Auteur Sujet: Problème boîte de vitesse  (Lu 20653 fois)

Olivier TFE

  • Invité
Re : Problème boîte de vitesse
« Réponse #30 le: 22 novembre, 2013, 12:16:20 12:16 »

Je viens d'avoir la vis de sélection interne qui se dé-serre sur ma 2e RSV et j'ai fait un topic / tuto nouveau, qui traite juste ce problème:
http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=268724.0

A faire sans trop tarder quand un jeu rotatif apparait au niveau du sélecteur.
IP archivée

cristo

  • Invité
Re : Problème boîte de vitesse
« Réponse #31 le: 25 novembre, 2013, 17:34:49 17:34 »

ILs sont radins sur le loctite!!! au prix d'achat de la moto ça la fout mal!!!
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : Problème boîte de vitesse
« Réponse #32 le: 25 novembre, 2013, 20:22:48 20:22 »

Je pense que c'est plus une méthode ou formation de l'ouvrier inadéquate qu'une volonté d'économie...
IP archivée

gonzy

  • Invité
Re : Problème boîte de vitesse
« Réponse #33 le: 25 novembre, 2013, 23:24:54 23:24 »

Olivier que penses tu que ça peut créer comme  problème si l on attend trop longtemps?
Mon problème de fourchette /pignon est peut être(sûrement ) lié ??
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : Problème boîte de vitesse
« Réponse #34 le: 26 novembre, 2013, 08:32:14 08:32 »

Si on ne resserre pas la vis, elle frotte et perturbe un poil le changement des rapports, mais c'est plus un "feeling" qu'un réel soucis mécanique. Mais enfin c'est quand même mieux de resserrer rapidement, puisque ce n'est pas si compliqué à faire...

Ton problème pignons / fourchettes est plutôt causé par l'usage du shifter, à mon avis.
D'une part, c'est le shifter qui met plus de "stress" sur la boite mais aussi le mouvement appliqué au sélecteur par le pilote doit être franc et net. Améliorer ce dernier permet de repousser les problèmes de boite dans le temps...
IP archivée

general-nemesis

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 39
  • Localisation: ales (30)
  • Moto: tuono v4 aprc
Re : Problème boîte de vitesse
« Réponse #35 le: 06 juin, 2014, 18:40:06 18:40 »

salut

Salut

En premier petit rappel des faits,je possède depuis un mois et demi un tuono v4 aprc 2012 acheté d ocase a 7500 km il a maintenant 8800 km .
Lors d un déplacement vers Toulon ,après m être arrêté boire un café il me semble entendre un léger cliquetis lors du redémarrage et qui se maintiens moteur tournant .Arrivé a destination je gare la moto au point mort mais en essayant de la déplacer moteur éteint j en suis incapable comme si la boite restait en prise (avec l embrayage ça marche ). Comme ce modèle est équipé d'un anti dribble je craint un lâchage en règle de celui-ci ,en rentrant vers Ales le cliquettement s intensifie et en remontant de 5eme en 6eme un bruit de ferraille se produit .Je rentre en 4eme sur des œufs (il me reste 15 bornes  )et je procède au démontage et voila ce que je trouve .





Je vais donc chez Aprilia pour voir si malgré le léger dépassement du délai de garantie(1 mois) un arrangement est possible du fait du faible kilométrage de la moto et du caractère surprenant  de cette panne .Réponse du garage 'même pas en rêve '(ok c est moi qui traduit sa réponse   ;D  )la garantie est fini tant pis pour toi et en plus la boite est fiable c est une mauvaise utilisation du shifter qu il ne faut pas utiliser sous les 6000 tours (alors qu il se bloque de lui même sous les 4000) . Le mécano me dit quand même que lors de la révision des 10000 km il tombe la boite pour vérifier ,si elle est fiable je vois pas pourquoi   


J en viens au cœur de ma question :



voila l arbre de boite et le clips qui maintiens les pignons latéralement .C est celui-ci que la pression du changement de vitesse avec shifter aurai fait sortir de sa gorge .
je cherche une possible explication a cette casse pour éviter une récidive car l explication du garage ressemble a du noyage de poisson pour me remettre la responsabilité dessus
IP archivée

rhum58

  • Invité
Re : Problème boîte de vitesse
« Réponse #36 le: 06 juin, 2014, 19:27:51 19:27 »

mauvaise côte de la gorge de circlips??
IP archivée

general-nemesis

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 39
  • Localisation: ales (30)
  • Moto: tuono v4 aprc
Re : Problème boîte de vitesse
« Réponse #37 le: 06 juin, 2014, 19:48:42 19:48 »

salut

le clips ressembla a ça et sur le neuf il a l air symétrique et sur le manuel d atelier pas de sens précisé 

IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.887
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Problème boîte de vitesse
« Réponse #38 le: 06 juin, 2014, 20:51:47 20:51 »

Exactement les mêmes que ceux montés dans la boite des V60.
Les retours sur PLB devraient te donner des réponses sérieuses, ou au moins des pistes, quant à l'origine du problème.
IP archivée

gael493

  • Invité
Re : Problème boîte de vitesse
« Réponse #39 le: 07 juin, 2014, 19:06:44 19:06 »

Poaaaaaah comment elle a ramassée ???


J'y connais rien en moteur mais la sa à l'air d’être conséquent non??

J'ai aussi un TV4 qui fait un clic moteur au ralenti mais je suis allé en concession et il ont démarré un tuono neuf devant moi et il fait exactement le même bruit si ce n'est plus!!!

J’espère que sa ne m'arrivera pas vraiment désolé pour toi, je vais suivre ce post de près!
IP archivée

general-nemesis

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 39
  • Localisation: ales (30)
  • Moto: tuono v4 aprc
Re : Problème boîte de vitesse
« Réponse #40 le: 07 juin, 2014, 19:28:41 19:28 »

salut

comme il veut rien savoir pour la garantie je le fait moi même j enverrai un courrier chez aprilia quand même  >:(
j'ai demandé un devis pour les pièces 240 euro ttc et le vendeur est pas foutu de me donner une date de livraison fiable

j ai commandé chez aprilia superstore aux usa 140 euro livré chez moi j ai commandé dimanche 01/06 mon colis a été posté jeudi on verra quand ça arrive  :)   
IP archivée

Kvin#24

  • Invité
Re : Problème boîte de vitesse
« Réponse #41 le: 07 juin, 2014, 21:06:59 21:06 »

Ouaaahhh elle a ramassé la tienne general !!!

Pas cool le concess... Mais apriliasupersport est ton amis  ;D
IP archivée

general-nemesis

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 39
  • Localisation: ales (30)
  • Moto: tuono v4 aprc
Re : Problème boîte de vitesse
« Réponse #42 le: 07 juin, 2014, 23:20:46 23:20 »

salut

ouais t as remarqué aussi j ai vu les photos de la tienne c est de la blague a coté  :D :D
IP archivée

sca

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 570
  • Localisation: région de merdeeuuuxxxxx
  • Moto: Aprilia tuono 2005 piste, BM route
Re : Problème boîte de vitesse
« Réponse #43 le: 08 juin, 2014, 11:47:54 11:47 »

Et ben, ça à bien été attaqué.

Pour la garantie, fais comme tu as dit, courrier à Aprilia France pour demander un geste.
C'est une honte à ce kilométrage et juste un dépassement de un mois.

IP archivée

Jey

  • Invité
Re : Problème boîte de vitesse
« Réponse #44 le: 08 juin, 2014, 16:20:30 16:20 »

Salut,

On entend quand même souvent des problèmes de boîte à cause de l'utilisation du Shifter ( bonne ou mauvaise...)
Quand j'ai discuté avec les gars de chez Via Motori sur différent sujet, il avait justement une rsv4 avec boîte Hs et après expertise l'utilisation du Shifter devait être en cause....
Sur route le Shifter ne peux-t-il pas faire plus de mal que de bien à la boîte? ( hormis le plaisir de conduite...)

Dans ton malheur, heureusement la boîte est à cassette extractible....

Jey
« Modifié: 08 juin, 2014, 16:22:14 16:22 par Jey »
IP archivée

general-nemesis

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 39
  • Localisation: ales (30)
  • Moto: tuono v4 aprc
Re : Problème boîte de vitesse
« Réponse #45 le: 08 juin, 2014, 18:08:20 18:08 »

salut

le problème des shifter est connu mais il attaque les crabots pas la denture

je m oriente plus pour un clips d arrêt de pignon mal usiné ou pire mal positionné en usine  qui a laissé le pignon se décalé et réduire ma boite en miette

oui je me rend compte que sur une moto plus ancienne le travaille de démontage aurait été bien plus chiant  :)
IP archivée

Biwolf

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.405
  • Localisation: 82
  • Moto: Ducati M900 carbus 1995
  • C'est pas faux...
Re : Problème boîte de vitesse
« Réponse #46 le: 08 juin, 2014, 18:16:25 18:16 »

Vu l'état des dents, tu dois avoir des morceaux partout. Tu parles de clips mais tu l'as trouvé dans les débris ? Tu as des marques sur ton arbre qui pourrait indiquer un mauvais montage ?
IP archivée
Fonction Recherche recommandée - Ecriture SMS à proscrire                   

Jey

  • Invité
Re : Problème boîte de vitesse
« Réponse #47 le: 08 juin, 2014, 22:18:16 22:18 »

Salut!

Dans tous l'as cas n'oublie pas de changer ton filtre à huile!!!

Jey
IP archivée

EM76

  • Invité
Re : Problème boîte de vitesse
« Réponse #48 le: 08 juin, 2014, 22:26:38 22:26 »

ca me fait mal au cœur  :'( ! pas de chance ...

pourquoi le shifter serai en cause? je ne voie pas pourquoi!

normalement quand tu touche le sélecteur, ca te coupe l allumage ( peut etre l injection pour un montage usine) pour que ta boite non synchronisé ralentisse et que le pignon retombe en phase avec les dents du rapport supérieur.

bref dans notre famille on a fait des millier de km en yam sans jamais débrayé pour passé une vitesse ( sauf en bas régime, ville ) et bien exploité les machines . 750 yzf  35 000 km , r6 40 000 km, 45 000 fzr ( a 2 dessus ,minimun 200 kg dessus lol ) . fazer 600 20000 km , fz1 14 000 km , wrf 8000 et sur 2 machine, 10 000 r1 . donc sans shifter ,juste coupé les gaz quand on touche le sélecteur comme un shifter a l ancienne et on a jamais touché une boite ,ni problème .

c 'est vrai que la tv4 a moins de 5 - 6000 tr min et surtout quand la boite est pas en charge ( vitesse constante ), les vitesses défois ce verrou pas top mais elle usine pas et ne fait pas de bruit.

je ne suis pas mécano et ni autre .
 ton huile avais l air bien , tes pignons ne sont pas brûlé ni chauffé, bizarrement les autres on rien alors que les morceaux de métal on du ce balandé dedans la boite. je pense plus a un pièce qui a bloqué ton fonctionnement de la boite ou bloqué tes pignons. voire  un défaut d alliage du pignon...

c 'est dommage et démoralisent ........ et pour ton concessionnaire , ca m étonne pas  mais il aurait pu joué le jeux et te faire au geste .
IP archivée

brunofalco27

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 335
  • Localisation: louviers
  • Moto: SL falco
Re : Problème boîte de vitesse
« Réponse #49 le: 08 juin, 2014, 22:58:07 22:58 »

Bonsoir,
Effectivement la boite a souffert gravement et elle aurai pu aussi blocquet completement et tu imagine la suite.
Pour le concessionnaire qui refuse la moindre discution sous pretexte que la garantie et depasser de 30 jours vraiment pas cool voir pas commercial,  mais la ou je veux en venir es sur la reflexion et utilisation du shifter qui detruise une boite si l'on s'en serre! ! il y'a t'il une mise en garde a la vente ou non couvert par la garantie. ? une piece montee d'origine prevue pour l'utilisation course ne se doit pas d'explose une boite en moins de 5000 km en usage ville il me semble pour toi. ?
Je ferrais comme toi, photos des degas historique de la moto copie des factures et une jolie lettre a APRILIA.
Tien nous au jus de la suite.
Bon courage.
IP archivée
La Moto passion

general-nemesis

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 39
  • Localisation: ales (30)
  • Moto: tuono v4 aprc
Re : Problème boîte de vitesse
« Réponse #50 le: 09 juin, 2014, 07:02:48 07:02 »

salut

pour le clips il est sorti de sa gorge je l ai retrouvé sur l arbre mais environ 10 mm a coté de sa place le clips par lui même est très faiblement marqué incompatible selon moi avec un arrachage 

la responsabilité du shifter c est la réponse du garage moi j y crois pas une seconde

dans mon idée le clips mal positionné ou s étant libéré de sa gorge a laissé le pignon se déplacer de plus en plus loin sur l arbre donc les deux pignons ne faisait plus contact que sur 1 tiers de sa largeur et le couple du moteur a fait le reste

comme la moto a été acheté et entretenue chez aprilia lyon donc en allant a Ales le gars s est pas fait chier a discuter avec moi belle mentalité en tous cas  >:(

j ai fait 100000 avec un fazer 1000 sur lequel j ai toujours passé les vitesse sans débrayer et no soucis

le shifter ne fonctionne pas sous 4000 tours j en déduit que c est la limite qu aprilia a défini pour ne pas abimer la boite
usage route rapide en majorité j habite au pied des Cévennes  :D

en y repensant si la boite s était bloqué j aurait pus me faire très mal j était a 100 110 sur une double voie mais bien équipé quand même  ???
IP archivée

EM76

  • Invité
Re : Problème boîte de vitesse
« Réponse #51 le: 09 juin, 2014, 07:47:58 07:47 »

Entièrement d accord avec toi!!!!

pour la lettre a aprilia, tu as raison d essayer mais le problème c est que tu as ouvert toi même la boite et pas un concessionnaire Aprilia. Biensur ca va te couter moin cher de le faire toi même mais aprilia va ce décharge du coup. C est que ferait n importe qu elle fabriquant quand tu sors du réseau ....
IP archivée

general-nemesis

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 39
  • Localisation: ales (30)
  • Moto: tuono v4 aprc
Re : Problème boîte de vitesse
« Réponse #52 le: 09 juin, 2014, 08:27:16 08:27 »

salut

a la base j ai démonté en sachant que j était hors garantie sinon je l aurait ramené direct chez eux ,et quand je lui ai amené les pièces c était pour commander les neuves et lui demander la cause de la casse

je pense que la casse est anormale et que le concess aurait au moins pas essayer de me coller la casse sur le dos voir envoyer les photos a aprilia pour avoir une réponse et peut être un geste d aprilia .j ai pas attendu leur réponse pour commander mes pièces et faire mes réparations c est juste que ça me fait chier d avoir pris la boite dans la tronche a 8500 borne et de passer pour le mec qui sait pas utiliser une boite de moto  :P
IP archivée

general-nemesis

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 39
  • Localisation: ales (30)
  • Moto: tuono v4 aprc
Re : Problème boîte de vitesse
« Réponse #53 le: 13 juin, 2014, 11:20:07 11:20 »

salut

j ai reçu mes pièces hier aprem


il me reste a récup mes arbres de boite que j ai fait vérifier et a remonter le tout

top service chez aprilia superstore et malgré les frais de douanes je reste 100 euro moins cher que chez Aprilia
IP archivée

general-nemesis

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 39
  • Localisation: ales (30)
  • Moto: tuono v4 aprc
Re : Problème boîte de vitesse
« Réponse #54 le: 13 juin, 2014, 15:18:37 15:18 »

Salut

Manifestement j ai sans doute trouvé la cause de la panne .Je m explique ,je commence le remontage du premier  arbre avec le pignon detruit  et tout se passe a merveille puis passant au second arbre lorsque je met dans l ordre le pignon la rondelle cranté puis enfin le clips !! je m aperçois qu il n est pas emboité tout le tour je redémonte le tout et test juste le clips il est bien dans la gorge et ne bouge pas le pignon a du jeu latéral mais quand je met la rondelle cranté seule elle ne descend pas complétement et bouche une partie de la gorge

il y a surement un défaut d usinage (ébavurage)sur l arbre qui bloque la rondelle ,dans le cadre d un montage sans vérif approfondie c est invisible mais comme je voulais être sur j ai regardé l'emboiture a la lampe torche et loupe et je voyait la lumière entre le clips et les dents de l arbre

un petit coup d ébavurage et ca devrait le faire
IP archivée

general-nemesis

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 39
  • Localisation: ales (30)
  • Moto: tuono v4 aprc
Re : Problème boîte de vitesse
« Réponse #55 le: 21 juin, 2014, 09:16:13 09:16 »

salut

quelques news

une fois la boite reassemblé j attaque le démontage remontage et le nettoyage
pour démonter le carter inférieur il faut démonter la moitié de la moto :ligne d échappement radiateur habillages etc et une fois fait voila ce que j y trouve


je crois que tout y est   ???

je remonte la boite sans problème et après le remontage de la ligne et des radiateurs je m aperçois qu un des joints d échappement est tombé derrière le démarreur   >:( >:( je redémonte et je recommence
changement de filtre a huile et vidange démarrage et test sur la béquille de stand ,ça a l air de passer nickel et après le test sur route confirmation ça tourne rond et les vitesses passe facile
je roule avec les doigts sur l embrayage on sait jamais  :-\ :-\ mais ca a l air remis sur les rails
IP archivée

sca

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 570
  • Localisation: région de merdeeuuuxxxxx
  • Moto: Aprilia tuono 2005 piste, BM route
Re : Problème boîte de vitesse
« Réponse #56 le: 21 juin, 2014, 09:18:30 09:18 »

Cool si ça fonctionne.

Ah oui, ça en fait du morceau. ^^

IP archivée

brunofalco27

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 335
  • Localisation: louviers
  • Moto: SL falco
Re : Problème boîte de vitesse
« Réponse #57 le: 21 juin, 2014, 23:46:41 23:46 »

Heureux pour toi, tu va pouvoir profiter du V4.  ^-^
Effectivement ily avai du metal dans le cartere
IP archivée
La Moto passion

hans51

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.333
  • Localisation: Dans mon slip (83)
  • Moto: RSVR 01 "Big Ben" - Dorso 750 "La Teigne" - 750 SRAD - DRGV 800 GP
  • Tic tac tic tac
Re : Problème boîte de vitesse
« Réponse #58 le: 22 juin, 2014, 00:01:11 00:01 »

Mais du coup finalement c'était bien, d'après toi, un défaut de ton arbre qui a nécessité un ébavurage?

Si oui et que tu peux le "prouver", c'est clairement un défaut de fabrication et aprilia doit faire quelque chose.

A voir ensuite si tu es un cas isolé ou si ya eu une mauvaise série...

En tout cas content de voir que ça marche!
IP archivée
Pushibilup, one again a bistoufly!

Comme le disais très justement Charles Ingalls: "Je m'en bats les couilles, je vais couper du bois"

EM76

  • Invité
Re : Problème boîte de vitesse
« Réponse #59 le: 23 juin, 2014, 20:20:48 20:20 »

Bah félicitations!!!!! Je ne sais pas c est ton taff mais tu gère bien ! Content pour toi , dommage pour l absence de réaction d aprilia... Ce n est pas comme ca qu on développe une marque peu connun....
IP archivée
 

Page générée en 0.098 secondes avec 24 requêtes.