Auteur Sujet: Question sur démultiplication !  (Lu 45883 fois)

V57

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Re : Question sur démultiplication !
« Réponse #90 le: 09 février, 2014, 05:41:30 05:41 »

Et 1 de plus a valider cette démul...
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leurope

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Re : Question sur démultiplication !
« Réponse #91 le: 27 juillet, 2014, 18:47:46 18:47 »

Alors voilà...... le chieur....

Juste une question....????

Mon kit chaine est neuf (1500km) en 17-42.
J ai tout lue et bien compris que 16-44 était idéal mais fait chhii... de tout changer.... alors 16 ou 15???

Je dirais 15 mais et c est la que je me pose la question est ce que en 15-42 je ne risque pas d abimer le bo???

Certain dise que oui d autre non d autre oui mais très peu.... alors???

Et est ce que passer de 17 a 15 demande obligatoirement d enlever des maillons?? Ou justement le fait de reculer la roue arrière évite de lever l avant a chaque coup de gaz.


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vinceV60

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Re : Question sur démultiplication !
« Réponse #92 le: 27 juillet, 2014, 18:52:22 18:52 »

si ta chaine est en 108 maillons, tu peux monter pignon de 16 et couronne de 44 directement.

La seule différence c'est que ta roue sera rentrée à fond dans ton bras oscillant.  ;)
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leurope

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Re : Question sur démultiplication !
« Réponse #93 le: 27 juillet, 2014, 18:54:43 18:54 »

Slt Vince

Le but est de changer soit couronne soit pignon car le kit chaine est neuf et pas envie de mettre 80e a ce niveau la....

J ai plein d autre chose a faire....
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sca

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Re : Question sur démultiplication !
« Réponse #94 le: 01 août, 2014, 23:46:16 23:46 »

Je suis en 15*43 et aucun soucis pour le bras oscillant.
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Cosmospirit

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Re : Question sur démultiplication !
« Réponse #95 le: 04 août, 2014, 15:06:45 15:06 »

J'étais en 17*42 à l'achat de la tuono :)
Un mois plus tard j'ai craqué pour un PSB -2 (15 dents), et franchement, c'est beaucoup plus sympa :

La 2nde vitesse est enfin utilisable en ville :D
Filet de gaz en 2 dans les roinds points, voir parfois avec freinage + embrayage en opposition, mais plus du tout obligé de tomber la 1.
Je consomme moins parce que au final je fais moins cirer l'embrayage.
Bref, c'est mieux :)

Pas constaté de soucis de guide de chaine même apres 8000 km.
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titituono

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Re : Re : Question sur démultiplication !
« Réponse #96 le: 04 août, 2014, 16:42:30 16:42 »

, mais plus du tout obligé de tomber la 1.
du coup du démarre en deux  :P

perso sur route je ne crois pas qu il y ait un interet particulier à le faire à moins d essayer d accrocher a la remise des gazs les breles plus récentes ;)

après sur piste c esr presque obligatoire pour exploiter au mieux le moteur en fonction de la piste (perso je suis embeter car je devrais raccourcir encore plus pour nogaro mais l utilisant aussi sur route bof bof...)
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RSVBOB

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Re : Re : Re : Question sur démultiplication !
« Réponse #97 le: 06 octobre, 2014, 23:01:07 23:01 »

Du même avis que Raven, 16x44 c'est idéal comme compromis et pas de risque pour le guide chaîne...

Vous n'écoutez rien bande de sales gosses !!!  >:(  ;)

Je suis en 16 X 45 et je l'utilise sur route et piste ! J'ai gardé le 16 pour conserver le bon état du BO  ::)
Pour moi c'est nickel, je ne reviendrai pas sur une monte d'origine  O0
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meuhbat

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Re : Question sur démultiplication !
« Réponse #98 le: 06 octobre, 2014, 23:38:31 23:38 »

16x46 ici, avec 17 et 45 en stock, j'hésite à rallonger histoire de voir si ça améliore la conso sur route... niveau vivacité moteur par contre c'est pas mal ;D
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marpa

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Re : Question sur démultiplication !
« Réponse #99 le: 31 décembre, 2014, 16:40:58 16:40 »

Salut,
J'avais pas lu ce thread auparavant et c'est bien dommage!
Ma config d'origine est 16/40 RSV 1000 R de fin 2003 => modèle 2004).
Car je viens juste de remonter ma roue arrière et j'ai laissé la couronne en 40 dents. Sachant que j'ai reçu ce matin la nouvelle en 42 dents.
Auparavant j'ai changé le PSB en 15 dents. Et je voulais essayé comme ça. J'avoue que ça tire mieux mais la moto est toujours très creuse en dessous de 4000 tr/mn. Très peu de reprise...
Donc je vais monté la couronne en 42 dents DQP.
Mais une question quand même, vos motos sont creuses en dessous de 4000 ou c'est seulement la mienne?
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Jo
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leurope

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Re : Question sur démultiplication !
« Réponse #100 le: 31 décembre, 2014, 17:14:26 17:14 »

Slt
Perso la mienne en 15x42 n est pas creuse du tout. J allume le petit frère qui roule en ktm 660....

C est vraiment la meilleur démultiplication pour nos motos selon moi.

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icemansenior

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Re : Question sur démultiplication !
« Réponse #101 le: 05 février, 2015, 19:57:26 19:57 »

Bonsoir,
Je roule en TUONO 2006 ( route et piste) et je suis en 15x46 (origine 16x40). Ça va très bien en ville comme sur la route et même en duo. Après sur circuit c'est rare quand je lève l'avant car ce n'est pas le but et je charge l'avant avec mon corps sur les premiers rapports. Après je ne regarde pas l'usure des pneus car quand ils sont mort pour la piste, ils sont encore très bon pour la route .
Bonne route.
A+
Laurent
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xxoc

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Re : Question sur démultiplication !
« Réponse #102 le: 15 septembre, 2015, 14:59:38 14:59 »

Pour en finir,

Donc il faut du 16x44 mais pour la chaine ? 108 ou 110 maillons ??

Merci
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gexi

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Re : Question sur démultiplication !
« Réponse #103 le: 15 septembre, 2015, 15:23:55 15:23 »

Tuono 2003 pignon -2 donc 15/42 chaine dorigine et démultiplication juste parfaite.
Je m attendais meme a des rapports plud cours que ça . Pas de weeling exagéré car empattement plus grand puisque la roue recule.
Fait plutot ça.
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Pilou

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Re : Re : Question sur démultiplication !
« Réponse #104 le: 14 mai, 2016, 16:56:04 16:56 »

Voilà en utilisant la fonction recherche on trouve un lien dans les pages
PROBLEME RECCURENTS V60  ceci :

je pesne que cela reponds aisement a la question

http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=243670.0

Tous les calculateurs de démultiplications ont leur liens morts. Qui en aurait un opérationnel?
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gc29

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Re : Question sur démultiplication !
« Réponse #105 le: 14 mai, 2016, 19:21:29 19:21 »

Salut, j'ai une page excel récupérée je ne sais plus où. Par contre je ne sais pas comment l'insérer
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marpa

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Re : Question sur démultiplication !
« Réponse #106 le: 14 mai, 2016, 19:24:39 19:24 »

ou alors ça mon Pilou
http://www.gearingcommander.com/
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Pilou

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Re : Question sur démultiplication !
« Réponse #107 le: 14 mai, 2016, 21:02:30 21:02 »

Nickel Marpa, pile ce que je voulais  ;)
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leurope

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Re : Question sur démultiplication !
« Réponse #108 le: 14 mai, 2016, 21:30:45 21:30 »

Coucou,  perso je suis en 15x42 et c est le pied,  tu enroule les rond point en 2 voir 3 ème,  ça pousse très fort.
Peut être 16x44 pourrais être mieux
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meuhbat

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Re : Question sur démultiplication !
« Réponse #109 le: 14 mai, 2016, 21:59:58 21:59 »

je suis passé de 16x46 à 16x44

les plus :
400 tours plus bas à 130
les 3 premiers rapports sont un peu plus exploitables

les moins :
la roue est bien plus reculée qu'avant
ça lève moins bien en 2 pour descendre les dos d'âne ;D
un chouille moins de reprise sur les derniers rapports
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Pilou

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Re : Question sur démultiplication !
« Réponse #110 le: 14 mai, 2016, 22:26:09 22:26 »

Disons que la boîte du Falco n'est plus d'origine, donc je cherche des points de repère
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fab

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Re : Question sur démultiplication !
« Réponse #111 le: 02 octobre, 2016, 15:07:53 15:07 »

J'ai juste un pignon de 15 sur mon falco et la reprise est très bonne. Ca lève en 2 sans le vouloir.... j'aime pas trop les wheels
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Ducatom98

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Re : Question sur démultiplication !
« Réponse #112 le: 21 novembre, 2017, 19:54:02 19:54 »

Salut à tous,
Je pense que ma question a sa place ici: je change ma démul et j'ai récupéré une couronne de 42 dents achetée sur  une paire de jantes qui pistaient. Cette couronne est visuellement plus épaisse et avec un pied à coulisse elle mesure juste 1mm de plus. Elle rentre bien dans la chaine et il y a toujours un petit jeu latéral.
Aucun problème à rouler comme ça? c'est juste une histoire de fabricant? il y a différents pas, ça vient pas de là?
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zifox

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Re : Question sur démultiplication !
« Réponse #113 le: 09 septembre, 2018, 23:33:55 23:33 »

Je profite de ce thread pour poser une question sur la longueur de la chaine: faut il adapter la longueur de la chaine suivant le pignon et la couronne ?

J'explique mon "souci":
J'ai acheté une moto montée en 15*42. Le kit chaine a 6000km, et lorsque j'ai fait la tension je me suis rendu compte que je suis déjà à plus de la moitié au niveau du tendeur.
J'envisageai donc son remplacement et en regardant les specs des kit chaines, j'ai remarqué que le kit d'origine est en 16*40/106 maillons.

Mon kit chaine en a 108. D'où mon interrogations :
- est ce que c'est normal d'allonger le kit chaine ? (les sites où l'on peut les commander n'adaptent pas la longueur de la chaine à la configuration du pignon et de la couronne)

Deux maillons en plus ça me parait beaucoup et ça pourrait expliquer la position du tendeur.
Vos avis ?
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Borgward

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Re : Question sur démultiplication !
« Réponse #114 le: 10 septembre, 2018, 08:45:40 08:45 »

Oui. Par exemple, si tu montes une couronne +4 dents, tu dois prendre une chaine plus longue de deux mailles.

Si la moto est en 16x40 en origine et actuellement en 15x42, il est possible que celui qui à changé la démultiplication ait commandé une chaine en 108 (au lieu de 106) pour être certain de ne pas tomber "trop court" au montage.
Augmenter d'une unité en nombre de maille n'est techniquement pas possible, donc tu montes (ou tu descends) de deux en deux.
 
La position de l'axe sur les graduations du bras n'est pas une indication fiable quant à l'usure de la chaine.
L'usure (allongement) d'une chaine utilisée se mesure par la longueur d'un nombre de maille determiné comparé à la même valeur sur une chaine neuve. La valeur doit être dans le manuel d'atelier.

Donc effectivement, suivant les combinaisons pignon/couronne/nombre de mailles, la position de l'axe dans le bras varie sans que ça traduise nécessairement une usure de la chaine ou des pignons.

Ceci dit, si ta RSV ne dois pas se taper de trajet "utilitaire", 15x42 en place de 16x40 m'apparait comme un bon ratio pour un usage "loisirs".


.
« Modifié: 10 septembre, 2018, 08:51:15 08:51 par Borgward »
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Balou01

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Re : Question sur démultiplication !
« Réponse #115 le: 14 février, 2021, 11:17:51 11:17 »

Je dépoussière un peu ce sujet !  8)
Je vais remplacer le kit chaîne de ma Mamie pour une démultiplication plus adaptée à la piste.
Dans un premier temps je voulais passer en 16x44, mais du coup ce sera 16x43 ...

Petites questions techniques :
 
1/ Pour la chaîne, c'est un Gen1 donc, il me semble avoir lu qu'il faut une longueur de 108 maillons c'est bien ça ??

2/ Et donc si c'est bien une 108 maillons pour du 16x44, avec du 16x43 je prends la même ça passe ? Ou il me faut 2 maillons de moins ??

3/ Et juste par curiosité, quelqu'un aurait un lien où l'on peut comparer les différents rapports de transmissions suivant les pignons et couronnes choisis svp ??

Merci d'avance pour vos réponses
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vinceV60

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Re : Question sur démultiplication !
« Réponse #116 le: 14 février, 2021, 16:42:03 16:42 »

d'après les données pro que j'ai, voici la longueur de chaine conseillé

15x43 = 108 maillons
15x44 = 108 maillons
16x42 = 108 maillons
16x43 = 110 maillons
16x44 = 110 maillons
16x45 = 112 maillons
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Pilou

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Re : Re : Question sur démultiplication !
« Réponse #117 le: 15 février, 2021, 07:11:46 07:11 »

3/ Et juste par curiosité, quelqu'un aurait un lien où l'on peut comparer les différents rapports de transmissions suivant les pignons et couronnes choisis svp ??

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Balou01

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Re : Question sur démultiplication !
« Réponse #118 le: 18 février, 2021, 22:50:33 22:50 »

Pilou Vince merci pour vos réponses  ;)
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Re : Re : Question sur démultiplication !
« Réponse #119 le: 26 février, 2021, 10:10:01 10:10 »

d'après les données pro que j'ai, voici la longueur de chaine conseillé

15x43 = 108 maillons
15x44 = 108 maillons
16x42 = 108 maillons
16x43 = 110 maillons
16x44 = 110 maillons
16x45 = 112 maillons

Pour le Falco, c'est la même chose avec le bras oscillant de RSV.
Par contre avec le bras oscillant d'origine, il faut retirer 2 maillons.
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