Auteur Sujet: Arrêts intempestifs du moteur en roulant  (Lu 1832 fois)

SunShine

  • Invité
Arrêts intempestifs du moteur en roulant
« le: 29 mars, 2017, 22:22:33 22:22 »

Bonsoir, je viens solliciter votre aide!

La semaine passée mon RSV 1000 de 2003 est restée au près de Docteur Vince pour un gros entretien et quelques améliorations. En dehors d'une petite chauffe dont je vais vous parler aussi, il l'a réglée aux petits oignons!

Cette après-midi après le boulot, je décide d'aller lui dégourdir les pistons et je me suis fait un peu peur...

J'arrivais sur un rond point, donc je ralentis pour le prendre tranquillement et là, le moteur se coupe! J'ai freiné un peu, l'arrière glisse, j'arrive à maintenir la moto, je met un coup de démarreur et elle repart nickel.
Je me suis arrêté chez un ami, je repars. La rue d'à côté est en descente avec un feu en bas, je freine pour m'arrêter au feu, rebelote. Elle redémarre encore une fois nickel.

Je décide rentrer directement à la maison et dans mon patelin, elle recale  (façon de parler, pas de perte puissance comme si je n'avais plus d'essence, le moteur ne s'étouffe pas, il se coupe simplement comme si j'avais coupé le contact) plusieurs fois, à chaque fois que je ralentis pour tourner ou sur le point de m'arrêter. Parfois, elle redémarre nickel, parfois il faut que j'insiste un peu plus (pas énormément non plus). Donc elle a calé quand je me suis arrêté devant chez moi, j'ai tout coupé pour ouvrir le garage, j'ai redémarré pour la rentrée et là quand je me suis arrêté dans le garage, tout normal, pas de calage. Auriez-vous une idée?

Autre point, je trouve qu'elle chauffe: dès que je roule en dessous de 70/80, elle monte en température très vite (en quelques dizaines de secondes) jusqu'à 90 voire 95°, même à allure stabilisée. Pourtant, il ne fait pas encore si chaud que ça, il faisait 20° aujourd'hui.

Par contre, niveau consommation, ça a bien changé! Là où avant je mettais 15L tous les 150km, réserve allumée, j'ai dépassé les 200km et toujours pas de réserve d'allumée! Merci docteur  ^-^
IP archivée

brunofalco27

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 335
  • Localisation: louviers
  • Moto: SL falco
Re : Arrêts intempestifs du moteur en roulant
« Réponse #1 le: 29 mars, 2017, 23:30:13 23:30 »

Bonsoir,
Cela me fait penser á une arriver d'essence pincer. !!
je ne sais pas se que le Docteur Vince á fait sur ta moto mais une durite mal passer ou dépression mal remonter peut la faire caler
IP archivée
La Moto passion

raf

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.966
  • Localisation: 44
  • Moto: à pied ...
Re : Arrêts intempestifs du moteur en roulant
« Réponse #2 le: 30 mars, 2017, 10:19:12 10:19 »

j'ai eu le cas sur mon ex tuono de 2003.
En retour de week-end en Dordogne avec des membres du forum, coupures en décélérant avant ronds points etc ... et sous la flotte à 400 bornes de chez moi  ???
Redémarrage en forçant les gaz . Bref la galère et le coupable était ... le capteur de béquille. Ne me demandez pas pourquoi, je n'en sais rien  ;D .
Après avoir trifouillé le câblage du capteur tout est revenu dans l'ordre.
Regarde sur le poste de la réfection du falco de Pilou, il à parfaitement expliqué comment réparer le capteur.
http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=265131.1410
En prendre un d'occase c'est un peu la roulette Russe et le neuf n' est pas donné.
Déjà, bouge un peu le file en sortie de capteur ou shunte le tu seras vite fixé.
« Modifié: 30 mars, 2017, 10:22:56 10:22 par raf »
IP archivée

Zan

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.582
Re : Arrêts intempestifs du moteur en roulant
« Réponse #3 le: 30 mars, 2017, 10:47:10 10:47 »

même chose pour moi ... jusqu'a je change le commodo: c'était le bouton de coupure au guidon qui était foireux.

leve le reservoir et regarde bien si tout est bien raccordé..verifie les petites durite de ralenti

Pour la chauffe, tu dois avoir de l'air ds le circuit.
Ouvre à froid le bouchon du radia. tu dois voir l'eau jusqu'en haut... sinon tu complétes.
IP archivée

SunShine

  • Invité
Re : Arrêts intempestifs du moteur en roulant
« Réponse #4 le: 30 mars, 2017, 18:16:02 18:16 »

Merci pour vos réponses et idées!

Vince pense que c'est dû au fait qu'il l'avait réglée avec chicane, et que du coup, comme les gaz sont évacués plus vite, il y a un manque d'injection ou un truc du genre (il m'a expliqué simplement mais c'est quand même du taïwanais pour moi!  ;D).

Première étape donc, remettre et re-riveter la chicane, voir si cela revient à la normale comme pendant les 190 premières bornes après la révision complète. Ensuite, aller faire le plein pour voir si ce n'est pas juste la jauge qui déconne et donc pas de voyant réserve. Et si ensuite, ce n'est toujours pas réglé, explorer chacune de vos pistes jusqu'à trouver ce qui résout le problème.

Pour la vérif du radiateur, quand tu dis à froid, c'est moteur éteint ou juste après démarrage?
Après, Vince vient de vidanger complètement le liquide de refroidissement, je pense qu'il a fait le plein même si personne n'est infaillible. Comme on dis, "la confiance n'exclue pas le contrôle"...
Sinon peut-être un soucis de la pompe à haut, comme il me l'a suggéré, ou peut-être juste la sonde de température qui déconne? Ce serait plausible?
IP archivée

vinceV60

  • Partenaire V60
  • 1000 SBK usine!
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.708
  • Localisation: 55800 Revigny sur Ornain
  • Moto: Rien pour le moment
    • PARTS-RACING
Re : Arrêts intempestifs du moteur en roulant
« Réponse #5 le: 30 mars, 2017, 18:36:19 18:36 »

en fait, quand tu es parti, elle tournait parfaitement donc je pense que le fait de retirer la chicane peut avoir jouer.
remet là avec une vis et un ecrou, cela te permettra de l'enlever ensuite si ce n'est pas ça.

Pour le liquide de refroidissement, j'ai remis 2.6 environ donc cela doit être quasi plein mais tu peux vérifier cela ne mange pas de pain.

Pour la fait qu'elle chauffe trop avec un niveau de liquide correct, je pense qu'il va falloir vérifier la pompe à eau. Lorsque je l'ai faite chauffer, les ventilos se sont bien déclanchés à 96° pour se couper à 93° environ donc pour moi cela fonctionne correctement de ce coté là.

Il n'y a qu'un truc que je n'ai pas vérifié. Le calorstat. Pour peut qu'il soit defaillant et qu'il ne s'ouvre plus, et tu chauffe.

T'inquiète, on va trouver.  ^-^

Pour ta conso, il suffit que tu ai rouler cool et sur un régime constant sur nationale et tu arrive à 190-200 kms mais on sait jamais. Va pas tomber en panne de carburant parce que la jauge dans le reservoir déconne. lol
« Modifié: 30 mars, 2017, 18:37:53 18:37 par vinceV60 »
IP archivée


Toutes les pièces d'origine et adaptable aprilia ->Parts Racing.fr

SunShine

  • Invité
Re : Arrêts intempestifs du moteur en roulant
« Réponse #6 le: 30 mars, 2017, 21:25:31 21:25 »

Je le sais bien qu'elle tournait parfaitement, je ne te fais aucun reproche.

Donc, j'ai remis la chicane avec un rivet. Démarrage de la meule, elle ne tient pas le ralenti sans le faux starter, même à 50°. Elle démarre super haut et redescend assez vite et dès que j'enlève l'accélérateur de ralenti, elle coupe.
Du coup, j'ouvre le réservoir, mais on y voit rien là-dedans! Je secoue un peu, presque pas de bruit de liquide... Direction la pompe avec un bidon, je récupère 4L que je rentre mettre dans le réservoir: démarrage nickel, elle tient le ralenti toute seule.

Du coup, je m'équipe et part tester ça en roulant, direction la pompe! Environ 4km plus loin, je remets encore 12,74L!
Retour dans l'autre sens, aucun soucis non plus. Donc, je pense que c'est ma jauge qui est morte...
J'avais jamais eu ce soucis de réserve qui ne s'allume pas auparavant et comme sur le bandit, l'effet du manque d'essence n'était pas le même, je pensais que ce n'était probablement pas une panne d'essence... Perdu!

Bon, je suis quand même passé de 15L pour 150km à un peu moins de 17 pour 215km  ;D
Et avant, même en roulant cool, elle tossait ses 10L... Et là, j'ai roulé à allure stable que pour le retour de la Meuse. Après, c'était petites routes viroleuses pour se faire plaisir!

Par contre, elle chauffe toujours! 98° à la fin de cet aller-retour...

« Modifié: 30 mars, 2017, 21:28:12 21:28 par SunShine »
IP archivée

brunofalco27

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 335
  • Localisation: louviers
  • Moto: SL falco
Re : Arrêts intempestifs du moteur en roulant
« Réponse #7 le: 30 mars, 2017, 23:28:10 23:28 »

Bon un probléme de règler  ;D
Reste la chauffe, carlostat qui ne s'ouvre pas suffisament ou bien de l'air dans le circuit. ?
IP archivée
La Moto passion

SunShine

  • Invité
Re : Arrêts intempestifs du moteur en roulant
« Réponse #8 le: 31 mars, 2017, 06:13:12 06:13 »

Oui, il va falloir regarder ça, parce que sinon quand les températures vont grimper...

Il faudra aussi régler ce souci de jauge à essence, mais au moins je peux rouler sans risquer de me foutre au tas à cause d'une coupure du moteur pendant une courbe ou autre!
IP archivée
 

Page générée en 0.087 secondes avec 25 requêtes.