Auteur Sujet: Reglage richesse  (Lu 7833 fois)

laurent79

  • Invité
Reglage richesse
« le: 20 septembre, 2008, 10:31:17 10:31 »

Voila suite a mes différents problemes de trou entre 5000 et 6000 jai voulu faire le réglage de richesse à l oreille. En regardant le boitier electronique je me suis rendu compte que le cylindre arriere etait réglé tres riche(potentiometre a fond vers la droite) et que celui du cylindre avant etait reglé a un peu plus de la moitié. Ma question est la suivante est ce qu'il peut y avoir une si grande différence de réglage entre le cylindre arriere et avant ou est ce que les deux cyndre doive etre régler en gros pareil :aua  :tarpe
« Modifié: 01 janvier, 1970, 01:00:00 01:00 par dt »
IP archivée

RsPoggiali

  • Invité
Reglage richesse
« Réponse #1 le: 20 septembre, 2008, 11:41:21 11:41 »

Alors pour commencer je te deconseille le réglage "a l'oreille" a moin d'etre mecano depuis 40ans et d'avoir régler 150.000 moteur, le reglage à l'oreille est plus que aléatoire...
Il existe des super machine appelé analyseur de gaz qui te donne tout plein d'info tres intéressante pour régler ton moteur au poil.

Pour ton histoire de richesse, normalement les deux cylindres doivent etre régler a l'identique, remet-les aux reglage d'origine!
Je c'est qu'il existe des moteur en L à air où le cylindre arriere est surdimmensionné et où (je crois) qu'il augmente la richesse car il est beaucoup moin bien refroidit que le cylindre qui est juste derriere la roue... mais ce n'est pas du tout le cas du RSV
IP archivée

Pitok

  • Invité
Reglage richesse
« Réponse #2 le: 20 septembre, 2008, 11:50:06 11:50 »

Les potards règlés à 13 et 14 heures c'est comme ça sur la mienne après règlage à la machine.
Ton potard au maxi ça me semble vachement bizarre, tu ferais mieux d'aller chez ton mécano et lui faire un chèque de 40 euros  :benvoyon
IP archivée

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.502
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
Reglage richesse
« Réponse #3 le: 20 septembre, 2008, 11:57:23 11:57 »

ben j'ai réglé ma richesse à chaque changement de matos à l'oreille, pas de soucis! et je suis loin d'être mécano pro  :tv

faudrait que j'aille voir Bike Color à Auneau cependant...

Raven
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

laurent79

  • Invité
Reglage richesse
« Réponse #4 le: 20 septembre, 2008, 12:04:22 12:04 »

entierement daccord mes potard sont régler entre 13 et 14 heure et en ce qui concerne le réglage a l'oreille tu entend vraiment la différence et a 40 euro le réglage donne moi l'adresse et j'y cour moi le tarif c'etait plutot entre 100 et 200 euros en gros le mécano me disait qu'il passait 1 heure à monter les analyseurs de gaz et une demie heure a régler merci quand meme de vos réponses
IP archivée

thstan

  • Invité
Reglage richesse
« Réponse #5 le: 20 septembre, 2008, 12:11:11 12:11 »

Citation de: RsPoggiali

Alors pour commencer je te deconseille le réglage "a l'oreille" a moin d'etre mecano depuis 40ans et d'avoir régler 150.000 moteur, le reglage à l'oreille est plus que aléatoire...

Pour ton histoire de richesse, normalement les deux cylindres doivent etre régler a l'identique, remet-les aux reglage d'origine!
....il est beaucoup moin bien refroidit que le cylindre qui est juste derriere la roue... mais ce n'est pas du tout le cas du RSV


je ne sais pas d'ou tu sors tout ça :-l  mais ç'est plutot l'inverse de tout ce qui est écrit sur ce forum  

on est nombreux a régler a l'oreille et on obtient plutot de bon résultat.
ça ne vaut pas un analyseur de gaz évidemment , mais c'est un bon compromis... :-p

a ma connaissance pas de réglage d'origine sur les potards vu qu'il n'y a pas 2 moteurs identiques (au niveau des réglages!!) :cool
et le cylindre arriere est souvent réglé plus riche sur les .. :8-)  aprilias...
IP archivée

mariomoto69

  • Invité
Reglage richesse
« Réponse #6 le: 20 septembre, 2008, 20:05:50 20:05 »

salut un conseil le reglage co2 faut etre un pro et encore le mieux ,est de la porter chez ton concessionnaire  :cool  il te branchera l'axone et te fera un bon reglage un peu plus riche  :gaz et il t'en coutera environ 55 euros ,sinon cela peut etre un risque pour ton moteur. :angryfire
IP archivée

RsPoggiali

  • Invité
Reglage richesse
« Réponse #7 le: 20 septembre, 2008, 23:38:06 23:38 »

Citation de: thstan

je ne sais pas d'ou tu sors tout ça :-l  mais ç'est plutot l'inverse de tout ce qui est écrit sur ce forum


je sors ca... de mes connaissance personnelle!
je veu bien que le reglage "a l'oreille" marche mais je reste septique quand meme..
avec les potards tu joue sur le dosage d'air, et a l'oreille tu a quand meme du mal a etre au dosage sotchiometrique = dosage parfait
à savoir que si ton lambda (coefficient d'air) depasse les valeurs limite (0.8=> 1.4) tu met en peril ton meteur...
personnelement je ne my amuserai pas...  
A savoir que le dosage parfait se situe a un lambda = 1.1 ; 1.2 ce qui est dur a régler a l'oreille!

Dans un moteur tout est histoire de compromis! et c'est tellement fin qu'a l'oreille c'est quasiment inreglable!!
OK c'est cher de brancher un analyseur mais sur des machines si pointue je pense que sa vaut le coup...

IP archivée

fred89

  • Invité
Reglage richesse
« Réponse #8 le: 21 septembre, 2008, 00:02:18 00:02 »

encore faut-il que les concessionnaires soient equipés...
IP archivée

mariomoto69

  • Invité
Reglage richesse
« Réponse #9 le: 21 septembre, 2008, 08:53:41 08:53 »

mon concessionnaire n'est pas équiper  :argh ,je l'ai porter chez paris nord motos  a 120 km de chez moi quand on aime on compte pas . :gaz
IP archivée

laurent79

  • Invité
Reglage richesse
« Réponse #10 le: 21 septembre, 2008, 10:31:37 10:31 »

De plus moi c'est un tuono de 2004 ancienne genération donc pas d'axone enfin je crois pour conclure suite a mon reglage a l'oreille la moto est plus pleine de 2500 trmin a 5000 et ensuite toujours se putain de trou entre 5000 et 6000 peut etre un peut moins marqué mais toujours présent voila
IP archivée

Polux_RSV

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.557
Reglage richesse
« Réponse #11 le: 22 septembre, 2008, 10:47:52 10:47 »

Pour le  :encolere de trou entre 5000 et 6000, il faut faire une recherche  :mrgreen sur le site avec le mot clef "boîte à air ouverte"  :gogol

Angelo
IP archivée

pascal et virgi

  • Invité
Reglage richesse
« Réponse #12 le: 22 septembre, 2008, 12:10:12 12:10 »

oh !!! les gars vous etes des sorciers ou quoi? moi j ais rien fait,je trouve pas le trou entre 5 et 6000.ou alors je suis tonmbé dedans ( le trou). en plus je m appel ni rossi,ni stoner.et comme pas mal d entre nous,je pense pas exploiter completement la generosité extraordinaire de ma cherie.
demmandez a votre femme !!!!! pas pour le trou , mais pour la generosité.... lol.
 :yeah1
IP archivée

btx303

  • Invité
Reglage richesse
« Réponse #13 le: 22 septembre, 2008, 13:52:56 13:52 »

Citation de: pascal et virgi

oh !!! les gars vous etes des sorciers ou quoi? moi j ais rien fait,je trouve pas le trou entre 5 et 6000.ou alors je suis tonmbé dedans ( le trou). en plus je m appel ni rossi,ni stoner.et comme pas mal d entre nous,je pense pas exploiter completement la generosité extraordinaire de ma cherie.
demmandez a votre femme !!!!! pas pour le trou , mais pour la generosité.... lol.
 :yeah1


la grande classe  :mrgreen

sinon pour ton info le trou entre 5 et 6000 concerne les anciens moteurs, pas les nouveaux ;-)
IP archivée

Bite V60

  • Invité
Reglage richesse
« Réponse #14 le: 22 septembre, 2008, 15:10:23 15:10 »

Et moi je règle le CO² au nez.... et si après 10 minutes dans mon garage fermée jai la tété qui tourne je dépasse le 1.2% ....
mdrrrr

 :gaz
IP archivée

pascal et virgi

  • Invité
Reglage richesse
« Réponse #15 le: 22 septembre, 2008, 17:16:46 17:16 »

j ais eu une rsv 2000 je me souviens pas de ca (le trou) mais c etait ma premiere plus le souvenir. :trink1
IP archivée

zephyr

  • Invité
Reglage richesse
« Réponse #16 le: 29 septembre, 2008, 03:06:22 03:06 »

slt a tous
ben je te deconseille de faire un reglage a l'oreille, elle n'entendra pas la difference sur un moteur aussi pointu, par contre ta conso et la souplesse d'utilisation, elle, risquera fort partir dans les choux ainsi que tes sieges de soupape et tes bougies... comme sur la mienne qui par contre a été réglée chez les concesses bordelais et qui visiblement savent pas faire non plus -a part facturer-  
donc: aprés etude du manuel d'atelier, de mon experience et des conseils de mecanicien moteur, voilà ce que je vais appliquer à ma tuono r (idem rsv):
j'ai fait l'acquisition chez selectronic d'un analyseur de co et d'un depressiometre differenciel le tout pour 190 euro port compris, soit le prix trop couteux de quelque tracasseries insolubles chez les deux concesse bordelais...
on commence par verifier l'info d'ouverture des papillons vers le calculateur: contact coupé, brancher les deux fils de test entre eux, mettre le contact -ne pas demarrer- attendre 4 secondes la visu droite doit afficher "0" si un autre chiffre que 0 apparait (1,2, etc) regler la commande de ralenti de maniere a revoir apparaitre 0. debrancher le mode diag
il faut imperativement faire un reglage et equilibrage de richesse separé -cylindre avant et cylindre arriere (par les potars du calculateur -uniquement sur les chassis "rp") en utilisant les prises prevues à cet effet sur les echappements avant et arriere. la sonde enfilée simplement au cul du pot permet de regler un co global mais pas de faire un equilibrage, question de bon sens, mais chez certain, des bougies blanches à l'arriere et des noires a l'avant c'est normal... valeur pour pot catalytique: 1.5% à 2% et pour pot non cataclysmique :o) 0.8% à 1.3%
on procede ensuite à la synchro classique des admissions d'air a 1500 tours pour une valeur de depression d'environ 300 millibar par cylindre et en tentant de conserver une ouverture des vis d'air d'environ 1 tour.
nous sommes confrontés au respect de 5 parametres (deux pour les vis d'air, deux pour les potentiometres de richesse et un pour le regime ralenti), environ 1250/1500 tours, l'action sur un de ces 5 parametres va immanquablement modifier les 4 autres, il faudra donc repeter l'operation plusieurs fois  en resserrant les valeurs  jusqu'a obtenir les valeurs preconisées. le moteur doit etre chaud l'huile et les filtres neuf bien sur. c long et agaçant mais vraiment pas compliqué. faut prevoir le temps, la place, les outils... et la tranquilité lol reste encore une interrogation: j'espere trés fort qu'il n'a pas été possible de tripatouiller l'avance dans le programme, auquel cas tout ce que je viens de raconter part au tas merci a tous pour ce site trés riche et trés bien fait, n'hesitez pas me repondre, cordialement jack
IP archivée

dt

  • Invité
Reglage richesse
« Réponse #17 le: 29 septembre, 2008, 22:17:13 22:17 »

J'ai aussi le gastester mais je n'est pas encore regler la richesse avec (je dois faire les raccordement pour les collecteur).Ca doit donner quoi comme valeur pour un tuono 04 et est ce vraiment stable durant le reglage.
IP archivée

dt

  • Invité
Reglage richesse
« Réponse #18 le: 30 septembre, 2008, 07:15:46 07:15 »

En realité , ce qui m'intrigue c'est d'avoir à regler à un taux (environ 1 %) inferieur à la valeur(2%) presente theoriquement dans l'air et à laquelle il faut calibrer l'appareil .
didier
IP archivée

zephyr

  • Invité
Reglage richesse
« Réponse #19 le: 30 septembre, 2008, 15:07:27 15:07 »

hello! ne t'occupe pas de la valeur de co dans l'air, la mesure est differencielle: l'appareil comporte deux sondes identiques une qui analyse l'air en permanence, une autre le gaz d'echappement.avant d'enfiler la sonde dans le collecteur il faut faire le tarage de l'appareil, lui laisser le temps de stabiliser ses mesures, (les valeurs ne sont pas hyper stable du fait d'une convertion chimique/electrique, une sonde de gaz quel qu'elle soit , meme une lambda, possede toujours un certain temps d'inertie) donc l'appareil va retrancher les valeurs trouvées entre les deux sonde, une fois le zero fait, on peut commencer la mesure. attention, l'endroit ou se trouve l'appareil ne doit pas etre polué avec les gaz d'echappement ou un feu de jardin ou autre source de co qui pourrait fausser la mesure. ventiler un peu et poser l'appareil à hauteur d'homme suffit, le co et un gaz trés lourd qui 'tombe' de suite a terre.
aprés tu vas me dire: oui mais alors si y'a 2% de co dans l'air comment le moteur ne peux en rejeter que 1%??? eh ben c ce qu'on appelle une mesure relative, càd que ton moteur va bien avaler les 2% de co naturel dans l'air plus de l'oxygene. aprés combustion de l'oxygene necessaire à son fonctionnement, il va donc recracher les 2 % de co qu'il avait avalé au départ puisque le co ne sert pas à la combustion, plus le 1% qu'il a fabriqué en brulant l'essence au contact de l'oxygene! en realité le moteur crache donc 3% de co, mais comme au depart il en a avalé dejà 2% çà donne 3%-2%=1% :o)
attention une sonde de gaz est extremement fragile et peux se degrader  irremediablement trés vite si elle absorbe autre chose que de l'air ou le gaz prevu. c une sorte de ceramique trés poreuse et extremement fine dans laquelle le co va provoquer le passage d'un courant à peine mesurable! donc jamais de nettoyage  de la sonde à la soufflette (huile) ou quoi que se soit d'autre, et jamais de fonctionnement sans le filtre ou pour une autre application qu'un moteur. une fois la mesure faite, enlever la sonde pour eviter de la saturer, c pas bon non plus pour sa longévité, de même, elle a horreur de l'eau... penser à bien purger  les tuyaux avant et aprés, et de stocker l'appareil au sec à l'abris des souillures lol  bref un minimum de précautions et tout ira bien trés longtemps :o)
IP archivée

cristo

  • Invité
Reglage richesse
« Réponse #20 le: 30 septembre, 2008, 19:08:31 19:08 »

Salut,
pour une puissance maxi, le taux de CO est proche de 4%, le reglage à 1 ou 2% est pour une pollution moindre mais un rendement moindre aussi,avec callages au ralenti après un coup de gaz par exemple
Dans le manuel, la depression n'est pas la meme pour les cylindres, le moteur à 80°c pas plus (difficile à faire)

A+
IP archivée

dt

  • Invité
Reglage richesse
« Réponse #21 le: 30 septembre, 2008, 19:22:24 19:22 »

Ca y est je m'y suis attelé (apres synchro ) , avec les bons raccords ,( tuyaux en serpentin et tout) et je me trouve en face d'un problemes  :
 - a l'orige j'avais environ 6% à l'avant et 1,5% à l'arriere , j'ai donc diminué l'avant à 2  et mis l'arriere aussi à 2 et là en l'essayant j'avais des gros pet à la coupure des gaz , je me suis dit (trop riche ) , jai encore baissé à 1,5 et c'etait pareil .J'ai donc pensé qu'en fait j'etais trop pauvre et j'ai mis l'avant à 4 et l'arriere meme à fond ne depasse pas 2,2 . Pourquoi ???
Mais la ca ne pete plus.
IP archivée

zephyr

  • Invité
Reglage richesse
« Réponse #22 le: 01 octobre, 2008, 11:19:00 11:19 »

oui ce qui m'etonne en plus c la lacune qu'il y a sur le manuel. tu m'etonnes que les mecs puissent pas s'en sortir, :pendu  je potasse tous çà depuis qq temps, et la  aprés ton message fo bien chercher pourquoi tout çà c dans les choux... çà coincide bien avec tous les constats de difference de reglage cylindre av/ar. les deux bielles reliées au meme maneton sur le villebrequin fait qu'en fait le cylindre arriere est le prolongement direct du temps moteur qui a demarré par le cylindre avant. je veux bien admettre que c'est le cylindre avant qui commence l'effort, ok, et que l'arriere n'a plus qu'a continuer a pousser pendant la demi-rotation. faudrai trouver le diagramme de watt par cylindre!  ou alors: la carto est monté comme çà, point barre avec un ratio different av/ar. et çà je vais essayer de fouiller chez bmp rotax, ou les reglage chez bombardier par ex qui utilise exactement le meme moteur donc meme principe de carto. ce qui m'etonne c qu'il y a apparament des gens ici qui ont aussi des reglges equilibrés pour ce moteur, là je seche, ils ont une carto differente? mais alors les arbres a cames doivent l'etre aussi alors. je peux pas me refaire preter le gasteter pour controler de suite mes hypotheses, mais je devrai pas tarder a recevoir le miens, je te fais part dés que j'ai du neuf.
IP archivée

dt

  • Invité
Reglage richesse
« Réponse #23 le: 01 octobre, 2008, 19:26:14 19:26 »

Ok , je veux bien car ce soir je suis reparti à zero : reglage capteur TPS , synchro ( avec base de reglage à fond et devisse de 1,5tour) et reglage co et idem :le cylindre avant peux monter jusqu'a plus de 6% alors que l'arriere à fond nn'arrive pas à 2%.
J'ai laissé a fond l'arriere et 4 à l'avant .Ca marche bien mais ce ne me convient qu'a moitie car ce n'est pas equilibré .
IP archivée

Polux_RSV

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.557
Reglage richesse
« Réponse #24 le: 01 octobre, 2008, 20:57:11 20:57 »

Est-ce que vous avez pensé à bien nettoyer les papillons et le conduit dans la zone de contact du papillon  :mrgreen
Et dites-vous bien que vos réglages de MotoGP ne sont valables qu'au rallenti. Dès que vous ouvrez d'un micron les gaz, tous vos réglages n'ont plus d'effets.

Angelo
IP archivée

dt

  • Invité
Reglage richesse
« Réponse #25 le: 01 octobre, 2008, 21:30:29 21:30 »

Je pense  (j'espere ) qu'entre un reglage à l'oreille et "un reglage de motogp "il y a un monde  .Là il s'agit juste de faire en sorte qu'il y ait le meme ratio dans chaque cylindre sans que ca pete à la deceleration.
IP archivée
 

Page générée en 0.081 secondes avec 25 requêtes.