Auteur Sujet: Reglage chassis RSV R 2002  (Lu 5268 fois)

neozerabbit

  • Invité
Reglage chassis RSV R 2002
« le: 17 septembre, 2008, 22:28:38 22:28 »

Hello !

Je voulais vous demander quelques trucs pour régler ma moto.
J'en avait parlé précédemment suit à ma chute à Carole (perte de l'avant dans le virage Alpha, sur l'angle).
C'était visiblement un pb de pneus pas assez chaud et d'assiette peut être trop basculée.

Aujourd'hui j'ai pris le RSV pour allez au taf et j'ai constaté quelques pb.

Sur une portion roulante, je sais c'est pas bien, j'ai ouvert en grand et j'ai senti la moto instable, comme si la roue avant flottait. C'est désagréable et gênant si on doit corriger sa conduite. =

Sur un freinage appuyé j'ai sentie l'ar s'alléger et la moto donner des coups de raquettes. Cela pourrait s'expliquer par le fait que ma moto est pas mal basculée sur l'avant :
5 trait au dessus du T sup
AR relévé mais je ne sais pas de combien.
Je n'ai pas réussi à déterminer la course morte de la moto à AV et l'AR.

Donc j'aurais tendance à dire que j'ai peut être un mauvais réglage d'assiette.
« Modifié: 01 janvier, 1970, 01:00:00 01:00 par neozerabbit »
IP archivée

Bobo

  • Invité
Reglage chassis RSV R 2002
« Réponse #1 le: 17 septembre, 2008, 22:38:31 22:38 »

L'assiette est une chose mais faut aussi voir du coté de l'hydraulique.

Deja repart sur la base d'origine avec un cran de plus au dessus du té de fourche (d'origine c'est trop sur l'arriere), a l'arriere longueur preconisée pour l'amorto, ensuite tu mets hydraulique et ressort comme origine et apres tu travailles a rectifier. Tout cela sous entends que l'amorto est en bon etat le ressort adapté et la fourche vidangée recemment.

Si tu bosses a partir d'une mauvaise base tu va pas arreter de tourner autour du pot ;-)
IP archivée

neozerabbit

  • Invité
Reglage chassis RSV R 2002
« Réponse #2 le: 17 septembre, 2008, 23:45:24 23:45 »

Au niveau de l'hydraulique je suis dans la plage indiquée par le manuel RSV 1000R pour la piste. Le réglages me semblent correctes.

J'ai toujours cette impression de tomber et aussi de verrouillage lorsque je prends une courbe. Pour moi c'est pas les pneus (Pirelli Super Corsa Pro) puisque j'ai la même monte sur une autre moto et pas cette sensation.

La précontrainte aucune idée, je ne l'ai pas touchée.

Un pote l'a essayée. Il pèse +20kg (et peu près la même taille) de plus que moi (62kg 1m72) et dit que pour lui la moto est niquel.

Y a t'il eu des évolution sur le bras oscillant de 99 à 2003 (hors version 2004 et +) ?
IP archivée

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.502
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
Reglage chassis RSV R 2002
« Réponse #3 le: 18 septembre, 2008, 00:29:19 00:29 »

Si pour lui la moto est nickel avec 20kg de plus, c'est donc ton amorto qui est trop dur, plus exactement le ressort qui n'est pas adapté à ton poids !

Raven, possibilité?
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

neozerabbit

  • Invité
Reglage chassis RSV R 2002
« Réponse #4 le: 18 septembre, 2008, 09:14:40 09:14 »

Vous savez comment je peux vérifier mes précontraintes AV et AR.

Et cette impression de tomber sur l'angle quand je prend un virage c'est dû à quoi ? Le basculement sur l'avant (à pneus équivalents) ?

Evolutions sur le bras oscillant ? je dis ça car je me suis aperçu que mon réservoir n'était celui du millésime de la moto (en essayant de monter un tapis de réservoir). Je me pose la même question pour le bras oscillant (j'en ai un sur la moto et un dans les cartons). Car la longueur et la forme du bras influe sur la façon sont la moto encaisse la puissance et le couple qu'on lui passe.

Si ma moto n'est pas assez sur l'avant je vais lever à l'accel, stable mais plus dure à inscrire en courbe. Si elle est trop sur l'avant elle va être moins stable, notamment au freinage mais être plus facile à inscrire en courbe ?

L'utilisation de ma moto est 80% piste.

IP archivée

btx303

  • Invité
Reglage chassis RSV R 2002
« Réponse #5 le: 18 septembre, 2008, 12:14:53 12:14 »

remets les réglages d'origine (y compris la hauteur des fourreaux dans les tés) puis regarde sur le site d'Hexagone (dans la partie technique) pour la procédure de réglage de précontrainte, c'est clair, et ça te permettra de savoir si tes ressorts sont adaptés ou pas - pour une utilisation piste c'est un prérequis, commence par ça.

http://www.hexagone-endurance.com/data/index.php?option=com_content&task=blogcategory&id=20&Itemid=37

ensuite comme dit bobo les réglages d'hydraulique présupposent que tes suspensions sont en bon état (vidange etc), vérifie que c'est le cas.

pour le bras oscillant il est identique sur tous les modèles de 99 à 2003, seules les bielettes d'amortisseur ont changé en 2001 (je crois ...)

Mais 5 traits au dessus du té de fourche ça me paraît beaucoup et ça m'étonne pas trop que tu sentes de l'instabilité à l'accél et au freinage.
IP archivée

Zan

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.582
Reglage chassis RSV R 2002
« Réponse #6 le: 18 septembre, 2008, 13:34:32 13:34 »

Faut faire une approche par tatons.
je remonterai d'un cran à l'avant et tu testes.
Remette tout à l'origine: c'est quand t'es complétement perdu.
si t'as une bonne usure de tes pneux, déjà c'est que c'est pas mal.
Une rilsan sur la fourche pour verifier de combien tu plonges..
Et si ça te convient pas, faut essayer des trucs petit à petit.

Pour info, si tu suis la théorie faut des courses mortes, des amorto qui talonnent pas etc.... Sur ma bécane de piste, j'ai pas de course mortes à l'ar, et je talonne à l'av et à l'ar et pourtant ça me convient bien....
IP archivée

neozerabbit

  • Invité
Reglage chassis RSV R 2002
« Réponse #7 le: 18 septembre, 2008, 13:50:54 13:50 »

Pas d'usure anormale des pneus sur des chronos de 1'14 à Carole.
Le rizlan de la fourche donne un peu moins de 10mm de marge ce qui me semble correcte. De tout façon au dela la moto sera de tout façon trop dure.
pas de rizlan à l'AR
La course morte, on la mesure comment tout seul ?

Je vais poser la moto chez le concess pour vidanger la fourche :
la moto a 19000km, je ne sais pas si a été fait ou pas.

On a des doc sur le site pour les couples de serrage des T ?
Je vais tenter de basser l'AR et relever l'avant de 1 trait.
Faut que je regarde la doc our savoir comment on fait.
Quel est la plage de réglage que l'on pour l'AR : de combien peut on monter ou baisser et quelle est la valeur d'origine de l'assiette (pas trouvée dans le manuel).
L'ideal serait de faire ça pendant un roulage.
IP archivée

Zan

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.582
Reglage chassis RSV R 2002
« Réponse #8 le: 18 septembre, 2008, 13:55:33 13:55 »

releve l'avant avant de baisser l'ar... sinon le sabot va frotter.
pour mesurer la course morte faut être deux.
faire ça pendant un  roulage oui mais faut une béquille avant et un peu de temps.....
IP archivée

btx303

  • Invité
Reglage chassis RSV R 2002
« Réponse #9 le: 18 septembre, 2008, 14:02:10 14:02 »

couple de serrage des vis de té = 25 Nm

remonte déjà l'avant, sans toucher à l'arrière, si tu modifies trop de paramètres à la fois tu ne sais plus quoi corriger si ça ne convient toujours pas

pour les réglages c'est plus facile d'être à 2, si ça peut attendre octobre on peut regarder ça ensemble si tu veux
IP archivée

neozerabbit

  • Invité
Reglage chassis RSV R 2002
« Réponse #10 le: 18 septembre, 2008, 16:12:49 16:12 »

Ok. Oui je veux bien faire ça avec quelqu'un. On voit ça en octobre.
IP archivée

neozerabbit

  • Invité
Reglage chassis RSV R 2002
« Réponse #11 le: 19 septembre, 2008, 09:56:53 09:56 »

Je prends les mesures ce soir pour vous donner les différents paramètres de réglages. Je suis en réglage piste puisque c'est l'utilisation principale de la moto.

A priori mes réglages sont le suivants :
A partir du point de fermeture max
AV 9 compression 9 en détente
Dépassement tes tubes du T supe : 5 encoches
AR 12 en compression 10 en détente
IP archivée

btx303

  • Invité
Reglage chassis RSV R 2002
« Réponse #12 le: 19 septembre, 2008, 10:05:49 10:05 »

pour te donner une idée voici les miens (R2003)
AV 11 compression 9 en détente
Dépassement tes tubes du T supe : 4 encoches
AR 14 en compression 15 en détente
Longueur entraxe amorto = 323 mm

tes priorités selon moi
- voir où en est l'entretien
- regarder la précontrainte pour valider que tes ressorts sont adaptés
- redescendre les fourreaux d'un cran
IP archivée

neozerabbit

  • Invité
Reglage chassis RSV R 2002
« Réponse #13 le: 19 septembre, 2008, 13:04:07 13:04 »

Je vous donne totues les mesures ce soir. J'appelle le concess pour la poser en révision de partie cycle.
IP archivée

neozerabbit

  • Invité
Reglage chassis RSV R 2002
« Réponse #14 le: 20 septembre, 2008, 01:16:08 01:16 »

RSV 1000R

REGLAGES D'ORIGINE

Route
AV
Pré-charge    : 8
Compression   : 12  
Détentes      : 12
T supérieur   : 4 encoches
AR
Entraxe       : 321mm +-1.5
Pré-charge    : 147mm
Compression   : 20 tours
Détente       : 12 tours


Piste
AV
Pré-charge    : 6-9
Compression   : 8-10  
Détentes      : 8-10
T supérieur   : 4 encoches
AR
Entraxe       : 321-323 mm
Pré-charge    : 145mm
Compression   : 13-16 tours
Détente       : 8-14 tours


Mes réglages                                            
                                       
AV
Pré-charge    : 7 tours  
Compression   : 8 tours  
Détentes      : 8 tours
T supérieur : je crois que c'est 4 traits en fait
car 1 trait rasant le T + 4 au-dessus (c'est 4 ou 5).
                          d'origine route 4 piste 4
AR
Entraxe       : 326 mm
Pré-charge    : 147 mm
Compression   : 10 tours
Détente       :  9 tours

Voilà
IP archivée

neozerabbit

  • Invité
Reglage chassis RSV R 2002
« Réponse #15 le: 20 septembre, 2008, 01:32:04 01:32 »

A priori je suis beaucoup freiné en détente. J'ai fait ça car sur route je trouvais que l'AR remontait trop vite et avait tendance à rebondir sur mauvais revêtement. Ca peut avoir une incidence sur les pb cités ?

Je fais 62 kg après un bon repas.

En fait je devrait peut être juste redescendre l'AR ?
IP archivée

pascal et virgi

  • Invité
Reglage chassis RSV R 2002
« Réponse #16 le: 20 septembre, 2008, 02:30:08 02:30 »

hello !!!! meme soucis que toi,en plus pas tres lourd 67 kgs.en plus le manque de frein ar m empeche de retablir l assiete et de garder l arriere sur les rails. si tu trouve la solution ,dis moi.
shusssss :v
IP archivée

Bobo

  • Invité
Reglage chassis RSV R 2002
« Réponse #17 le: 20 septembre, 2008, 07:40:31 07:40 »

326mm d'entraxe a l'arriere ça me parait beaucoup je suis a 324 et je pense que je vais revenir a 323. ;-)
IP archivée

neozerabbit

  • Invité
Reglage chassis RSV R 2002
« Réponse #18 le: 20 septembre, 2008, 21:58:54 21:58 »

Je pose la moto au concess dans une semaine pour vidanger la fourche.
entre temps je vais essayer de régler l'entraxe à 321. Je vais laisser le reste tel quel.
IP archivée

neozerabbit

  • Invité
Reglage chassis RSV R 2002
« Réponse #19 le: 29 septembre, 2008, 15:44:01 15:44 »

Le pb de raquette au freinage est je pense résolu suite à mon roulage au Vigeant.
J'avais trop freiné la détente : maintenant je suis à 14 cliks.
En gros je suis revenu aux réglages d'origine sauf l'entraxe qui faudrait redescendre de 3mm. Je me suis fait aidé par quelqu'un qui s'y connait très bien.

La moto est mieux je suis ok la-dessus. Par contre pour moi en fait la moto ne me convient pas. J'ai pas du tout confiance, la position basculée sur l'avant et le poids assez haut me gênent trop. En gros je n'arrive pas m'adapter à la moto. Donc malheureusement  :sad je vais m'en séparer (voir section vente) pour prendre quelque chose de plus accessible pour moi. Le roulage au Vigeant a été révélateur ayant roulé là bas il y a quelques années avec une autre moto (12s de différence). Je n'arrive pas gérer le RSV tan en partie-cycle qu'en moteur.

IP archivée

cristo

  • Invité
Reglage chassis RSV R 2002
« Réponse #20 le: 30 septembre, 2008, 18:44:18 18:44 »

Salut,
une moto qui envoie doit absolument etre bien réglée car les transferts sont amplifiés, ce qui est très difficile même pour des grands champions!!(y en a qui n'y parviennent jamais et roulent au feeling >Biaggi, Schwans...)
La fourche par exemple est fort sensible à la température ambiante puisqu'elle ne recoit aucune calorie lors des roulages et l'huile qui s'y trouve pallie un peu ,donc les clics d'ouverture des robinets sont à prendre avec des pincettes car si tu mets de l'huile plus épaisse ou vieillie tu dois ouvrir plus , c'est logique
L' arrière ,c'est différent, le moteur le rechauffe mais aussi en fonction de certains parametres comme vitesse, charge ,longueur des courbes , il chauffe aussi plus ou moins avec l'ambiance (toujours)
Meme le moteur reagit avec la temperature de l'air, sans parler de la pression des pneus pour bien les chauffer
Il y a tellement de correlations qu'il faut travailler avec un fichier avec tous les parametres et faire un tri sur ce qui prime et avoir un historique des changement effectués
C'est la base d'un bon metteur au point
Normalement, une fois une bonne base obtenue, les changements proviennent souvent des conditions climatiques qui priment sur le reste
A+ :trink1
IP archivée

neozerabbit

  • Invité
Reglage chassis RSV R 2002
« Réponse #21 le: 01 octobre, 2008, 11:19:09 11:19 »

Ok. Pour l'instant je raisonne sans tenir compte des températures. Dans mon cas c'est plus un pb de ressenti. Je dirais même que c'est directement lié à la façon dont je ressent l'assiette de la moto et la répartition de sont points comme quelque chose d'inhospitalier.

La moto était révision hier pour la fourche et j'ai fait descendre l'AR de 3mm : je suis désormais à 322mm d'entraxe pour l'amortisseur AR. Je sais pas si c'est psychologie ou pas mais j'ai trouvé la moto différente alors qu'on a seulement enlevé 3mm d'entraxe. La moto m'a semblé plus à plat et moi moins sur les poignets. Faudrait que je puisse rouler sur piste pour voir s'il y a une différence.
IP archivée

Zan

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.582
Reglage chassis RSV R 2002
« Réponse #22 le: 01 octobre, 2008, 11:35:52 11:35 »

Sur que 3 mm ça fais parait pas beaucoup mais non:

1mm d'entraxe = 1 cm sur la hauteur de la moto...
IP archivée

neozerabbit

  • Invité
Reglage chassis RSV R 2002
« Réponse #23 le: 01 octobre, 2008, 18:12:40 18:12 »

Ca fait donc 3cm de moins sur la moto. A mon avis c'est pas négligeable et ça expliquerait que je trouve la moto différente, en mieux.
IP archivée
 

Page générée en 0.05 secondes avec 21 requêtes.