Et aux beaux jours elle sera comme toi: au top de sa forme  ;)
IP archivée

Micnera

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.627
  • Localisation: Belgique
  • Moto: Metcon 6
Re : Recharges fréquentes, bénéfique ou néfastes?
« Réponse #9 le: 19 novembre, 2013, 18:16:07 18:16 »

Nous avons tous à peu près la même façon de faire... les batteries détestent le froid et les décharges complètes.

Si tu n'as pas l'élec dans ton garage (enlève là si tu ne roules plus) et mets là en charge lente jusqu'au moment où tu reprendras la meule.

Ne faisant plus que de la piste, la mienne est toute l'année sous chargeur... à part les jours de roulage bien évidemment ;)

De plus, ce que dit SittingBull est très intéressant...
tourner 1/4 d'heure au ralenti 1 fois par semaine quand je ne roule pas. J'ai un chargeur mais je préfère la faire tourner régulièrement.

Je fais pareil... mais une a deux fois par mois... avec de l'essence correcte (pas un vieux bidon de 15 ans)... Je la fais monter jusque 80° et puis je coupe... pas besoin de la faire trop chauffer au ralenti. Ça permet de chasser toute la condensation, humidité,... qui se logeraient qlque part dans le moteur... ça renettoies le moteur avec de l'huile. Le reste du temps, je lui fourre... elle adore :P un chiffon imbibé d'huile ou un bouchon en caoutchouc dans la sortie du silencieux afin d'éviter que de l'humidité ne rentre par l'échappement.

Jusqu'à présent, je n'ai pas eu de soucis... sauf début de cette saison où ma Yuasa de 4 ou 5 ans est partie en vacances ;)
IP archivée

V57

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 592
  • Localisation: Lorraine
  • Moto: RSV 1000 2003
  • RSV un jour RSV toujours!
Re : Recharges fréquentes, bénéfique ou néfastes?
« Réponse #10 le: 19 novembre, 2013, 19:18:14 19:18 »

Merci pour vos expériences et vos conseils les gars!
IP archivée
.                                            

sca

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 570
  • Localisation: région de merdeeuuuxxxxx
  • Moto: Aprilia tuono 2005 piste, BM route
Re : Recharges fréquentes, bénéfique ou néfastes?
« Réponse #11 le: 19 novembre, 2013, 19:46:53 19:46 »

Mais si je rentre ma batterie a la maison, donc bonne température elle va pas se vider non ?
IP archivée

TONI

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.467
  • Localisation: eure
  • Moto: aprilia rsv1000-2001
Re : Recharges fréquentes, bénéfique ou néfastes?
« Réponse #12 le: 19 novembre, 2013, 20:01:30 20:01 »

Si quand même, mais très très légèrement.
IP archivée

ledext

  • Invité
Re : Recharges fréquentes, bénéfique ou néfastes?
« Réponse #13 le: 20 novembre, 2013, 13:01:15 13:01 »

Tu ne peux pas la mettre en charge chez toi?
C'est encore la meilleure solution.

Petit hs: le fait de faire tourner une meule en hibernation de temps en temps n'est - celon ce que j'ai lu jusqu'à présent - pas l'idéal.
En effet,  à moins de laisser la moto tourner vraiment longtemps, la condensation crée au début de la "chauffe" à du mal à s'evacuer. Et stagne dans le silencieux et l'huile ce qui la dégrade.
En général ma bécane fait une pose d'un à deux mois en hiver.
Et je n'ai jamais eu de soucis.
IP archivée

sca

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 570
  • Localisation: région de merdeeuuuxxxxx
  • Moto: Aprilia tuono 2005 piste, BM route
Re : Recharges fréquentes, bénéfique ou néfastes?
« Réponse #14 le: 20 novembre, 2013, 13:03:49 13:03 »

Je peux la mettre en charge chez moi mais j'en vois pas l’intérêt au final.
Vu que ça se décharge très peu, je la chargerais quand je roulerais de nouveau, je vais pas la mettre sous optimate deux mois pour rien.
IP archivée

TONI

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.467
  • Localisation: eure
  • Moto: aprilia rsv1000-2001
Re : Recharges fréquentes, bénéfique ou néfastes?
« Réponse #15 le: 20 novembre, 2013, 13:11:51 13:11 »

Totalement d'accord avec toi ledext........... l'huile va se charger d'eau de condensation.
IP archivée

ledext

  • Invité
Re : Recharges fréquentes, bénéfique ou néfastes?
« Réponse #16 le: 20 novembre, 2013, 22:18:51 22:18 »

Ben tu fait comme tu veux,  mais deux mois,  même au chaud,  elle vas pas aimer ta batterie à mon avis  :-\
IP archivée

Merlin56

  • Invité
Re : Re : Recharges fréquentes, bénéfique ou néfastes?
« Réponse #17 le: 20 novembre, 2013, 22:38:20 22:38 »

J'ai un yuasa branchée 24/24 7/7 dans mon garage qui n'est pas chauffé et elle est toujours en état,je la débranche que pour mettre un coup de charge à ma lithium.
Pour les batteries Lithium les optimate ayant des fonctions désulfatisation sont a proscrire avec ce genre de batterie-> le optimate 4 par exemple est à déconseillé d'ailleurs le fabriquant, vu le succes des batteries Lithium, vient d'en sortir un qui coûte deux bras (>100€) alors que le chargeur special Lithium de skyrich est moins cher chez silverperformance  ;) ;)
http://www.silverperformance.fr/skyrich-chargeur-batterie-lithium-12v-acculit-p-84169.html
la version de chez tecmate(optimate):
http://www.silverperformance.fr/tecmate-optimate-chargeur-290-pour-batterie-lithium-tm290-p-31631.html
« Modifié: 21 novembre, 2013, 21:04:00 21:04 par Merlin56 »
IP archivée

TONI

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.467
  • Localisation: eure
  • Moto: aprilia rsv1000-2001
Re : Recharges fréquentes, bénéfique ou néfastes?
« Réponse #18 le: 21 novembre, 2013, 07:38:27 07:38 »

Mon chargeur n'est pas un optimate mais un accugard 900.
Sur Silverperformance il le préconise pour recharger une skyrich:http://http://www.silverperformance.fr/tecmate-optimate-chargeur-automatique-regule-batterie-12v-garantie-silver-premium-incluse-p-54566.html
« Modifié: 21 novembre, 2013, 07:42:03 07:42 par TONI »
IP archivée

Merlin56

  • Invité
Re : Recharges fréquentes, bénéfique ou néfastes?
« Réponse #19 le: 21 novembre, 2013, 11:11:53 11:11 »

yes le optimate en version 2 est compatible pas de mode désulfatisation sur ce model donc ça peut convenir
IP archivée

SittingBull

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 264
  • Localisation: GIRONDE
  • Moto: TUONO
Re : Recharges fréquentes, bénéfique ou néfastes?
« Réponse #20 le: 21 novembre, 2013, 11:41:29 11:41 »

Avec toutes les réserves d'un poirot comme moi, je dirais que ça fait beaucoup de dépenses pour pas grand chose.
Condensation dans l'huile???
Qu'à cela ne tienne. Ça se vérifie aisément sur les bouchons (mayonnaise blanche). Et, si c'est le cas, une vidange qui va bien à moins de 50€ (merci Vince) et c'est nickel. Non?
IP archivée
La démocratie ce n'est finalement qu'un endroit où on ne se tue pas pour le pouvoir. Ce qui n'est déjà pas si mal.

ledext

  • Invité
Re : Recharges fréquentes, bénéfique ou néfastes?
« Réponse #21 le: 21 novembre, 2013, 12:46:21 12:46 »

50 euros le chargeur, 60 à 70 euros la batterie.
Sans compter les dommages collatéraux liés à une batterie faiblarde.
J'appelle pas ça de l'argent jeté par la fenêtre...
Quant au fait de faire tourner la meule ou non quant elle hiverne, c'est un débat qui doit être aussi vieux que la moto elle même  :D
Quoi qu'il en soit je n'ai jamais eu d'exemple de soucis lié à une méthode ou à l'autre.
IP archivée

rhum_1

  • Invité
Re : Recharges fréquentes, bénéfique ou néfastes?
« Réponse #22 le: 26 novembre, 2013, 23:56:31 23:56 »

Je profite de ce post pour une petite question sur l'optimate. Le démarrage de la moto se fait optimate branché pour encore moins tiré sur la batterie ? Ou débranché pour un problème inconnu de ma part qui pourrait survenir ??
IP archivée

TONI

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.467
  • Localisation: eure
  • Moto: aprilia rsv1000-2001
Re : Recharges fréquentes, bénéfique ou néfastes?
« Réponse #23 le: 27 novembre, 2013, 07:25:35 07:25 »

Normalment c'est optimate débranché, ton moteur une fois démarré va débiter du courant vers la batterie ainsi que ton chargeur qui lui va réguler et se mettre en maintenance .
Mais je ne sais pas ce que tu risque ,alors dans le doute.............
IP archivée

stalingrad

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.368
  • Localisation: au soleil
  • Moto: FALCO - 750 GSXR (L)
Re : Recharges fréquentes, bénéfique ou néfastes?
« Réponse #24 le: 27 novembre, 2013, 09:07:00 09:07 »

Pour moi, comme Toni optimate débranché, plus prudent.
IP archivée

Micnera

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.627
  • Localisation: Belgique
  • Moto: Metcon 6
Re : Recharges fréquentes, bénéfique ou néfastes?
« Réponse #25 le: 27 novembre, 2013, 09:22:18 09:22 »

Pareil... le mien se met même en veille (sécurité ?) lorsque j'essaye de démarrer et qu'il est branché.
IP archivée

rhum_1

  • Invité
Re : Recharges fréquentes, bénéfique ou néfastes?
« Réponse #26 le: 27 novembre, 2013, 21:45:10 21:45 »

Merci de vos réponses je m'en doutais à moitié mais bon mieux vaut être sûr !
IP archivée

fleche d argent

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 386
  • Localisation: 44
  • Moto: TUONO FACTORY 09
Re : Recharges fréquentes, bénéfique ou néfastes?
« Réponse #27 le: 28 novembre, 2013, 07:49:46 07:49 »

moi je ne me pose pas la question, je débranche à chaque démarrage.
de toute façon j'ai pas suffisamment long de fils pour rouler ensuite  :D
IP archivée

raf

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.966
  • Localisation: 44
  • Moto: à pied ...
Re : Recharges fréquentes, bénéfique ou néfastes?
« Réponse #28 le: 28 novembre, 2013, 09:29:05 09:29 »

quand j'ai avancé le kilométrage de mon compteur acewell, mon contact était mis (évident) et la moto était sur optimate.
Bon il n'y a pas de grosse demande comme lors du démarrage mais c'est juste pour infos .
Je l'ai fait 5 jours de suite, 10h durant et RAS.
Sinon faut changer de régulateur  ;) (prévu cet hiver pour moi) .
IP archivée

la vague

  • Invité
Re : Recharges fréquentes, bénéfique ou néfastes?
« Réponse #29 le: 28 novembre, 2013, 11:47:39 11:47 »

bon, j'ai tout lu et comme je n'ai pas vu cette info, je la rajoute,

le manuel de ma tomo indique que si on n'utilise pas le brélon plus de deux semaines, il vaut mieux retirer le fusible de 30A qui alimente tout le circuit électronique, ce que je fais. Si tu n'as pas le jus dans ton box, que tu n'as pas le temps de démonter la batterie pour l'emmener sous ton oreiller, tu peux au minimum faire çà. Ensuite, une batterie en bonne santé peut passer plusieurs mois sans charge. ce qu'il ne faut pas faire, c'est la solliciter au redémarrage sans l'avoir rechargée. (conseil d'un copain qui collectionne les vieilles bagnoles et qui a arrêté d'utiliser l'optimate.)
comme on voit ci-dessus, le maintien de la charge, çà reste tout de même un très bon moyen de préserver la pile, mais tu n'a pas le jus dans le box...
bon hiver  ^-^
IP archivée
 

Page générée en 0.074 secondes avec 24 requêtes.